Galaxy S9

10 problèmes courants avec le Galaxy S9 et leurs résolutions

Le Galaxy S9 du constructeur Sud Corééen Samsung est sans aucun doute un des meilleurs smartphones du marché à l’heure actuelle. Avec des ecrans de 5,8 pouces ou 6,2 pouces, les S9 et S9+ ressemblent un peu au S8. Mais beaucoup d’améliorations ont été apportées. Néanmoins, malgré les efforts fournis par le fabriquant pour rendre ces smartphones  plus performants et plus pratiques, diverses dysfonctionnements persistent. Depuis sa sortie, les utilisateurs commencent petit à petit à pointer du doigt certains problèmes tant avec le S9 qu’avec le S9+.

Dans ce qui suit, nous avons rassemblé pour vous les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs ainsi que leurs résolutions. De cette manière vous n’aurez pas besoin de vous rendre chez le réparateur ou appeler Samsung pour faire résoudre facilement certains petits problèmes. Effectivement, vous pouvez prendre en charge vous-même la réparation de votre mobile.

Comment résoudre le problème de réactivité de l’écran du Galaxy S9 ?

Ce problème est sans aucun doute celui qui a touché de nombreux utilisateurs du Galaxy S9 de Samsung. Effectivement, certains d’entre eux ont rapporté que l’écran tactile de leur smartphone ne répond pas à certains endroits. L’envoie d’un simple message est donc devenue problématiques pour les utilisateurs du fait que certaines partie de l’écran tactile sont mortes et ne répondent donc plus. Si avec votre Samsung Galaxy S9, vous rencontrez ce type de bug, suivez les quelques étapes ci-après :

  • Rendez-vous dans les réglages de votre smartphone ;

  • Puis allez dans  les fonctionnalités avancées ;

  • Faite ensuite glisser l’écran pour sélectionner « Touch sensitivity/ sensibilité de l’écran au touché » ;

  • Une fois cela fait, vous devez augmenter la sensibilité de l’écran, ce qui pourrait résoudre facilement votre problème.

Autre solution qui est à votre portée, c’est le changement de clavier virtuel. Par ailleurs, afin de vérifier si votre écran a des problèmes par rapport à la sensibilité de son écran tactile, vous pouvez composer le *#0*# et sélectionner « touch » parmi la liste d’options qui s’affiche. Toutefois, il n’est pas conseiller de vous aventurer régulièrement dans ce menu dédié à tester votre mobile.

Les problèmes liés au lecteur d’empreinte

Malgré la polémique qui a concerné l’existence ou non d’un lecteur d’empreintes digitales sur le Galaxy S9, Samsung a finalement opté pour le placer dans un endroit facile d’accès. Le lecteur d’empreinte est sans aucun doute une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs du Galaxy S9. Il assure en effet la sécurisation des données personnelles de ces derniers. Néanmoins, il peut arriver que le scanner d’empreinte de votre smartphone ne fonctionne pas correctement ou que vous effectuez une erreur en essayant de déverrouiller votre mobile. Ci-après quelques astuces pour résoudre ce genre de problèmes :

  • Vous pouvez suivre les mêmes étapes que celle empruntées pour régler les problèmes d’un Galaxy S8. Effectivement, en suivant le guide proposé par Samsung pour le S8, vous  règlerez de manière rapide les dysfonctionnements de votre scanner d’empreintes.

  • Aussi, sachez que la méthode de balayage proposé par le constructeur pour régler ce problème a été mise en place pour faciliter l’installation. Toutefois, elle peut vous induire en erreurs. Ainsi, pour enregistre votre empreinte sur votre Samsung Galaxy S9, évitez de balayer mais tapez sur divers angles différents.

Comment éviter les problèmes de reconnaissance faciale ?

Un des premiers problèmes rencontrés par les utilisateurs du Galaxy S9 du constructeur coréen concerne le système

de déverrouillage intelligent utilisant la reconnaissance faciale. Avec ce système, si vous ne voulez pas utiliser votre empreinte digitale, vous pouvez scanner votre visage. D’ailleurs, avec ce modèle de smartphone, Samsung a combiné diverses technologies comme le scanner d’Iris et la technologie de numérisation faciale. Ainsi, si jamais un problème apparaissait avec l’un, l’autre se chargera de prendre la relève.

Mais, malgré tout l’effort du constructeur, certains utilisateurs font face à des problèmes de déverrouillage avec ce système. Afin d’éviter ce genre de désagrément, vous pouvez prendre certaines précautions. Pour cela, choisissez un environnement bien éclairé pour faire le balayage de votre visage. Effectivement, une lecture précise n’est possible qu’avec assez de lumière.

Que faire lorsque votre Galaxy S9 ne répond plus ?

Autre problème qui peut aussi apparaitre avec votre Samsung Galaxy S9 c’est qu’il gèle complètement et reste insensible. Ce problème a surtout été rapporté par les utilisateurs du Galaxy Note 8 mais quelques cas en été déjà recensé en ce qui concerne le Galaxy S9+. Ces bugs peuvent apparaitre lorsque vous ouvrez l’application contacts ou lorsque vous composez un numéro.

Afin que votre smartphone réponde de nouveau, vous pouvez appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation ainsi que sur celui permettant de réduire le volume. Maintenez les deux boutons enfoncés  durant 7à 8 secondes. Une fois qu’il est éteint, il va redémarrer automatiquement. Et les bugs vont disparaitre.

Comment résoudre le problème de charge ?

Un autre problème auquel les utilisateurs du Samsung Galaxy S9 pourraient faire face est la lenteur du chargement de la batterie du smartphone. Effectivement, certains utilisateurs se sont déjà plaints de la charge rapide qui ne fonctionne pas. Rappelons que cette fonctionnalité permet à ce mobile de passer de 0 à 50% de charge en seulement 25 minutes au lieu de quelques heures pour certains smartphones. Sachez alors que vous pouvez faire face à ce désagrément lorsque vous n’utilisez pas le bon câble ainsi que la prise murale fournie avec votre téléphone. Quoi qu’il en soit, pour résoudre ce problème, vous pouvez vous procurer un nouveau câble USB Type-C tout en utilisant la prise murale de Samsung. Vous devez aussi savoir que la charge rapide peut augmenter  la température de votre Galaxy S9 durant le temps de charge.

Résoudre les problèmes liés à la connexion WiFi de votre Galaxy S9

Les problèmes de WiFi sont assez courant pour les smartphones, quel que soit le modèle. Mais si vous constatez des pertes de connexion, une lenteur de la navigation ou encore des mauvaises performances lié à la connexion WiFi de votre Galaxy S9, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

  • Lorsque vous vous connecter avec votre smartphone, oubier votre réseau WiFI et ressaisissez le mot de passe. Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres », « Connexions » puis « WiFi ». Faites ensuite une recherche de connexion WiFi pour séléctionner la vôtre et saisissez le mot de passe.

  • Réinitialisez votre réseau afin de refaire fonctionné la connexion WiFi de votre S9. Il vous suffit pour cela de débrancher le routeur plus de 10 secondes puis le brancher de nouveau.

Que faire si vous rencontrez des problèmes avec le Bluetooth ?

Tout comme c’est le cas avec le Galaxy S8, certains utilisateurs du Galaxy S9 font face à des problèmes de Bluetooth. Mais, dans la majorité des cas, ces problèmes sont liés à l’incompatibilité des accessoires utilisés. Toutefois, afin de résoudre le dysfonctionnement lié au Bluetooth de votre smartphone, vous pouvez vous rendre dans Paramètre, puis Applications et sélectionner la fonctionnalité « Bluetooth ». Après cela, vous pouvez effacer le cache. Ce procédé a réglé la majorité des problèmes de ce genre avec le Galaxy S8 et Note 8. Sinon, vous pouvez toujours essayer de réinitialiser votre smartphone pour tout régler.

Les dysfonctionnements du côté de la résolution de l’écran du Galaxy S9

Le Galaxy S9 et S9+ de samsung ont tous les deux un très grand écran d’une résolution de 2960×1440. Toutefois, pour des raisons d’économie de la batterie et d’amélioration de la performance, les smartphones n’affichent qu’en 1080p. Cet affichage peut gêner certains utilisateurs qui veulent profiter de la résolution maximale de 4k en Quad-HD. Si vous en faites partie, sachez que vous pouvez activer cet affichage dans le menu des paramètres.

Une fois dans le menu Paramètres, allez dans « Affichage » puis « résolution de l’écran ». Pour avoir la résolution maximale, faites glisser ce dernier vers l’extrême droite et appuyez ensuite sur « Appliquer ».

Comment résoudre les problèmes d’un haut-parleur dysfonctionnel ?

Comme les modèles de Smartphone qui les ont précédés, les Samsung Galaxy S9 et S9+  disposent aussi de la certification IP68 garantissant leur résitance à l’eau et à la poussière. A cet effet, ils peuvent rester dans des profondeurs de 5 pieds durant 30 minutes. Néanmoins, si le haut-parleur de votre mobile est mouillé, des problèmes sonores peuvent apparaître. Toutefois, ils ne seront pas permanents. Ainsi, si à la sortie de l’eau, votre son est étouffé, vous pouvez laisser séchez votre Galaxy S9 pour qu’il redevienne entièrement fonctionnel. Outre cela, vous pouvez taper doucement sur votre mobile afin que l’eau puisse sortir rapidement.

Les dysfonctionnements liés à la caméra

A l’heure actuelle, aucune plainte concernant l’appareil photo du Galaxy S9 n’a été faite. Néanmoins, le géant coréen Samsung dispose déjà de quelques correctifs afin de toujours améliorer la performance de la caméra et la qualité des photos et vidéos prises avec le S9 et le S9+. D’ailleurs, le constructeur publie assez fréquemment des mises à jour allant dans ce sens.

Le recours final pour résoudre la majorité des dysfonctionnements du Galaxy S9

La majorité des problèmes de fonctionnement cités précédemment peut être résolu grâce à une simple astuce. Néanmoins, il est conseillé de ne procéder à cette dernière qu’en cas de force majeur. Il s’agit d’opter pour la réinitialisation de toutes les données de votre Samsung Galaxy S9 et S9+. Ce procédé effacera toutes les données utilisateurs, toutes les applications, les messages et tout le contenu de l’appareil. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans « Paramètre », « Gestion générale » puis cliquer sur « Réinitialiser ». Le processus pourra durer quelques minutes. Et si vous souhaitez récupérer toutes vos applications, vous pouvez utiliser  Google restore ou SmartSwitch.

Disponible chez HTCN