Descriptif Sony Xperia Z1

Le Xperia Z avait suffi pour remettre Sony sur les rails de la téléphonie mobile haut de gamme. La marque japonaise a tapé un grand coup sur la table avec sa nouvelle mouture : le Sony Xperia Z1. Toujours équipé d’un écran 5 pouces Full HD et de la fameuse protection anti-eau et anti-poussière, le Z1 reste graphiquement similaire à son prédécesseur. En revanche, il peut se targuer d’avoir gagné en mensuration par rapport à son aïeul (144 x 74 x 8.5 mm pour un total de 170 grammes).


Le smartphone a subi une refonte profonde pour un gain de stabilité conséquent. Le Z1 est doté du méga processeur Qualcomm Snapdragon 800, SoC quadri-cœur cadencé à 2,2 GHz avec en plus 2 Go de RAM. Le capteur photo ExmorRS, n’est pas en reste avec ses 20,7 mégapixels disponibles : un gain non négligeable d’environ 8 pixels par rapport à l’Xperia Z. Le Sony Xperia Z1 propose du haut de gamme avec sa mémoire interne de 16 Go, un objectif G grand-angle de 27mm avec une ouverture à F/2,0 et sa batterie STAMINA de 3000 mAh.

Design sobre et efficace

Sony a su se réapproprier les codes esthétiques qui ont fait le succès de l’Xperia Z. Façade en verre trempée, touche d’alimentation surdimensionnée sur le côté. Sobriété et distinction en sont les mots d’ordre. Pour palier les problèmes de fissure, la firme japonaise a renforcé la conception de son smartphone à l’aide de sa structure monobloc en aluminium qui est désormais bien visible sur les tranches sans compter l’apparition des renforts placés sous la façade avant. La finition est impeccable et renvoie une image rassurante auprés des utilisateurs.

L’écran du Xperia Z1

Grâce à sa technologie MVA, l’écran du Z1 a sensiblement gagné en performances. La technologie Triluminos et X Reality, qui a fait ses preuves sur les téléviseurs de la même marque, ne sont pas étrangères à ses prouesses. Sur le plan technique, le Z1 devance le Xperia Z. Les couleurs sont riches, pleines de nuances. L’utilisation en extérieur est optimale en raison d’un contraste et d’une luminosité revalorisés (500 cd/m² maximum). Son delta E affiche un score plus qu’honorable de 5,5. On peut toutefois déplorer une petite baisse au niveau de la rémanence et du retard tactile. Rien de bien méchant puisqu’ils figurent toujours parmi les meilleurs du marché. Le seul léger bémol viendrait des angles de vision où on note un léger tassement au niveau du contraste à chaque inclinaison de la dalle. En résumé, avec un écran full HD et des pixels à foison, l’affichage des textes et des photos s’avèrent être un véritable régal pour les yeux.

Avec le Z1, Sony corrige clairement les déficiences de son aîné avec un modèle plus autonome et plus puissant mais au détriment de son poids et de sa taille. La qualité est toujours présente. Le Sony Xperia Z1 ravira les amateurs de smartphone haut de gamme avec ses performances quasi-inégalées.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *