merci facteur

Envoyer du courrier depuis votre smartphone, c’est possible

Vous avez votre smartphone dans la main, et vous vous souvenez tout d’un coup que vous devez envoyer ce courrier, qui traîne depuis plusieurs semaines. Vous attendez le dernier moment pour l’envoyer…

Trouver des timbres, une enveloppe qui traîne au fond d’un tiroir, mince, plus d’encre dans l’imprimante… C’est mal parti et l’envoi de ce courrier important devra attendre encore un peu… Et de toute façon vous ne savez pas combien de timbre coller, et vous n’aviez aucune envie d’aller au bureau de poste aujourd’hui…

Reste que ce courrier devra bien partir un jour où l’autre !

Aujourd’hui nous avons décidé de vous sauver la vie, et de vous dire comment vous pouvez envoyer ce courrier important (et tous les autres aussi) depuis votre smartphone et sans vous déplacer.

Le courrier par la poste, encore nécessaire.

Bien que la dématérialisation soit en marche, beaucoup de choses nécessitent encore l’envoi d’un vrai courrier par La Poste. Que ce soit pour une résiliation (d’un abonnement mobile, au hasard…), pour des démarches administratives, ou pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre grand-mère.

Le recommandé est notamment quelque chose d’encore très difficilement dématérialisable. Bien que les recommandés électroniques existent depuis quelques années, ils sont encore très peu rependues et ne peuvent répondre qu’à très peu de démarches.

Vous pensiez donc être condamné à devoir garder dans un tiroir un carnet de timbre et quelques enveloppes, et aviez renoncé à bazarder votre vieille imprimante aux cartouches très coûteuses.

La bonne nouvelle c’est que vous allez enfin pouvoir coller vos ultimes timbres et jeter votre imprimante car nous vous avons déniché un service qui vous permet d’envoyer tous vos courriers directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Envoyer du courrier via son smarphone.

Le service que nous allons donc vous présenter s’appelle Merci facteur, disponible sur le site www.merci-facteur.com .

Ce service bien-nommé, va vous proposer d’imprimer et de poster pour vous tous vos courriers. C’est très simple, composez votre courrier sur leur site depuis votre smartphone (voir depuis votre tablette ou votre ordinateur), et après validation vous n’avez plus qu’a attendre que Merci facteur imprime, mette sous enveloppe, et poste votre courrier (le jour même, ou à la date que vous souhaitez).

Merci facteur vous permettra d’envoyer différents types de courriers : lettres, cartes illustrées, photos). Que ce soit en envoi prioritaire, en suivi ou en recommandé avec avis de réception. Et cela vers tous les pays du monde.

Pour vous permettre cela, Merci facteur vous propose une interface parfaitement adaptée aux mobiles, avec un éditeur de texte qui permet de rédiger vos lettres (vous pouvez aussi télécharger un fichier PDF ou DOC), un éditeur d’images pour personnaliser vos cartes et vos photos, ainsi qu’un catalogue de presque 6 000 cartes illustrées.

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, vous aurez aussi à disposition des centaines de modèles de textes et de lettres.

Du coup, vous n’aurez plus d’excuse pour avoir oublié d’envoyer un courrier administratif, une carte d’anniversaire, ou de fête des mères !

Un intérêt démultiplié pour les recommandés.

Intéressant pour tous vos envois pour les raisons évoquées plus haut, l’intérêt de Merci facteur est démultiplié lorsque nous parlons d’envoi de recommandés avec avis de réception.

Tout d’abord parce que les recommandés nécessitent de se déplacer au bureau de poste (et de faire la queue), ainsi que de remplir un bordereau.

Depuis quelques temps, la poste vous propose également sur son site d’envoyer des recommandés sans vous déplacer… Mais leur interface est compliquée à utiliser, lente et absolument pas adaptée aux mobiles.

Sans compter que l’envoi de recommandés avec avis de réception via Merci facteur est moins cher que sur le site de La Poste : 6,85 euro sur Merci facteur contre 7,32 euro sur le site de La Poste.

Le suivi sera également plus efficace via Merci facteur, car vous serez averti dès que le courrier arrivera, et en cas de problème d’acheminement, Merci facteur fera les réclamations nécessaires auprès de La Poste sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Qu’en est-il du prix, et du SAV ?

Les tarifs de Merci facteur restent très bas, et surtout plus bas que si vous faites vous même vos envois.

En effet, en plus du fait que cela vous fait perdre un temps fou, envoyer vous même vos courriers vous coûtera plus cher que de les envoyer par Merci facteur. Un petit calcul rapide vous le montrera, en intégrant le prix de vos cartouches d’encre, du papier, et éventuellement le prix de l’essence pour aller le poster…
Mais surtout, le prix du timbre ! Car en effet, sur Merci facteur vous paierez les timbres moins cher que si vous vous déplacez en bureau de poste (suivant la destination et le poids du courrier l’économie pourra être de plusieurs dizaines de centimes par envoi).

En terme de SAV, Merci facteur compense les “défauts” de La Poste. Tout le monde a une histoire de lettre qui n’est pas arrivée, ou de lettre qui est arrivé trop tard (un petit passage dans les commentaires de la page Facebook de La Poste vous donnera un petit florilège des problèmes rencontrés !).
Pour cette raison, Merci facteur effectuera le suivi de vos envois. En cas de problème d’acheminement vous n’aurez rien à faire car Merci facteur fera les réclamations nécessaires auprès de La Poste, et si le courrier a été perdu par La Poste, Merci facteur fera un second envoi du courrier sans que cela ne vous coûte un seul centime de plus.

Et pour les professionnels ?

Si vous êtes freelance ou indépendant, vous avez probablement régulièrement des courriers administratifs à envoyer, et vous avez probablement autre chose à faire que de faire la queue au bureau de Poste plus ou moins près de chez vous.
Merci facteur propose aussi un service dédié aux professionnels, sous l’appellation Merci facteur Pro. Avec des fonctionnalités spécifiques et tournées vers la productivité et le gain de temps, ainsi qu’une interface pour faire des envois en nombre de courriers (publipostage).

Voici une chose de plus que vous allez pouvoir faire avec votre smartphone, et si il fallait une preuve de plus qu’il est possible de tout faire depuis son smartphone, je pense que vous l’avez !