Comparatif de 4 logiciels de questionnaires en ligne

Comparatif de 4 logiciels de questionnaires en ligne

Il est important de recevoir des retours clients lorsque vous gérez une société ou un commerce. En effet, le fait de ne pas recevoir d’avis négatifs n’est pas pour autant synonyme de réussite.

Sachez que la plupart des clients mécontents n’effectuent pas de réclamation.
Seulement 1 sur 20 fait l’effort de réclamer (TARP, 1996), d’où la nécessité de recueillir des évaluations de votre clientèle pour proposer des offres toujours plus en accord avec ses besoins.

De plus, le bouche-à-oreille est un enjeu majeur dans la réputation d’une structure et peut s’avérer néfaste en cas d’avis négatif. Comme le dit l’adage, « un client satisfait en parle à 3 autres. Un mécontent, à 11 ».

Mais alors, vos clients sont-ils réellement satisfaits ? Quelle est la part de ceux qui sont insatisfaits ? Comment mesurer leur bien-être ?

Un des moyens les plus efficaces pour collecter l’avis de vos clients est le questionnaire en ligne. Cette méthode offre l’avantage d’anonymiser les réponses et permet ainsi au répondant de s’exprimer plus librement. Le questionnaire est également adapté au recueil de données et peut aider une entreprise à être réactive
face aux avis clients, en fonction notamment, de leur redondance et de leur pertinence.

Vous souhaitez obtenir des avis clients sans pour autant paraître intrusif ? Vous êtes au bon endroit.

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de créer des enquêtes en ligne.
Découvrons un aperçu des offres proposées par 4 d’entre elles :

(Nous vous invitons à lire l’article en entier, un bonus est présent à la fin 😉)

 

4 solutions Saas pour mieux écouter vos clients

 

Eval&GO

Eval&GO est un logiciel professionnel d’enquête en ligne. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer un questionnaire entièrement personnalisé. Les données sont stockées en France.

Avantages

  • Sa formule gratuite, une des meilleures de sa catégorie, vous permet de créer un nombre illimité de questionnaires
  • Choix de plus de 25 types de questions personnalisables (Question étoiles, réponse unique…)
  • Options avancées (multilingue, chronomètre, scoring…)
    • Le multilingue est une option qui vous permet de concevoir votre questionnaire dans la langue de votre choix, en fonction de votre public cible.
    • Le chronomètre vous permettra quant à lui d’insérer un temps limite de réponse par question. Cela peut s’avérer utile dans le cadre d’un questionnaire sous forme de quiz, pour que le répondant ne puisse pas
      bénéficier d’une aide extérieure.
    • Le scoring vous permet d’ajouter un score à vos réponses afin de proposer une note finale au répondant à la fin du questionnaire. Ce type d’option peut par exemple s’avérer utile dans le cadre d’un test de
      personnalité, où les réponses à des questions spécifiques influent sur les résultats finaux du test.
  • Système interne d’envoi de mail
  • Analyse des résultats en temps réel, tableaux et graphiques personnalisables
  • Rapports sur mesure et exportables en Word, PDF…
  • L’offre entreprise qui comporte de nombreux avantages exclusifs : design sur mesure, accès à 3 comptes PRO+ en mode collaboratif, webinaire de formation…

Inconvénients

  • Tournez-vous vers les formules payantes pour bénéficier pleinement de toutes les ressources de la solution.

Tarifs

Offre FREE : gratuite → 150 réponses par mois
Offre PRO : 19€/mois → Réponses illimitées
Offre PRO+ : 39€/mois → Réponses illimitées
Offre Entreprise : 990€/an → Réponses illimitées

https://www.evalandgo.fr/

Google Forms

C’est la solution la plus populaire sur le marché. Elle permet de créer simplement et rapidement des questionnaires en ligne et de les diffuser sur internet. Les données sont stockées aux Etats-Unis.

Avantages

  • Recueil des données sur Google Drive, utile si vous disposez déjà d’un compte, car il est lié aux autres fonctionnalités Google.
  • Offre la possibilité d’utiliser jusqu’à 10 types de questions (Grille à choix multiples, Questions ouvertes…) dans vos questionnaires :
  • Simplicité d’utilisation
  • Solution entièrement gratuite

Inconvénients

  • Les fonctionnalités restent assez limitées
  • Vous n’avez pas d’assistance à votre disposition
  • La plateforme est inadaptée à la création de contenu professionnel

 

https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/

SurveyMonkey

La solution américaine est une bonne alternative pour créer des questionnaires en toute simplicité tout en offrant un rendu professionnel.

Avantages

  • Prise en main intuitive
  • Vous avez la possibilité de choisir entre plus de 15 types de questions (cases à cocher, liste déroulante…)
  • Permet d’analyser les résultats en temps réel
  • Systèmes de tableaux, graphiques, analyses en tri croisé…
  • Options (barre de progression, lien de sortie)
    • L’option barre de progression vous permet de vous repérer dans votre questionnaire afin de connaître votre avancée dans le formulaire. Cela peut être utile dans le cas où un répondant souhaiterait abandonner. En voyant la barre de progression pratiquement remplie, cela pourrait par exemple l’inciter à finir le questionnaire. Cette option vous donc d’éviter quelques abandons sur vos questionnaires.
    • L’option lien de sortie permet d’afficher un bouton quitter sur vos questionnaires. Cela offre la possibilité à vos répondants de pouvoir quitter le questionnaire sans enregistrer les questions saisies sur la page
      active.
  • Doté d’une assistance par email
  • Fonctionnalités poussées. Vous avez par exemple la possibilité de créer des équipes entre différents comptes, afin de partager des thèmes personnalisés pour vos questionnaires.

Inconvénients

  • Offre gratuite peu compétitive par rapport à ses concurrentes. Seulement 10 questions maximum sur les questionnaires et possibilité de récolter jusqu’à 100 réponses, sans pouvoir exporter vos résultats.

Tarifs

Basic : Gratuite → 100 réponses par sondage
Standard : 39€/mois → 1000 réponses par mois
Avantage : 456€/an → Réponses illimitées
Premium : 1188€/an → Réponses illimitées

https://fr.surveymonkey.com

Drag’nsurvey

Cette solution vous permet de créer des questionnaires opérationnels, en quelques clics seulement. La localisation des données s’effectue en Europe.

Avantages

  • Pas moins de 10 types de questions (Oui/Non, matrice de notation…), sont disponibles sur cette solution
  • Sa version gratuite vous offre la possibilité de créer un nombre illimité de questionnaires et de récolter jusqu’à 200 réponses par mois
  • Banque de questions pour vous aider à trouver des idées de questions
  • Options (Affichage aléatoire des réponses)
    • L’affichage aléatoire des réponses vous permet de présenter les réponses à une question au hasard pour chaque répondant. Cela peut être intéressant d’utiliser cette option si vous souhaitez analyser des résultats en fonction du positionnement de la question dans votre enquête.
  • Publiez votre questionnaire par mail, sur votre site internet et sur les réseaux sociaux
  • Une prise en main simple et dynamique, qui vous offre la possibilité de glisser vos options choisies, afin de les déposer directement vers l’endroit souhaité.

Inconvénients

  • Les formules payantes vous permettront d’y ajouter les fonctionnalités les plus intéressantes, telles que la possibilité d’intégrer un logo à votre questionnaire, de lier d’autres comptes au vôtre…

Tarifs

Offre gratuite → 200 réponses par questionnaires
Offre plus sans engagement : 24€/mois ou 240€/an → 2000 réponses par mois
Offre premium sans engagement : 49€/mois ou 490€/an → Réponses illimitées

https://www.dragnsurvey.com

Bonus : Présentation de différents types
de questions rencontrés dans les logiciels

Les questions étoiles et choix unique d’Eval&GO

 

Questions étoiles

Les questions étoiles vous permettent d’indiquer votre niveau de satisfaction de manière plus ludique. Cependant, l’analyse de ce type de question peut perdre en précision.

Questions étoiles

Sous forme de bouton radio, ce type de question appartient à la catégorie des questions fermées. Il permet au répondant de sélectionner en un clic seulement une réponse parmi plusieurs proposées. Ce type de question simple et efficace offre l’avantage de pouvoir être classé avec précision dans l’analyse des résultats.

Réponse unique

 

Les grilles à choix multiples et questions ouvertes de Google Forms

Grille à choix multiples

Ce type de question permet au répondant de répondre à plusieurs questions sur une même ligne et fait appel à ses capacités de réflexion. Il permet de faire ressortir avec précision quelles données sont fonctionnelles et lesquelles sont défaillantes. Rapides de traitement et précises dans le recueil, elles sont adaptées pour tous les
types de questionnaires en ligne.

Grille à choix multiples

 

Question ouverte

Les questions ouvertes permettent d’offrir un champ d’expression au répondant afin qu’il puisse indiquer son ressenti en toute liberté.

Question ouverte

 

Les cases à cocher et listes déroulantes de SurveyMonkey

Cases à cocher

Ce sont des questions fermées qui permettent de choisir vos réponses dans une liste préétablie. Intuitif, ce type de question ne demande que peu d’efforts au répondant, lui demandant simplement d’effectuer un clic s’il est en accord avec la réponse choisie. Cela peut être utile dans le cas de questionnaires à envoyer à des personnes disposant d’un temps limité et souhaitant l’effectuer rapidement.

Aperçu en cours de traitement sur SurveyMonkey
Aperçu en cours de traitement sur SurveyMonkey

 

Liste déroulante

Elles appartiennent à la catégorie des questions fermées et vous offrent la possibilité de choisir une réponse parmi une liste de choix présents dans un menu à dérouler.
Elles permettent de choisir votre réponse en 2 clics (contre 1 pour les cases à cocher), et supposent une certaine curiosité du répondant qui ne voit pas directement les réponses proposées.
À insérer dans un questionnaire auprès d’un public disposant de temps et étant enclin à prendre plus de temps pour répondre au questionnaire.

Aperçu de ce que verront vos répondants
Aperçu de ce que verront vos répondants

 

Les questions Oui/Non et matrice de notation de Drag’n Survey

Question Oui/Non

Cette catégorie de question offre la possibilité de répondre pour Oui ou Non à une proposition prédéfinie. On peut également y ajouter l’option « ne se prononce pas », si le répondant ne souhaite pas y répondre

Question Oui/Non

Matrice de notation

Ce type de question permet de noter de 1 à 5 une donnée à une question sur une seule ligne.

Matrice de notation

 

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour satisfaire au mieux vos clients.
À vous de jouer !