Les émojis, stickers, bitmojis et animojis : des dessins révolutionnant les smartphones

Pour mettre une petite touche de personnalisation dans vos messages, vous pouvez utiliser différentes sortes d’images et de caractères dans vos messages. Vous avez le choix entre utiliser un sticker, un émoji, un bitmoji voire un animoji si vous disposez du dernier modèle d’iPhone. Une partie de ces petits dessins sont apparus depuis plusieurs années et ils ont évolué au fil du temps. D’ailleurs, certains d’entre eux, comme les émojis, font le buzz partout. Ils n’apparaissent pas seulement dans les smartphones, dans votre ordinateur. En effet, un film d’animation concernant ces émojis a été sorti récemment. Ils sont utilisés quotidiennement par petits ou grands, jeune ou adulte, tous s’en servent.

Quelle est la différence entre smileys et émojis ?

Smileys ou émojis, ce sont deux mots qui ne sont plus nouveaux pour les oreilles. Mais savez-vous qu’il y a une différence entre les deux ? Le smiley signifiant sourire en français a existé depuis les années 60. Il a donc existé depuis longtemps dans le but d’inciter à l’optimisme. Le smiley (souvent en forme de rond jaune) est formé par plusieurs ponctuations avec des chiffres quelquefois. C’est en effet l’assemblage de ces derniers qui devient un émoticône. Ainsi, vous avez plusieurs émoticônes qui prennent plusieurs caractères ou émotions, comme un cœur, une sourire voire un cornet de glace. Ces caractères prennent donc différentes formes et sont utilisés partout dans le monde.

Par ailleurs, les émojis sont arrivés plus tard. Bien que la majorité des expressions qu’ils montrent ressemblent à celles des smileys, ils ont une certaine différence. Les Emojis ne sont pas construits avec un assemblage de ponctuation ou de chiffres. En effet, ils sont directement  inclus dans les tablettes ou les smartphones, dans votre fonction message. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les créer. De nombreuses personnes ont souvent l’habitude de l’utiliser et de le mettre en fin de phrase.

Les émojis compris autrement que leur véritable sens

L’utilisation des émojis est aujourd’hui de plus en plus fréquente. Dans les SMS ou dans les messages depuis les réseaux, ils se trouvent partout. Cependant, bon nombre de personnes l’utilisent sans vraiment savoir leur signification. Parfois même, certains d’entre eux sont utilisés pour représenter des expressions qui sont différente de leurs vraies significations. Certaines personnes utilisent par exemple l’émoticône avec un personnage qui hurle de terreur exprimant le cri de frayeur pour exprimer leur dégoût ou encore pour leur découragement. Il en est de même pour l’émoticône des mains jointes. Bien qu’il exprime des excuses ou une gratitude, certaines personnes s’en servent en guise de High Five. Un autre émoticône qui n’est pas utilisée comme il faut est celle d’une personne qui s’incline. Certains l’utilisent lorsqu’ils ont des difficultés à se concentrer ou à travailler. Certains étudiants l’utilisent par exemple pour montrer qu’ils n’arrivent pas à réviser. Cependant, il indique tout simplement une personne qui s’incline. Vous avez déjà vu l’émoticône d’une femme qui se fait masser le visage ? Il y a des personnes qui l’utilisent pour dire qu’elles sont chez le coiffeur. Vous avez déjà utilisé l’étoile qui tourne pour indiquer une étoile filante ? Eh bien, vous vous êtes trompé sur son véritable sens. Il exprime en fait l’étourdissement. En outre, il y a le sourire moqueur indiqué par l’émoticône en forme de grimace toutes dents dehors. Celle-ci est souvent utilisée pour faire une grimace de dégoût.

Les Stickers et leur raison d’existence

Les stickers ou autocollants sont apparus peu après les smileys. Ils sont actuellement présents dans les applications photos ou dans les messageries ou encore dans les réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser dans vos conversations. Actuellement, vous avez aussi la possibilité de les utiliser sur des publications ou sur des commentaires sur Facebook par exemple. Vous pouvez donc mettre quelques touches d’humour ou embellir vos messages avec ces autocollants. En les utilisant, vous pouvez aussi mieux exprimer ou représenter vos sentiments. Un de leurs spécificités, ils peuvent être modifiés ou repositionnés. Vous pouvez également les agrandir.

Les Bitmojis et les Friendmojis: qu’est-ce que c’est et comment les créer ?

Après les émojis, il y a les bitmojis. Qu’est-ce réellement ? Les bitmojis sont des stickers particuliers parce qu’il s’agit de vous représenter sous forme de stickers.  Après le rachat de Bitmoji par Snap Inc., des mises à jour ont pu avoir lieu et il y a désormais la version Bitmoji Deluxe. Alors, actuellement, vous pouvez créer votre avatar juste en effectuant un simple selfie. En plus, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité depuis votre messagerie iOS ou depuis votre clavier Android ou encore sur Snapchat. Alors comment se déroule cette création ? Elle est donc devenue plus très pratique et très facile. Pour créer des Bitmojis, il vous suffit de prendre un selfie. Des nouveaux Bitmojis sont disponibles sur tous les smartphones : iOS ou Android. D’ailleurs, des mises à jour auront lieu prochainement. En outre, comme ces caractères représentent vos stickers, vous avez donc la possibilité de les modifier. Il y a de nouveaux accessoires, de nouvelles coiffures et colorations. Avec ces différentes options, vous pouvez donc le personnaliser selon votre guise.   En plus, que ce soit un personnage masculin ou féminin, vous pouvez toujours le faire porte des boucles d’oreilles, du rouge à lèvre ou du maquillage. Mais si cette nouvelle version ne vous séduit pas trop, vous pouvez quand même revenir à l’ancienne qui est classique.

Par ailleurs, après les bitmojis, Snapchat a créé les friendmojis. Désormais, vous avez la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité avec vos amis, mais il y a une certaine condition. Pour commencer, vous et votre correspondant devez avoir des bitmojis. Ainsi, lorsque vous envoyez un message, ces dessins seront alors transformés en une bibliothèque de friendmojis. Vous avez ainsi la possibilité de les créer avec vos amis.

Le mode de fonctionnement du Bitmoji en 3D

Avec la nouveauté créée par Snapchat, le World Lens, vous avez la possibilité de présenter votre Bitmoji en 3D grâce aux nouveaux lenses. En d’autres termes, vous pouvez créer votre propre avatar en réalité augmentée. Comment faire alors ?

  • Pour le faire apparaître en 3D, depuis votre appareil photo de Snap ou votre écran principal, dirigez-vous en bas de l’écran ;
  • Vous trouverez alors la liste des effets Snapchat, cliquez dessus ;
  • Vous trouverez toutes les filtres et tous les effets que vous pourrez utiliser. Il vous suffit de presser sur l’un de ces effets. Ainsi, vous pouvez créer votre Bitmoji selon votre propre environnement ;
  • Afin de positionner votre avatar, cliquez sur l’écran ;
  • Vous avez aussi la possibilité de modifier sa taille. Pour ce faire, il vous suffit de pincer l’écran. Comme votre avatar est animé, il vous est possible de faire un snap vidéo ou encore un snap fixe. Vous pouvez aussi changer votre angle de vie. Pour cela, il vous suffit de vous déplacer.

Les animojis entrent en jeu : comment les créer ?

Après les smileys, les émojis puis les bitmojis, les animojis voient le jour et cela avec le lancement de l’iPhone X et sa technologie Face ID. Ces nouveautés ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qu’Apple a instaurée dans son dernier modèle. Il consiste à transformer les émojis classiques en animations personnalisées et courtes. Cette fonction numérise vos expressions faciales et les reproduit.  Ce smartphone vous propose 12 animojis. Pour le réaliser, vous devez effectuer un peu de montage et de synchronisation. Alors pour le créer :

  • Vous devez accéder à votre application Messages ;
  • Vous devez ensuite cliquer sur le bouton des apps ;
  • Cliquez sur l’icône avec un petit singe, il s’agit du bouton des Animojis ;
  • Afin qu’il puisse s’animer, positionnez un visage dans le cadre afin que l’enregistrement puisse commencer. Si un message s’affiche vous demandant de toucher la zone d’animoji, cela signifie que la caméra n’a pas repéré vos mouvements. Alors, appuyez dessus afin de reprendre l’enregistrement.

Pour consulter les animojis, vous pouvez accéder leur fenêtre en bas de l’écran, plus précisément à la place du clavier virtuel.

Après avoir créé votre animoji, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Pour réaliser cet enregistrement, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge. Il faut juste savoir que votre enregistrement doit durer 10 secondes au maximum.

Comment envoyer votre animoji ?

Vous avez créé votre animoji, il ne vous reste donc plus qu’à l’envoyer. En effet, c’est avant tout l’une des raisons de sa création. L’enregistrement terminé, touchez sur la flèche bleue pour pouvoir l’envoyer à votre correspondant.

Vous pouvez utiliser l’animoji en tant qu’autocollant et le mettre sur un message, mais toutefois, il ne s’animera pas.  Il sera juste présenté comme une simple image. Pour le faire :

  • Vous devez appuyer sur l’animoji et le maintenir ;
  • Il ne vous reste plus qu’à le glisser sur le message.

Parmi les nombreuses utilisations des animojis, vous pouvez le copier et le coller, vous pouvez aussi l’enregistrer et le sauvegarder dans votre galerie photos ou encore de le supprimer dans votre discussion. Cependant, si vous souhaitez enregistrer la vidéo d’un animoji, vous devez avant tout l’avoir utilisé dans une discussion.