Android et iOS : quels navigateurs privilégiés ?

A l’heure où presque tout passe par le numérique, les smartphones jouent un rôle très important dans l’accompagnement de tout un chacun dans les activités quotidiennes. Aussi, avoir accès à Internet est actuellement primordiale, c’est d’ailleurs la première raison pour laquelle les gens s’offrent des smartphones. Toutefois, l’expérience utilisateur risque de devenir une vraie calamité si la navigation n’est pas fluide. A cet effet, il est important de bien choisir le navigateur à travers lequel vous aurez accès à Internet sur votre mobile. D’ailleurs, que ce soit sur iOS ou sur Android, vous avez assez de choix parmi des navigateurs très performants et efficaces. Certains sont tout aussi fonctionnels sur Android que sur iOS. Trouvez alors dans ce qui suit une sélection des meilleurs navigateurs de 2018. Nous commencerons par les navigateurs compatible aux deux systèmes d’exploitation pour enchainer après à ceux spécialement pour iOS. Et, en dernier, vous verrez le top des navigateurs pour votre appareil sous Android.

Google Chrome: le plus populaire des navigateurs

Ce navigateur a été créé en 2008 et tout de suite rencontré le succès auprès des utilisateurs d’ordinateurs. Dès lors, il est devenu, jusqu’à présent, le plus connus de tous les navigateurs. Aussi, ce navigateur peut parfaitement être utilisé sur un smartphone sous Android ou sur un iPhone. Ayant été développé par Google, il a le mérite d’être rapide et à la fois performant. Aussi, ses mises à jour sont fréquentes. De ce fait, le navigateur s’améliore toujours tant en matière de vitesse de téléchargement qu’en termes de confort de l’utilisateur et de fluidité de la navigation. Par ailleurs, Google Chrome permet de synchroniser, de manière facile, de nombreuses données telles les favoris ou encore le mot de passe. Sur un iPhone, ce navigateur peut synchroniser tous les onglets que vous avez ouverts lorsque vous êtes connecté avec un unique compte iCloud sur divers appareils. Un autre plus de Google Chrome, c’est qu’il peut vous fournir la traduction des pages en langue étrangère. Outre cela, ce navigateur dispose aussi d’une fonction recherche vocale qui peut vraiment être d’une grande aide.

Firefox Focus

A part Google Chrome, Firefox Focus (ou FFF) est aussi un navigateur disponible tant sur Android que sur iOS. Son plus grand plus est qu’il est un peu plus centré sur votre vie privée. Pour ce faire, ce navigateur se focalise surtout sur le blocage de tous les traqueurs invisibles qui peuvent se trouver sur certains sites web. Effectivement, ces traqueurs analysent vos activités lorsque vous surfer sur Internet. Et avec le module intégré de FFF, vous pouvez vous en débarrasser. D’ailleurs, vous pouvez, avec ce navigateur, choisir les éléments que vous voulez bloquer afin de profiter au mieux de votre navigation. Notons que depuis la version 1.1, Firefox Focus a pu supporter les vidéos plein écran ainsi que les téléchargements. Aussi, depuis la version 2.0, l’ouverture de plusieurs onglets en même temps a été rendue possible.

Firefox pour iOS

Avant que Google Chrome n’ait vu le jour, Mozilla a déjà lancé la révolution dans le domaine de la navigation internet tant avec les ordinateurs qu’avec l’iPhone. Même si Firefox Focus est disponible sur i OS, Firefox pour iOS a le mérite de mettre à la portée des utilisateurs d’iPhone tous les services et avantages du navigateur avec en plus quelques astuces spécifiques pour iOS.

  • Comme Apple ne permet pas le changement du navigateur par défaut sur l’iPhone, Firefox pour iOS permet de partager un lien venant de Safari à Firefox.
  • Sur iPhone, Firefox sécurise aussi tous vos logins qui ont été enregistrés grâce à TouchID. Par ailleurs, avec une fonctionnalité « vue du lecteur », Firefox facilite et améliore considérablement l’expérience de lecture à travers un iPhone en supprimant toutes les distractions qu’une page web peut contenir.
  • Les utilisateurs de smartphones sous iOS peuvent aussi profiter de Firefox Mise au point, ce dernier étant un navigateur autonome axé sur la vie privée. A cet effet, il bloque tous les trackers qui peuvent exister sur le Web tout effaçant toutes vos historiques.

Safari: un navigateur très capable

La présence de Safari dans la liste des meilleurs navigateurs pour iOS 2018 peut être tout à fait évidente d’autant plus qu’il est déjà intégré dans ce système d’exploitation d’Apple. Toutefois, ce navigateur intégré est très performant et peut facilement exploiter toutes les caractéristiques de l’écosystème de la marque à la pomme afin d’offrir une expérience utilisateur de qualité aux propriétaires d’iPhone. Ainsi, Safari peut par exemple, grâce à iCloud trousseau enregistré, stocker et synchroniser tous vos mots de passe afin que vous n’ayez pas à les saisir chaque fois que vous vous connectez par exemple. D’ailleurs, côté sécurisation des mots de passe stockés, il n’y a rien à craindre car ils sont entièrement protégés avec TouchID  sur votre iPhone. Autre avantage que Safari met à la disposition des utilisateurs d’iPhone, c’est le fait de pouvoir effectuer facilement des paiements grâce à Apple Pay.

Opera Mini

Ce navigateur figure aussi parmi les plus populaires qui soient auprès des utilisateurs de smartphones. Et cela, malgré le fait que Opera ne dispose que d’une infime part de marché par rapport à ses concurrents. D’ailleurs, Opera Mini propose une compression des données très appréciée et très efficace à travers Opera Turbo. Effectivement, avec ce dernier, la taille des pages Web est réduite jusqu’à 50% de sa leurs tailles initiales. Un mode de compression Opera Mini vous permet aussi de modérer la réduction de la taille de la page Web.

La synchronisation de tous les signets et mots de passe est aussi entièrement possible avec ce navigateur. Par ailleurs, Opera Mini vous propose aussi des thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir pour le personnaliser. Aussi, un mode nuit très fonctionnel et performant est aussi mis à la disposition des utilisateurs d’iPhone mais aussi d’Android avec ce navigateur. Autre point fort d’Opera Mini est aussi le fait qu’il dispose d’un scanner QR intégré mais aussi d’un curseur très pratique, permettant  de fluidifier et de facilité la navigation à travers les textes. En général, Opera Mini mérite amplement sa place dans ce classement car, au final, ce navigateur combine de nombreux atouts qui sont à la fois utiles et pratiques pour les utilisateurs de smartphones.

Operra Coast pour de nouvelles fonctionnalités de socialisation sur iPhone

A part Opera Mini, de nouveaux navigateurs ont été lancé par Opera : Opera Neon pour les PC et Opera Coast pour les mobiles. Avec de dernier, Opera propose aux utilisateurs de nouveaux contenus ainsi que de nouvelles fonctionnalités de socialisation.

A cet effet, les utilisateurs de smartphones sous iOS pourront :

  • Facilement naviguer en effectuant des gestes faciles ;
  • Avoir à leur disposition de nouveaux contenus entièrement personnalisés ;
  • Partager plus facilement certaines informations et données sur les réseaux sociaux tel Facebook, WhatsApp ou encore Twitter, et cela de manière entièrement ordonnée.

Seul bémol avec Opera Coast c’est qu’il convient surtout aux utilisateurs dont leurs navigations sur Internet sont surtout axées sur les contenus. Ainsi il n’est pas conseillé pour ceux qui recherchent un navigateur superpuissant.

Chromer : un navigateur très léger

Si jusque-là, nous n’avons parlé que des navigateurs à privilégier pour un appareil sous i OS pour l’année 2018, dans ce qui suit, l’accent sera mis sur ceux disponibles sur Android. A part Google Chrome qui est un navigateur très apprécié et performant, Chromer est aussi très pratique pour l’appareil sous Android. Et cela malgré le fait qu’il est plutôt plus une application qu’un navigateur. Il constitue d’ailleurs une alternative allégée très intéressante à Google Chrome. Sa création remonte à la naissance d’Android 6.0 Marshmallow. Aussi, en le définissant en tant que navigateur par défaut sur votre mobile sous Android, il procèdera directement à la création d’une nouvelle application dans le multitâche du système d’exploitation, et cela pour chaque onglet. Par ailleurs, en se servant de Chrome Custom Tabs, Chromer pourra facilement avoir accès à toutes les informations stockées dans Chrome tels les mots de passe par exemple. Toutefois, cet accès, même s’il est facile, est entièrement sécurisé. Outre cela, le plus grand point fort de Chromer par rapport à Chrome est sa légèreté. Cette caractéristique lui permet alors de rendre plus rapide le chargement des pages.

Brave ou le must des navigateurs pour éviter les pubs

Une question dont les utilisateurs de mobile sous Android se posent toujours se rapporte à la rapidité de la navigation. Avec Brave, les utilisateurs de ce genre de smartphone auront à leur disposition un navigateur qui répond complètement à cette attente. En effet, il offre une très grande rapidité par rapport à l’exécution ainsi que l’intégration d’un traqueur et bloquer de publicité. Ce qui améliore considérablement la navigation et l’expérience utilisateur. Outre cela, son interface est similaire à celle de Google Chrome, pour le plus grand bonheur des nouveaux utilisateurs qui ne seront pas dépaysés. Aussi, un clic sur le bouton « Brave » situé sur la barre d’adresse  permet de s’informer sur le nombre de publicités ainsi que sur celui des traceurs bloqués. Un fait assez intéressant concernant ce navigateur c’est que sa création a été l’œuvre de l’ancien patron de Mozilla. Outre cela, vous devez aussi savoir que Brave est aussi disponible sur Ios et que depuis la fin de l’année 2017 il propose, en arrière-plan, la lecture de vidéos YouTube.

Dolphin Zero pour une navigation incognito

Dolphin a, depuis assez longtemps, été disponible sur  le système d’exploitation Android. Depuis son lancement, son plus gros avantage par rapport à ses concurrents était le fait qu’il propose un système d’extension pouvant être assimilé à celui disponible sur un ordinateur. Mais, en 2013 Dolphin a posé comme objectif de créer un navigateur entièrement dédié aux personnes soucieuses par rapport à la protection de leur vie privée. C’est ainsi que Dolphin Zero a vu le jour. En tant que version très allégée de Dolphin, Dolphin Zero a le mérite de ne peser qu’un mégaoctet. Aussi, comme il met un point d’honneur à protéger toutes les informations relatives à la vie privée des utilisateurs, à chaque sortie de Dolphin Zero, toutes les données sont supprimées de manière automatique. Cette fonctionnalité rappelle d’ailleurs le mode Incognito de Google Chrome. Par ailleurs, avec ce navigateur, tous les traceurs et publicités sont désactivés par défaut. Seul point négatif de Dolphin Zero est sa lenteur dans le chargement des pages par rapport à ces concurrents. Cette situation s’explique par l’absence de cache.

Samsung Internet

Il semble impossible de lister les meilleurs navigateurs pour Android 2018 sans mentionner Samsung Internet. Effectivement, ce navigateur se pose actuellement en tant que sérieux concurrent de Google Chrome. Comme avantages, Samsung Internet propose de toutes nouvelles fonctionnalités tels les modes Nuit ou encore le mode Contraste élevé afin d’améliorer la lecture de contenus. Conté interface, ce navigateur en propose une qui est entièrement dédiée à la gestion des bloqueurs de contenus ainsi qu’au téléchargement. Par ailleurs, tout comme la majorité de ses concurrents, Samsung Internet propose un module intégré afin de bloquer tous les traqueurs qui peuvent apparaitre.

Outre cela, grâce au Samsung Cloud, vos favoris peuvent être sauvegardés sur tous vos appareils fonctionnant sous Android. Notons par ailleurs que Samusung Internet se déploie sur les mobiles ayant comme système d’exploitation Android 5.0 Lollipop ou une version antérieure à ce dernier.