Android Oreo

Les 11 problèmes courants d’Android 8.1 Oreo avec leurs solutions

De nombreux smartphones comme le Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL rencontrent quelques problèmes avec les mises à jour Android 8.0 Oreo et Android 8.1 Oreo. Alors, avec cette mise à jour, si vous rencontrez des problèmes, vous devez procéder à ces quelques astuces avant de passer directement à l’Android Nougat ou de faire appel à l’assistance Google.

A mesure que la date de la publication de la mise à jour est repoussée, la liste des problèmes ne cesse de s’ajouter. Ces problèmes touchent de nombreux domaines comme la perte en autonomie de la batterie, les problèmes de WiFi et de Bluetooth, les dysfonctionnements au niveau des applications, le ralentissement de l’appareil, la perte de la performance ainsi que le problème de redémarrage. Néanmoins, dans un certain sens, Google déploiera des mises à jour de correctifs supplémentaires pour les utilisateurs de Pixel et de Nexus. Cependant, le temps d’attente des utilisateurs pour corriger ces problèmes n’est pas encore déterminé. Cela pourrait prendre quelques semaines avant d’obtenir Android 8.1.1 ou Android 8.2, donc pour ceux qui ont des problèmes avec Android 8.0 ou Android 8.1, vous devez vous armer de patience avant d’avoir la prochaine mise à jour.

Dans cet article, certains des problèmes Android 8.0 Oreo et Android 8.1 Oreo ayant un impact sur les séries Nexus et Pixel seront évoqués. Quelques correctifs potentiels pour ces problèmes y seront également mis en évidence.

Comment réparer les problèmes d’installation Android Oreo ?

Les problèmes d’installation font partie des dysfonctionnements causés par l’Android 8.1 Oreo surtout chez les utilisateurs Nexus et Pixel. En effet, certains d’entre eux rencontrent des problèmes pour télécharger la mise à jour ou pour la charger manuellement.

Alors, si vous essayez de recharger Android Oreo sur votre téléphone ou sur votre tablette, vous avez un guide détaillé pour cela. Il vous guidera étape par étape tout au long du processus afin de vous aider à résoudre votre problème.

Si vous avez une certaine difficulté pour la recharger, il est préférable d’attendre la mise à jour d’ Android 8.1Oreo pour une diffusion par voie hertzienne.  Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation de la version OTA d’Android Oreo, la première recommandation est de procéder à un redémarrage rapide. Pour cela, vous devez mettre votre téléphone sous tension. Vous devez ensuite le rallumer et réessayer l’installation. Si la mise à jour est suspendue, vous devez consulter un guide.

Si un redémarrage ne fonctionne pas, essayez de laisser la batterie de votre appareil s’épuiser. Une fois la batterie totalement épuisée, il ne vous reste plus qu’à recharger l’appareil à 100% et à recommencer l’installation.

Comment réparer les problèmes d’autonomie de la batterie Android Oreo ?

Si vous constatez que votre batterie s’épuise rapidement après avoir téléchargé Android 8.1 Oreo sur votre appareil, ne commencez pas à paniquer. Vous pouvez résoudre ce problème en quelques minutes.

Pour vous aider à améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone notamment de vitre Nexus ou Pixel ou de votre tablette après y avoir fait une mise à jour Android 8.0 Oreo ou Android 8.1 :

  • Vérifiez vos applications. Vous devez savoir que l’épuisement rapide de votre batterie peut provenir d’une application gourmande ou d’une application devenue obsolète après l’installation du nouveau système d’exploitation. Pour effectuer la vérification des performances des applications, il vous suffit de suivre quelques étapes. Rendez-vous dans vos paramètres et dirigez-vous vers la section Batterie. En défilant vers le bas, vous remarquerez une option indiquant “Utilisation de l’application depuis la charge complète” avec une liste d’applications en dessous. Cela vous indique donc la durée de vie de la batterie utilisée par l’application depuis la dernière recharge de votre téléphone ou de votre tablette. Une application avec un pourcentage élevé pourrait être votre coupable. En cliquant sur une application, vous accédez à une page dédiée dans laquelle vous pouvez forcer l’arrêt ou la désactivation de l’application. Essayez de désactiver une application pour voir si cela aide votre batterie. Vous pouvez toujours le réactiver si les problèmes persistent ;

  • Utilisez l’économiseur de batterie. Si vous êtes toujours dans la section Batterie, essayez d’activer la fonction « Économie d’énergie » d’Android Oreo. Il s’agit d’un mode à faible consommation qui limite les fonctions susceptibles de drainer la batterie de votre téléphone ou de votre tablette. Lorsqu’il est activé, il limite les vibrations, l’affichage, les services de localisation et la plupart de vos données d’arrière-plan ;

  • Désactiver l’affichage d’ambiance sur votre appareil. Cette fonction envoie des notifications à votre écran lorsque l’appareil est verrouillé. Bien qu’il soit agréable de voir ce qui se passe sans avoir à ouvrir votre téléphone, ces notifications peuvent consommer beaucoup d’énergie. Heureusement, éteindre et allumer l’affichage ambiant est facile. Pour le désactiver : dans Paramètres, appuyez sur Affichage, puis sur Avancé en bas. Faites défiler tout le bas et désactivez l’affichage ambiant. Ainsi, votre écran ne s’allumera plus à chaque fois que vous recevez des notifications ;

  • Désactiver les services ou les applications non utilisées ;

  • Effacez les données en cache. Pour le faire sur Android Oreo, vous devez vous diriger dans Paramètres et Applications, puis notifications. Sélectionnez Informations sur l’application et vous obtiendrez une liste des applications actuellement installées et désactivées sur votre appareil. Appuyez sur une application pour faire apparaître un nouveau menu. Dans ce menu, sélectionnez l’onglet Stockage. Vous verrez maintenant deux onglets « Effacer les données » et « Vider le cache ». Appuyez sur Effacer le cache pour effacer le cache de l’application et Effacer les données pour effacer les données ;

  • Revenez à Android Nougat. Si vous ne parvenez pas à quitter la mise à jour Android Oreo, vous pouvez essayer de transférer votre appareil vers Android Nougat. La rétrogradation peut prendre beaucoup de temps, mais cette technique pourra vous aider à réparer la mauvaise autonomie de votre batterie Android Oreo ;

  • Retournez aux paramètres d’usine. Si rien ne fonctionne et que vous ne trouviez pas de solution ailleurs, vous pouvez essayer de réinitialiser votre téléphone ou votre tablette. La réinitialisation d’usine de votre appareil restaurera les paramètres par défaut de celui-ci, mais il effacera aussi toutes vos données. Alors, prenez soin de sauvegarder les fichiers importants avant de le faire.

Comment réparer les problèmes Bluetooth Android Oreo ?

Les problèmes les plus fréquents évoqués après une mise à jour Android 8.1 Oreo sont ceux du Bluetooth et certains d’entre eux nécessitent souvent une solution de Google. Néanmoins, vous pouvez maintenant essayer de résoudre les problèmes vous-même. Pour ce faire :

  • Si votre connexion Bluetooth commence à ne pas fonctionner, essayez d’éteindre cette fonction, puis de le rallumer. Vous pouvez le faire à partir de votre menu Paramètres ;

  • Si cela ne fonctionne pas, tâchez d’oublier la connexion Bluetooth qui vous cause des problèmes. Rendez-vous dans vos paramètres et appareils connectés et sélectionnez Bluetooth. Appuyez sur un appareil et oubliez la connexion. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à se reconnecter.

  • Si le problème persiste, essayez de réinitialiser vos paramètres réseau. Allez dans Paramètres et sélectionnez Système, puis appuyez sur Réinitialiser. En haut de l’écran, vous trouverez l’option Paramètres réseau réinitialisés, appuyez dessus. Appuyez ensuite sur Réinitialiser les paramètres.

  • Si votre problème persiste, essayez de démarrer votre appareil en mode sans échec. Le mode sans échec désactive les applications tierces et vous aide à isoler les coupables potentiels. Il est possible que l’une de vos applications cause le problème.

Comment résoudre les problèmes Wi-Fi sous Android Oreo ?

Les problèmes Wi-Fi sont des problèmes Android extrêmement courants et peuvent survenir à n’importe quel moment. Si vous commencez à remarquer des connexions coupées ou si les vitesses de connexion ralenties, pensez à vérifier votre routeur. Débranchez votre routeur pendant une minute, puis rebranchez-le pour voir si vos problèmes sont résolus.

Si le problème ne provient pas de votre routeur ou si vous êtes dans un lieu public et que vous ne pouvez pas le déconnecter, vous devez donc accéder aux paramètres de votre appareil. Pour ce faire, allez dans Paramètres, dans le réseau, puis dans Internet. À partir de là, appuyez sur Wi-Fi, puis sur le nom du réseau. Pensez à oublier le réseau. Cependant, tâchez d’avoir entre les mains le mot de passe du réseau. L’oubli du réseau vous obligera à entrer de nouveau le mot de passe.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser vos paramètres réseau. Revenez dans Paramètres et sélectionnez Système > Réinitialiser. En haut de cet écran, vous verrez les paramètres réseau réinitialisés. Cliquez dessus. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres en bas de l’écran.

Si cela ne vous aide pas, il est nécessaire de procéder à la mise à jour de vos applications. Si la mise à jour ne résout pas votre problème, démarrez votre appareil en mode sans échec pour désactiver les applications tierces.

Comment réparer les problèmes de charge sur Android Oreo ?

Les problèmes de charge apparaissent presque toujours après l’installation des versions d’Android. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs de Nexus et Pixel ont déjà fait quelques plaintes à ce sujet. La résolution de ces problèmes peut être difficile et fastidieuse, mais pas impossible. Voici donc quelques petites astuces vous permettant de corriger les problèmes des vitesses de charge lentes ou d’arrêt brusque de la charge après une mise à jour.

  • Essayez de redémarrer votre appareil mobile ou votre tablette. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez le câble que vous utilisez. Si vous utilisez un autre chargeur, sachez qu’il est plus conseillé d’utiliser le chargeur fourni avec votre appareil. Si vous utilisez déjà le chargeur d’origine, essayez d’utiliser un autre chargeur avec la même tension pour voir s’il se charge ;

  • Vous pouvez également essayer de changer de chargeur mural contre un câble USB. Branchez votre appareil Nexus ou Pixel sur un ordinateur et laissez-le charger.

  • Si possible, chargez votre appareil jusqu’à 100%. Une fois que la charge est complète, laissez votre batterie s’épuiser. Avant que la batterie n’atteigne 0%, plus précisément quand elle arrive autour de 5%, rechargez la batterie jusqu’à 100% à nouveau. Répétez cette opération trois à quatre fois et la charge pourrait revenir à la normale.

Comment réparer les problèmes de connectivité Android Oreo ?

La résolution des problèmes de données peut être extrêmement difficile, mais voici quelques techniques à essayer si vos connexions ne sont plus devenues fiables avec Android 8.1 Oreo.

Si vous avez vérifié les interruptions de service chez Google ou de votre opérateur ou de votre fournisseur d’applications et que vous ne voyez pas de plaintes généralisées d’autres utilisateurs, cela signifie en quelque sorte que vous êtes le seul à faire face à ce dysfonctionnement. Dans ce cas, mettez votre appareil hors tension et rallumez-le pour voir si cela vous permet de restaurer votre connectivité.

Si le problème persiste, essayez de passer votre appareil en mode Avion. Cela désactivera toutes vos connexions. Après quelques instants, retournez en mode normal et vérifiez à votre connectivité.

Si cela ne vous aide pas, dirigez-vous dans vos paramètres. Accédez au Réseau, Internet, puis appuyez sur Réseau mobile. Essayez d’activer et de désactiver les données cellulaires et LTE.

Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir une connexion rapide et fiable, vous devez:

  • Faire appel à votre opérateur ou Google ou
  • Réinitialiser les paramètres d’usine de votre téléphone ou de votre tablette.

Comment résoudre les problèmes de performances Android Oreo ?

Si vous remarquez un décalage de l’interface utilisateur, des gels et/ou des blocages, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. De nombreux utilisateurs de Pixel et de Nexus, en particulier les propriétaires de Nexus 5X et de Nexus 6P, ont affirmé avoir rencontré des problèmes de performances après l’installation d’Android 8.1.

Pour vous aider à maîtriser les mauvaises performances d’Android 8.1 Oreo. Commencez là si vous ne savez pas où vous tournez, vous pouvez essayer d’utiliser une application telle que Trenpn Profiler de Qualcomm pour surveiller l’activité du processeur de votre périphérique. Vous pouvez également surveiller votre utilisation de la mémoire dans Android Oreo.

Vous pouvez vérifier l’utilisation de la mémoire de vos applications dans Paramètres, dans Applications et notifications, puis sur Informations sur l’application. Appuyez sur une application et faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez la mention Mémoire. Si une application utilise beaucoup de mémoire, vous pouvez la limiter ou la supprimer.

Comment rétablir les problèmes d’aplications d’Android Oreo ?

Certains utilisateurs de Nexus et Pixel rencontrent des problèmes avec leurs applications après l’installation d’Android 8.0 Oreo. Les problèmes liés aux applications sont en effet extrêmement courants après les principales versions d’Android.

Alors, si vous faites face à de tels problèmes, il est conseillé de redémarrer votre téléphone ou votre tablette. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé, puis rallumez-le après avoir attendu quelques secondes.

Si une application commence à devenir obsolète, recherchez une mise à jour. Les développeurs déploient des mises à jour de support et il y a de fortes chances que la nouvelle version de l’application soulage vos problèmes. N’oubliez pas de lire les commentaires des autres utilisateurs Android Oreo avant l’installation, car certaines mises à jour vous aideront toutefois d’autres pourraient empirer les choses.

Vous pouvez également essayer de forcer l’arrêt de l’application. Cela fermera complètement l’application et supprimera les services qu’elle utilise en arrière-plan. Pour forcer l’arrêt d’une application dans Android Oreo, accédez à Paramètres, Applications et notifications, puis appuyez sur le nom de l’application dans la liste. Sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton Forcer l’arrêt.

Il est aussi recommandé de vider le cache et les données de l’application. Allez dans Paramètres et applications et notifications. Ensuite, appuyez sur Informations sur l’application et appuyez sur l’application. Sélectionnez l’onglet Stockage. Appuyez sur Effacer le cache pour effacer le cache de l’application et Effacer les données pour effacer les données.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, et que les forums ou les sites Web du développeur comme la page d’aide de Spotify ne vous ont pas aidé non plus, contactez le développeur de l’application.

Comment réparer les problèmes de son depuis Android Oreo ?

Si le son de votre appareil est coupé soudainement après avoir effectué la mise à jour d’Android Oreo, suivez ces techniques :

  • Pensez à redémarrer votre téléphone ou votre tablette ;

  • Si votre problème de son ne se produit que sur une application particulière, fermez cette dernière, puis réessayez de l’ouvrir et de tester son son. Si cela ne vous aide pas, alors il est nécessaire de réinstaller l’application ou de la mettre à jour avec les dernières corrections de bugs ;

  • Si aucun de ces astuces ne vous a servi à rétablir votre son, démarrez l’appareil en mode sans échec. Cela désactivera toutes les applications tierces à bord et pourrait vous aider à résoudre votre problème ;

  • Il est également préférable de vérifier la grille de votre appareil pour repérer les débris ou toute sorte de saleté. Si vous remarquez une substance s’accumulant dans la grille, retirez-la soigneusement ou plutôt nettoyez cette partie de votre appareil. Une fois le nettoyage terminé, vérifiez à nouveau votre son.

Comment réparer les problèmes de redémarrages aléatoires d’Android Oreo ?

Si votre Nexus ou Pixel redémarre sans arrêt après que la version de votre système d’exploitation a été mis à jour, voici quelques solutions à essayer avant de contacter Google pour un remplacement ou pour une réparation :

  • Pour commencer, essayez de redémarrer votre appareil. Un redémarrage corrige souvent bon nombre de dysfonctionnements sur votre appareil mobile, alors essayez cette technique pour corriger votre problème ;

  • Si un simple redémarrage ne résout pas le problème, essayez de mettre à jour vos applications ;

  • Vous pouvez également supprimer les données de vos applications ainsi que leur cache. Pour ce faire, prenez votre appareil et dirigez-vous vers Paramètres. Accédez à Applications, puis à notifications. Sélectionnez Informations sur l’application et vous obtiendrez une liste des applications actuellement installées et désactivées sur votre appareil. Appuyez sur une application pour faire apparaître un nouveau menu. Une fois que vous êtes dans ce menu, sélectionnez l’onglet Stockage. Sous cet onglet, vous allez voir deux options, Effacer les données et Vider le cache. Appuyez sur Effacer le cache pour effacer le cache de l’application et Effacer les données pour effacer les données ;

  • Si ces problèmes persistent et si aucune recommandation n’a fonctionné, faites appel au service clientèle de Google.

Comment réparer les problèmes Android Oreo si rien ne fonctionne ?

Lorsque vous avez un problème sur votre appareil après avoir fait une mise à jour et si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devez vous tourner sur d’autres méthodes.

  • Si vous ne trouvez pas de solution ici, vous pouvez consulter le forum d’aide Nexus de Google ou le forum d’aide de Pixel si vous possédez un Pixel ou un Pixel XL. Certains utilisateurs peuvent en effet avoir rencontré le même problème que vous et ils peuvent vous proposer une solution ;

  • Si vous ne trouvez toujours pas de solution, vous pouvez essayer d’effectuer une rétrogradation vers Android Nougat. Cela peut prendre du temps et être assez compliqué pour les nouveaux utilisateurs de Nexus ou de Pixel.

  • Si vous préférez rester sur Android Oreo, vous devez alors procéder à une réinitialisation d’usine pour voir si cela vous aide. Cela pourrait régler tous vos problèmes bien que la réalisation de cette technique nécessite beaucoup de temps. La réinitialisation d’usine de votre appareil effacera les fichiers se trouvant sur votre téléphone ou sur votre tablette, alors assurez-vous de sauvegarder toute votre date importante ou vos données avant de lancer la procédure.