5 astuces et infos pour réparer et bien choisir la qualité des pièces smartphone

Après une chute de l’iPhone, iPad ou tout autre smartphone et tablettes, vous avez des grandes chances de voir l’écran du smartphone fissuré voir bien cassé et inutilisable.

Vous avez peut être juste remarquer un dysfonctionnement dans le tactile de l’iPhone qui ne répond plus suite à une panne de la vitre tactile ou la nappe de l’écran du smartphone.

Vous pensez donc directement à comment le réparer et pour combien. Les offres se multiplient et tout le monde parle de qualité, mais qu’en est t’il vraiment et comment choisir la meilleur qualité de l’écran ?

Sans trop rentrer dans les détails techniques et jargon du domaine, voici quelques astuces et informations pour mieux choisir la qualité de l’écran de remplacement pour iPhone précisément mais de toute les pièces détachées des smartphones et tablettes en général.

 

La vérité sur l’écran iPhone original

ecran iphoneAutant vous le dire tout de suite, Apple ne vend pas de pièces détachées pour ses smartphones et tablettes, Apple fait fabriquer ses iPhone en Asie et les répare elle même dans ses centres de service après vente pour des prix vertigineux.

Mais tel site me propose un écran iPhone original, d’où le ramène t-il ?

Si le vendeur dit vrai, ce qui est possible, et que l’écran est bien original et fabriqué par le même fabriquant que celui d’Apple, alors l’écran n’est pas neuf comme ils peuvent nous laisse croire, il a donc déjà rouler une partie de sa vie ailleurs sur un autre appareil, il ne peut donc être que un écran d’occasion utilisé sur un autre iPhone qui est probablement tomber en panne puis récupérer pour lui donner un nouveau souffle sur un autre iPhone.

L’écran iPhone neuf et original ne peut être vendu par un réparateur en ligne ni en boutique d’ailleurs.

Voila, ceci est dit, en espérant que les vendeurs précise l’état exact des pièces détachées dans les fiches techniques dans leurs boutiques en ligne.

 

Faut t’il un écran de remplacement original pour réparer mon smartphone ?

iPhone-reparationQuand nous cherchons un écran original, notre but est de retrouver l’iPhone ou les autres smartphones exactement dans l’état ou ils était avant la panne, et que le smartphone ne tombe pas en panne à nouveau de si tôt.

Nous avons aussi un autre but, c’est d’effectuer la réparation pour le moins cher possible en profitant de la meilleur affaire disponible.

Le fabriquant des pièces détachées Apple n’est pas le seul capable de fabriquer ces pièces, après la sortie d’un nouveau modèle, d’autres usines se lancent pour fabriquer les mêmes pièces qu’ils retrouvent dans le nouvel appareil, quelques fois ils le font à moindre coût, en sacrifiant ainsi volontairement la qualité, d’autre fois ils font même des répliques pour créer une copie exact de la pièce détachée et que cela coût ce qu’il coût.

Nous arrivons donc un peut après le lancement du nouveau modèle à avoir des pièces détachées de différentes qualité, y compris avec des caractéristiques identiques à l’écran ou pièce originale, tout en diminuant significativement la fameuse marge gigantissime que Apple se fait généralement.
Nous ne retrouvons donc nous les consommateur maladroit avec les smartphones ou juste mal chanceux, nous nous retrouvons avec la liberté de choisir entre le prix le moins cher en sacrifiant une partie de la qualité et / ou la longévité de la pièce, ou alors le choix de la qualité optimale tout en faisant des économies comparé à une réparation faite chez Apple, ce qui reste un choix respectable.

 

Que veux dire donc AAA+ et AAA en terme de qualité des écrans et pièces détachées ?

iPhone-fabricationEn pratique, il existe 3 niveaux de qualité sur les pièces détachées des smartphones. Il y en a donc pour tout les goûts et tout les budgets.

Les connaître avant de réparer son smartphone peut s’avérer bien utile pour éviter des surprises à la réception de la pièce.

  • Le niveau A : Le grade A est le meilleur en terme de qualité et fidélité à la pièce originale, il inclus d’ailleurs l’écran original qui est chez Apple. il ne comporte pas de défauts et il est vendu neuf, non d’occasion. Les pièces détachées vendu sur htcn sont aussi de ce nivaux de qualité grade A.
  • Le nivaux B : La qualité des pièces détachées avec le grade B peut sembler identique au grade A à première vue car les défauts qu’elle comporte ne sont pas flagrant pour un œil non expérimenté, cela peut se présenter sous forme de micro rayures, couleurs de l’écran LCD non parfaites, micro déformation sur cadre de l’écran, un angle de vision non identique à l’écran original d’Apple… ou d’autres défauts mineur pour la plupart des personnes.
  • Le nivaux C : Le grade C vous le remarquez tout de suite, car le bouton home sera par exemple un peut décalé de sa place, ou vous allez faire enfin la rencontre avec les fameux pixels morts sur l’écran, ou peut être la couleur de l’écran du smartphone sera assez terne pour laisser deviner le manque de précision et de qualité sur la pièce détachée, cela peut être assez gênant voir pas pratique du tout. Si vous chercher ce genre de pièces détachées, ce n’est pas chez htcn que vous le trouverez.

 

Quand vous voyez donc le grade AAA dites vous que cet article est de qualité standard mais elle représente le meilleur rapport qualité / Prix

 

Le jeu des termes techniques, que veux dire la mention OEM ou FEO ?

iphoneOEM ou Original Equipment Manufacturer est le nom original du terme français FEO qui lui veut dire Fabricant d’Équipement d’Origine est un label ajouté aux produits quand le fabriquant travail pour le compte d’une marque précise.

Les pièces détachées peuvent également être décrite par un autre terme anglais qui peut ajouter de l’ambiguïté, il s’agit du terme Reflurblish qui lui signifie que le produit est reconditionné.

Notez qu’un produit reconditionné ne peut être à l’état neuf, il a été récupéré d’un autre appareil, il est donc par définition un produit d’occasion qui a déjà consommer une partie de la longévité entre d’autres mains.

Quelques fois, nous rencontrons aussi un autre mots en français cette fois si mais pas assez clair, si vous voyez que la pièce détachée est Compatible ou Adaptable cela signifie que la qualité est équivalant à la pièce originale, ce qui est plutôt bon signe, mais il ne s’agit donc pas d’une pièce originale faite par le même fabriquant que la marque du smartphone.

 

Quoi vérifier avant d’acheter une pièce détachée

reparation iphone Les éléments de la fiche technique de la pièce détachée dépend du type de cette pièce, mais voici quelques éléments a vérifier si vous cherchez la meilleur qualité.

Le Gorilla Glass est une technologie utilisé pour fabriquer des écrans de smartphones avec de l’alcali-aluminocilicate qui est un type de verre plus résistant malgré sa faible épaisseur, il est utilisé pour fabriquer les verres d’origines chez Apple, avoir la mention Gorilla Glass dans la fiche technique d’un écran iPhone reste un bon point pour le produit et pour la résistance de la vitre tactile.

Un autres point important pour un module de remplacement des pièces des smartphones c’est la qualité de la nappe, la nappe est la partie qui rend la communication entre les pièce possible, quelques fois une dégradation de l’authenticité de celle ci influence la qualité de tout le module.

La nappe non original du bouton Home par exemple empêche le fonctionnement du TouchId sur les iPhone, et la dégradation de la qualité de la nappe de l’écran LCD peut se manifester dans la qualité de l’image transmise vers l’écran du smartphone.

Chez htcn, nous effectuons des contrôle de qualité sur plusieurs points avant de livrer les pièces détachées conformes, neuves et de bonne qualité.