Natural Cycles

Les applications mobiles comme moyen de contraception

La contraception féminine a existé depuis longtemps. De nombreuses méthodes ont alors été utilisées pour contrôler la grossesse. Et ces méthodes ont évoluées avec le temps, mais surtout avec l’avancé des recherches et l’avancée technologique. Ainsi, à l’ère du numérique, l’apparition des applications mobiles aidant à la contraception est tout à fait naturel. Ces dernières constitue d’ailleurs pour certaines femmes une méthode plus naturel et sans effets secondaire. En effet, la prise de pilules peut engendrer des risques à la santé de la femme. C’est ainsi que de plus en plus de femmes délaissent les traitements médicamenteux au profit des applications à installer sur les smartphones. Toutefois, ces applis ne sont pas fiables à 100%.

Un taux de fiabilité de 93% avec Natural Cycles

Jugées comme étant plus naturelles que les pilules, les applications mobiles aidant à la contraception trouvent actuellement de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, selon le quotidien  anglais The Independant l’avenir de la contraception résiderait sur les applis mobiles. Une en particulier sort du lot, il s’agit de « Natural Cycles ». Cette application de contrôle des naissances affiche un taux de 93% en matière de fiabilité. Par ailleurs, elle est la seule appli de ce genre à détenir une certification en Europe. Natural Cycles bénéficie également du soutien de la recherche clinique et son premier objectif et de permettre aux femmes de vraiment connaître leurs corps. Le principe de fonctionnement de l’application est simple, au début vous devez procéder à l’enregistrement de la date de vos dernières règles. Ensuite, l’appli détermine les périodes où l’utilisatrice est fertile et peut donc tomber enceinte. Ceci-dit, seules 7% des utilisatrices de Natural Cycles sont tombées enceintes en une année. Et, pour celles qui ne veulent pas avoir d’enfant, elles devront se protéger.

Un nombre de téléchargement en augmentation

Même si la méthode employée par cette application est très populaire, elle n’est pas l’une des plus fiables. En effet, se fier au calcul du cycle menstruel n’est jamais sûr à 100%. Néanmoins, le fait que Natural Cycles soit certifiée par la société allemande Tüv Süd pousse les femmes à opter pour l’appli. De plus, de plus en plus de femmes deviennent actuellement méfiante par rapport aux contraceptifs hormonaux. C’est ainsi que le nombre de téléchargement de cette application est passé de 5000 en 2016 aux Royaume-Uni à 125000 en 2017. Rappelons que Natural Cycles est un service payant. Ainsi, vous devez débourser 60 euros par an pour pouvoir l’utiliser.