5 Problèmes fréquents sur HTC U11

Le constructeur taïwanais HTC revient en force avec son nouveau fleuron U11. Il vient concurrencer les autres marques phares du monde de la mobilité, LG G6 et Galaxy S8 en tête. Avec une fonctionnalité intrigante et une fiche technique sans fausse note, le HTC U11 concrétise le meilleur du savoir-faire HTC en matière de design et d’intelligence. Cependant, comme dans tous terminaux stars, le HTC U11 cause quelques soucis d’utilisation après un certain moment. Loin de vous décourager à l’achat de ce smartphone performant, cet article servira de guide en cas de pépin sur HTC U11. Ce qui vous permettra de prévenir les risques de détérioration et de prévoir des mesures en cas de dysfonctionnement de votre mobile.

A propos du HTC U11

Le HTC U11 est le produit haut de gamme de référence le plus récent sorti par le constructeur taïwanais. Annoncé lors d’une conférence à Taïwan le 16 Mai 2017, le U11 est le successeur symbolique de la lignée des One. On peut dire que la marque a mis tout son savoir-faire dans ce mobile et compte sur le produit pour se remettre au premier rang du paysage mobile.

La fiche technique du mobile ne s’éloigne pas de celles des autres téléphones haut de gamme sortis en début d’année : 64 Go de mémoire interne, batterie 3 000mAh, écran IPS de 5,5 pouces WQHD (2560 x 1440 px 14 cm), Android 7.1.1 (Nougat), appareil photo 12 Mpx au dos et 16 Mpx en façade, Snapdragon 835, 4 Go de RAM, Bluetooth 4.2, 4G, GPS, Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, prise USB-C, certification IP67, emplacement pour micro SD.

Par rapport aux produits HTC des dernières années, le design s’est fait moins crié. Et pour cause, une concurrence a mis toutes les chances de son côté en termes de design. Avec son dernier bijou U11, HTC a donc décidé d’inverser la tendance. Pour cela, l’entreprise a repris son matériau marketing  favori : le Liquid Surface. Il s’agit d’un verre incurvé sur les quatre côtés. Si cela embellit considérablement la façade avant, le dos du mobile est malheureusement un véritable aimant à trace de doigts. Cela est un peu gênant sur ce design léché.

Quant aux couleurs, le HTC U11 est disponible en 5 coloris différents : blanc, noir, bleu, rouge et chrome. Ces coloris peuvent en laisser apparaître d’autres selon la lumière d’inclinaison du téléphone. Le dos peut aussi servir de miroir, pratique pour prendre des selfies.

Même si l’écran du HTC U11 ne fera pas le poids contre ceux des S8 et G6 en matière de taux d’occupation de la face avant, les résultats labo classent le mobile parmi les meilleurs. HTC a livré une dalle de qualité (IPS) pour cette année 2017. La température est un peu plus élevée, par défaut, mais il est possible de la réduire en se rendant dans les paramètres d’affichage, section « température des couleurs ». Cela vous permettra aussi de baisser légèrement le Delta E qui passe de 3,1 à 2,9. La luminosité maximale pour un U11 est de 586 cd/m² avec une réflectance qui se maintient autour de 11%. Ce mélange de résultats assure une bonne lisibilité dans la majorité des cas. Sa définition WQHD associée à l’écran de 5,5 pouces procure un bon confort de lecture et de navigation.

Concernant le système d’exploitation, le mobile HTC U11 fait partie des rares mobiles à arriver sur le marché sous la dernière version du système de Google, l’Android 7.1.1. Outre cet énorme atout, le HTC se vante de la présence d’Amazon Alexa et de Google Assistant sur son mobile. Il a également conservé bon nombre des codes ergonomiques habituels tels que le bureau virtuel, le tiroir d’applications, le panneau de notifications/raccourcis. En termes d’esthétique, seules quelques icônes ont été redéfinies par HTC. Quelques éléments intéressants ont été ajoutés pour plus de praticité : gestes raccourcis sur écran éteint, le panneau Blinkfeed, et un sous-menu dédié à Edge Sense.

Côté multimédia, vu que HTC n’a pas embarqué de lecteur dédié, il vaut mieux télécharger un lecteur vidéo tiers comme VLC pour profiter d’une expérience plus agréable. En ce qui concerne l’audio U11, il ne dispose pas d’une sortie Jack comme ce qui est le cas de l’Ultra. Vous avez donc le choix entre utiliser un adaptateur USB Type-C vers jack ou utiliser les écouteurs fournis. Pour le jeu, le tandem Snapdragon 835 et Adreno 540 permet de lancer tous les jeux sur Play Store avec un niveau de détails au top. Le HTC U11 est une valeur sure pour ceux qui aiment les loisirs vidéoludiques.

Le petit dernier de HTC présente une performance époustouflante question photo mobile, avec un score de 90 sur DxO. Que ce soit en plein jour ou dans la pénombre, il réussit toujours à produire des résultats stupéfiants.

5 problèmes fréquents sur le HTC U11

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le HTC U11 est le téléphone idéal pour cette année : performance rapide, affichage au top, un design unique. Parlant de design unique, le U11 reflète l’audace de la marque dans la production de modèles exceptionnels. Il y a cependant un certain nombre de problèmes qui l’empêche d’être le meilleur sur le marché.

Problème de prise en main d’Edge Sense

Edge Sense est la caractéristique phare du mobile, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de contrôler certaines fonctions du téléphone rien qu’avec une pression sur le mobile. Cette fonctionnalité s’avère pourtant être un souci pour certains. En effet, il arrive parfois que celle-ci soit trop sensible ou pas assez après avoir configuré le niveau de pression.

Solution : reconfigurez la force de pression de votre choix en accédant aux paramètres du smartphone.

Problème de synchro audio/vidéo

La plupart des utilisateurs ont également rencontré des problèmes en lisant des vidéos sur Youtube ou depuis WhatsApp. L’image se bloque et redémarre quelques secondes après, et une fois que la vidéo redémarre, le son et l’image sont désynchronisés.

Solution : redémarrez le HTC U11 en mode sans échec en gardant appuyés les boutons Power, Accueil et volume haut. Le logo HTC apparaîtra et dans le menu de réparation vous pourrez sélectionner « vider la mémoire cache » à l’aide du bouton de hausse ou baisse du volume. Pour appliquer le changement, appuyez sur le bouton Power puis redémarrez le terminal. Normalement le problème de désynchronisation audio sera vite réglé.

Problème de carte microSD

Si vous avez une erreur d’insertion de microSD, assurez-vous de la positionner convenablement.

Solution : Faites une mise à jour régulière et ce souci devrait disparaître.

Si vous pensez que votre carte microSD est corrompue, essayez de la tester sur un autre téléphone pour vous assurer que le souci ne vienne pas de la carte. Si la carte fonctionne, enregistrez toutes vos données avant de la formater. Une fois le problème réglé, transférez à nouveau les fichiers sur votre carte.

Votre HTC U11 ne peut plus être détecté par votre PC

Si vous voulez transférer vos données mobiles (images, vidéos, fichiers, etc.) dans votre ordinateur, mais que celui-ci ne reconnaît pas votre HTC U11, ne paniquez pas, voici les astuces pour régler ce problème.

Solution : Assurez-vous de bien avoir installé l’assistant de synchronisation Sync Manager. Vérifiez l’état de vos pilotes USB, il faut qu’ils soient bien mis à jour. Si un port USB n’arrive pas à identifier le terminal, essayez avec un port USB 2.0 plutôt qu’un port 3.0 si possible. Vous devriez pouvoir transférer vos fichiers de votre HTC U11 sur votre PC ou inversement après avoir tenté toutes ces solutions.

Problèmes de connexion au réseau Wifi

Même avec les smartphones haut de gamme, les problèmes de connexion WiFi sont toujours fréquents. Si cela persiste, essayez les manipulations suivantes.

Solutions : désactivez votre box et votre smartphone pendant à peu près 30 secondes. Rallumez ensuite votre mobile puis tentez la reconnexion au réseau. Vous pouvez aussi « oublier la connexion fautive », puis entrez la clef du WiFi et retenter de vous connecter. Pour finir, assurez-vous d’avoir désactivé le mode Economie d’énergie de votre mobile. Cette opération devrait vous permettre de régler ce problème. Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous auprès du service clients pour l’obtention d’un terminal de remplacement.

Pourquoi le HTC U11 est-il le terminal qu’il vous faut?

Avec une magnifique surface 3D en verre et une fonctionnalité ergonomique révolutionnaire (Edge Sense), le HTC U11 est l’un des meilleurs smartphones jamais produit dans le monde du mobile. Il offre tout ce qu’on attend d’un smartphone performant. Edge Sense vous propose une nouvelle dimension dans la façon d’interagir avec les fonctions tactiles de votre mobile. Pour prendre des photos, plus besoin de tâtonner autour des boutons ni de positionner les mains. Il vous suffit de soulever le mobile, d’exercer une pression et le tour est joué. Par temps de pluie, de froid ou de soleil, vous pourrez faire des photos n’importe où et n’importe quand. Cette résistance à l’eau du U11 est procurée par la technologie Edge Sense.

Le HTC U11 présente la dernière version de HTC USonic associant la fonction Annulation de bruit et la possibilité de régler le son à votre oreille. La marque déploie les écouteurs les plus avancés pour la meilleure écoute possible. Grâce à une intégration avancée de microphones ainsi qu’une connectivité USB-C, ces écouteurs Usonic analysent votre oreille interne et adaptent le son en fonction de votre profil auditif.

Avec la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 835, le HTC U11 procure une vitesse de traitement photo la plus rapide à ce jour. Des graphiques formidables, une durée de vie de batterie plus longue et des performances souples, le tout regroupé dans un terminal au design épatant.

Disponible chez HTCN