chargeur induction QI pour iPhone

Chargeur sans fil pour iPhone, focus sur le fonctionnement de cette technologie

S’il est un problème très redouté par les utilisateurs d’iPhone c’est de se retrouver avec un smartphone dont la batterie est à plat sans pouvoir le recharger. Effectivement, l’iPhone fait actuellement partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes à tel point qu’elles ne peuvent plus se passer de leurs mobiles. Disponible sur le marché il y a maintenant quelques années, la technologie permettant une recharge sans-fil n’a pas vraiment été popularisée. Mais, avec le chargeur induction QI pour iPhone, sa démocratisation se fait petit à petit. Mais comment fonctionne alors cette technologie ? Quelles sont ses particularités ? Est-elle compatible avec les anciens iPhone ? Toutes ces questions, et plein d’autres encore, seront traitée dans ce qui suit.

Les particularités de la technologie sans fil

Apple à travers la technologie sans fil par induction Wireless a facilité le chargement des iPhone et autres smartphones. Effectivement, si votre mobile est compatible charge sans fil, vous trouverez dans le chargeur induction QI pour iPhone tout ce qu’il vous faut pour une recharge en toute simplicité. Cette technologie a d’ailleurs diverses particularités par rapport aux chargeurs classiques. Premièrement, comme son nom l’indique, vous n’aurez plus besoin d’un câble pour recharger votre mobile. Deuxièmement, ce produit est disponible pour divers modèles de smartphones (iPhone et smartphone sous Android). Ensuite, aucun démontage de votre mobile n’est requis, ainsi vous ne perdrez pas la garantie de votre smartphone. Et enfin, le récepteur de ce chargeur a le mérite d’être ultra-fin.

Recharge sans fil : principes de fonctionnement et avantages

Le principe de la recharge sans fil est assez simple et n’est pas du tout une nouveauté. En effet, il est basé sur un transfert d’énergie à travers l’induction. Pour que la recharge soit effective, cette technologie dispose d’une boucle électrique qui est alimentée grâce à un fil. Aussi, le smartphone déposé dessus se charge grâce à une autre boucle électrique préalablement insérée dans son châssis. Pour ce qui est de la marque à la pomme, elle s’est conformée à un standard nommé QI. Ce dernier a le mérite de démocratiser peu à peu cette technologie tout en permettant son développement pour l’intégrer dans du mobilier ou dans les espaces publics par exemple. Par ailleurs, avec ce type de chargeur vous disposez de plusieurs modèles que vous pouvez utiliser n’importe où (en voiture, à la maison ou au bureau), il vous suffit juste d’équiper votre iPhone d’un récepteur ultrafin. Aussi, rappelons qu’avec ce chargeur induction QI pour iPhone, même si votre mobile n’est pas compatible, il est inutile de le démonter. La nappe du récepteur se branche tout simplement sur le port de charge de votre smartphone. Il vous suffit ensuite de le glisser entre votre appareil et sa coque.

Le chargeur sans fil fonctionne-t-il avec une coque de protection ?

Par rapport au principe de fonctionnement de cette technologie, il est légitime de se demander s’il marche avec une coque de protection. D’autant plus que les appareils comme l’iPhone 8 ou encore l’iPhone X qui sont doté d’un dos en verre nécessite plus de protection par rapport aux chutes et à la casse. Toutefois, il n’y a rien à craindre quant à l’utilisation d’un chargeur induction QI si votre mobile est doté d’une coque. En effet, cet accessoire fonctionne très bien quelle que soit la coque de votre mobile (qu’elle soit en plastique, en silicone ou en d’autres matières). Cependant, il faut être prudent par rapport aux coques métalliques car elles risquent de bloquer la recharge. Il se peut d’ailleurs que votre mobile ne soit pas détecté. Et, en ce qui concerne la rapidité de la recharge avec un chargeur sans fil QI, la différence est minime par rapport à la prise Lightning par exemple. Mais, ceux qui ont l’habitude des chargeurs plus performants comme celui de l’iPad, cette différence sera plus prononcée.

Qu’en est-il des anciens iPhone ?

Une autre question qui peut aussi être soulevée par les utilisateurs de smartphones concerne la compatibilité de cet accessoire avec les anciens modèles d’iPhone. Sachez alors que quel que soit le modèle de votre mobile, le chargeur induction QI pour iPhone est toujours compatible. En effet, la recharge se fait à travers des accessoires spécifiques qui sont branchés sur la prise Lightning. Par ailleurs, une bobine d’induction est ajoutée au dos de votre iPhone. Aussi, à l’heure actuelle, des chargeurs QI complets, composés d’une base de charge et d’un récepteur, sont disponible pour tous les smartphones ne disposant pas de la technologie de charge sans fil. Quoi qu’il en soit, même si cela fonctionne très bien, Apple n’a pas certifié cette méthode d’autant plus qu’elle peut ne plus fonctionner un jour. Mais l’essentiel c’est qu’il est tout à fait possible de recharger les anciens iPhone avec cette méthode.

Que faut-il considérer pour faire le bon choix en termes de chargeur sans fil ?

La technologie de la recharge sans fil tend à se démocratiser avec le temps. Divers modèles existent d’ailleurs sur le marché qu’il vous faut effectuer le bon choix. Ainsi, au préalable, vous devez prendre en compte certains critères pour être sûr de votre choix et de profiter de votre accessoire de manière optimale. Sachez alors qu’un chargeur sans fil QI est toujours le meilleurs choix même s’il existe d’autres standards sur le marché. D’ailleurs, avec cet accessoire, Apple a pris la peine d’homogénéiser la recharge des mobiles, ce qui est tout à fait à l’avantage des utilisateurs. Aussi, choisir une marque réputée est le garant d’un accessoire de qualité et entièrement fonctionnel. Effectivement, les chargeurs à induction sont de plus en plus nombreux sur les sites d’e-commerce et les marques inconnues ne manquent pas. Il est alors prudent d’opter pour celles qui ont déjà fait leur preuve. Outre cela, la vérification du courant total fourni par l’accessoire est primordiale. Pour cela, vous devez privilégier ceux proposant une charge maximum de 7,5W. Cette dernière est d’ailleurs celle des nouveaux iPhone tel l’iPhone 8 ou l’iPhone X. Et, en dernier lieu, mais non pas le moindre, vous devez vous tourner vers un chargeur induction qui vous plaît (design, forme, couleur, matières…). D’autant plus que l’accessoire doit vous suivre partout.