Faut il acheter un iPhone d’occasion ?

Comment acheter un iPhone d’occasion ?

Les Smartphones comptent de nos jours parmi les produits les plus appréciés par le grand public. En effet, ces téléphones high-tech ne cessent d’évoluer pour le plus grand plaisir des amateurs qui veulent profiter de plus d’options que faire des appels et envoyer des messages. Cependant, les modèles les plus récents coûtent souvent cher. Ainsi, beaucoup, au lieu d’acheter un iPhone neuf, préfèrent opter en faveur du marché de l’occasion. Si tel est votre cas, vous devez connaître certains facteurs qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Comparaison de prix

Un iPhone d’occasion est un produit de seconde main, donc qui a déjà servi. Son prix devra donc logiquement être inférieur à celui d’un Smartphone neuf. C’est la base de l’intérêt d’acheter un produit d’occasion. La première chose à vérifier est de vérifier le prix du produit neuf ainsi que l’ensemble de ses fonctionnalités. Il serait intéressant de se référer aux prix promotionnels si l’appareil est proposé en promotion. Si le prix du produit neuf équivaut ou presque à celui du produit d’occasion, vaut mieux acheter le modèle neuf en magasin.

Il est aussi recommandé de comparer plusieurs offres dans les petites annonces en vue d’optimiser votre budget. Évitez cependant de vous précipiter sur le produit d’occasion le moins cher. Les risques que l’appareil soit en plus mauvais état sont grands. L’usure risquerait de détériorer le Smartphone plus rapidement. Sinon, il faut éviter de ne penser qu’à une seule marque. En effet, un produit neuf d’une marque différente peut être proposé moins cher sur le marché et pourtant il peut offrir les mêmes fonctionnalités que le produit de la marque à laquelle vous pensez.

iPhone d'occasion

Le piège de l’arnaque

La fiabilité de l’annonceur est à ne surtout pas négliger. Il vaut mieux s’attarder uniquement au niveau des sites dignes de confiance. Pour ce faire, il faut vérifier l’indicateur de confiance du site ou demander conseil à des amis qui connaissent mieux le marché de l’occasion. Les arnaqueurs peuvent proposer un produit très ressemblant au produit original, mais qui au final s’avère être une contrefaçon conçue par un constructeur amateur. Les personnes malintentionnées peuvent aussi proposer un produit à un prix attractif en dissimulant les défauts de celui-ci. Une personne non connaisseur se laisserait facilement berner. Si vous n’avez pas l’œil pour discerner rapidement des anomalies, vaut mieux se faire accompagner par un ami bricoleur ou adepte de high-tech lors de l’achat. Si votre ami possède un téléphone du même modèle que celui que vous voulez acheter, il saura identifier rapidement les éventuels défauts.

Tester les fonctionnalités

Avant de vous pencher sur les fonctionnalités proprement dites, vous pouvez contrôler l’état extérieur de l’appareil, voir s’il a déjà subi des chocs, s’il est voilé ou tordu. En effet, cela peut avoir des effets néfastes sur le produit et particulièrement sur l’écran. Il est difficile d’évaluer la durée de charge lorsqu’il s’agit d’acheter un produit d’occasion. Cependant, il faut vérifier si l’iPhone charge ou non, c’est-à-dire s’avérer si le circuit de charge n’est pas détérioré. La batterie ne devrait pas causer problème, car elle s’achète moins cher dans les magasins spécialisés.

Ensuite, vous pourrez vérifier si le téléphone est débloqué et s’il est compatible avec votre opérateur. Pour ce faire, il suffit d’y insérer votre carte SIM. Profitez du moment pour appeler une personne proche pour voir si le son de l’écouteur est normal et que le microphone intégré dans l’iPhone est toujours fonctionnel. Ce qui différencie un iPhone d’un téléphone classique ou traditionnel, c’est qu’il peut servir pour les divertissements : connexion Internet, musique, WiFi… N’oubliez donc pas de tester l’accessibilité WiFi, la connexion par câble USB et les autres options telles que : volume du son, mute, prise jack, touch id, caméras avant et arrière… Il est important de vérifier la réactivité des différents boutons (home, volume, marche/arrêt) et le tactile pour juger de l’état du produit. En cas d’usure, ces boutons mettent plus de temps avant de répondre. Si un compte iCloud est enregistré dans le Smartphone, il faut demander à l’ancien propriétaire de le retirer.

Le marché de l’occasion offre aux personnes chanceuses des produits high-tech de seconde main à petit prix. Toutefois, les risques de tomber sur un produit trop usé ou défectueux sont énormes. Ce n’est pas toujours simple de tester un mobile.

Les pièces qui font de bonnes affaires

Une petite procédure toute simple est recommandée pour conclure et formaliser l’acte d’achat. Vous avez le droit de demander la pièce d’identité du vendeur et une facture d’achat. La facture est importante, car elle vous permettra de contrôler le numéro IMEI. Enfin, l’acheteur doit exiger à l’ancien propriétaire un papier de vente fait à la main indiquant qu’il vend son iPhone. Sur le document, il doit indiquer son nom et son adresse, le prix du produit ainsi que le nom de l’acheteur. Beaucoup ignorent cette démarche qui a pourtant son utilité.

a vendre iPhone d'occasion

Inconvénients de l’achat par correspondance

Si vous pensez choisir un achat par correspondance, vous devez être prêt à courir certains risques ou suivre des démarches plus compliquées. En cas de problème avec votre produit, il vous faudra contacter le vendeur. Il y a risque de ne pas avoir un retour dans l’immédiat. Vous devez ensuite renvoyer le téléphone et attendre un certain temps avant un nouveau retour du vendeur avec un produit de remplacement ou le même produit, mais réparé. En achetant au niveau d’une boutique spécialisée et de proximité, vous êtes sûr de votre achat. Vous aurez votre iPhone garanti fonctionnel à 100 % et qui n’a pas été volé.
Ainsi, considérant tous ces facteurs, la meilleure alternative est de réunir le budget pour acheter un iPhone au niveau des magasins spécialisés, surtout si vous n’êtes pas connaisseur. Les adeptes de haute technologie sauront reconnaître les risques et peuvent tenter leur chance au niveau du marché de l’occasion.

Disponible chez HTCN

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *