GPS gratuits pour Android, que choisir ?

Vous programmez de partir en vacance très prochainement ou tout simplement que vous aviez à vous déplacer pour des raisons professionnelles mais vous ne savez pas quelle route emprunter pour arriver à destinations ? Il vous faut impérativement un GPS (Global Positioning System). Effectivement, en vous équipant d’un récepteur GPS vous trouverez facilement le trajet le plus interessant à prendre. D’ailleurs, ce type d’outil reste toujours fonctionnel quelles que soient les conditions météorologiques, qu’il fasse nuit ou non. Devenu une pièce essentielle des systèmes de transport partout dans le monde, le choix d’un GPS peut s’avérer difficile. D’autant plus qu’il existe divers modèles. Par ailleurs, certains d’entre eux sont payants. Toutefois, les GPS gratuits ne manquent pas, et sont tout aussi performants que ces derniers. Que vous voulez des informations en temps réels ou que vous voulez avoir à votre disposition une cartographie disponible même hors ligne, les GPS  gratuits sur Android sont nombreux, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais pour vous aider dans votre quête, ci-après les applications GPS gratuits pour Android les plus performants.

L’application Here WeGo

Here WeGo, anciennement connu sous l’appellation Here Maps, est sans aucun doute le seul GPS gratuit entièrement fonctionnel même hors ligne. Et, afin de vous aider à mieux choisir votre itinéraire, l’interface de cette application a été conçue pour être facile à manipuler. Aussi, elle regroupe tous les itinéraires possibles avec tous les moyens de transport qui existent. Ainsi, que vous preniez des transports en commun, que vous soyez à vélo ou que vous marchiez tout simplement, Here WeGo saura guider votre trajet. Il fonctionne en téléchargeant les données cartographiques nécessaires à la volée. Toutefois, l’application peut aussi proposer l’enregistrement des cartes utilisées afin de les stocker sur votre appareil. Néanmoins, Here WeGo se soucie de l’économie de votre espace de stockage et vous permet, à cet effet, de télécharger les cartes de manière restreinte. En ce qui concerne ses fonctions, l’application comprend un guidage vocal complet disponible en plusieurs langues. Et, lorsque vous vous connectez à internet, Here WeGo saura rassembler toutes les informations les plus utiles comme l’état du trafic par exemple. Un autre point fort de ce GPS c’est qu’il dispose de partenariats avec BlaBlaCar, Expedia ou encore TripAdvisor. Aussi, l’interface de ce GPS est de très bonne qualité et les fonctions premium qu’il propose sont entièrement gratuites lorsque vous êtes hors ligne. L’application a aussi le mérite de vous priver des publicités qui peuvent devenir gênantes à long terme. Toutefois, Here WeGo ne permet pas l’insertion d’étapes pour chaque trajet.

Google Maps, l’application à tout faire

Google Maps est sans aucun doute une des applications GPS gratuites les plus populaires.  Avec elle, vous pouvez rechercher un itinéraire pour toutes sortes de mode de déplacement (que vous vous déplacez à pied, en voiture ou en transports en commun). Google Maps est en effet doté d’un système de navigation disposant d’un guidage vocal très complet pouvant vous accompagner tout au long de votre trajet. Par ailleurs, un des points forts de cette application c’est qu’elle peut calculer, de manière automatique, un itinéraire de substitution selon les trafics et les conditions de la circulation sur votre trajet. Cette caractéristique, Google Maps le doit à la cartographie de qualité de Google et à l’info trafic de Waze (une autre application dont le cas sera détaillé dans le paragraphe suivant). Outre cela, cette application GPS est aussi réputée pour avoir une interface de la cartographie très claire en mode navigation. D’ailleurs, Google Maps fait en sorte que la compréhension de votre itinéraire soit la plus facile possible. C’est pourquoi, vous avez, par exemple, à votre disposition un indicateur de voie afin d’éviter que vous ne loupiez une sortie ou encore une bifurcation. Aussi, cette application, surnommée l’application GPS à tout faire, est aussi d’une grande aide lorsque vous voulez changer d’itinéraire en cours de route pour vous rendre dans une station d’essence ou encore pour vous désaltérer dans un café par exemple. Pour ce faire, vous pouvez taper sur l’icône de recherche pour trouver dans les plus brefs délais des restaurants, des stations d’essence ou encore des salons de thé sans avoir à saisir un texte. Et pour ce qui est de ces points d’intérêt, Google Maps met aussi à votre disposition les avis de Google les concernant. Un autre plus avec cette application entièrement fonctionnelle hors connexion et tout à fait gratuite, elle permet aussi le téléchargement des cartes localement.

Waze, un GPS connecté incontournable

Waze est la plus célèbre et figure parmi les plus performants des GPS connectés. En 2013, il a été racheté par Google et est maintenant une des applications GPS les plus utilisées. Cette célébrité, Waze le doit au fait qu’il est entièrement connecté et sa cartographie bénéficie d’une constante mise à jour. Cette dernière est possible grâce à la communauté d’utilisateurs et leurs trajets quotidiens. Effectivement, en se basant sur les informations que ces derniers remontent à l’application, Waze adapte votre itinéraire et vous propose le trajet le plus optimal. Aussi, la cartographie proposée par cette application GPS est téléchargée à la volée. Ce qui nécessite que vous disposiez d’un forfait internet pour que Waze soit parfaitement fonctionnel et utile. Par ailleurs, cette application GPS est aussi équipée d’un guidage vocal très complet combiné à des alertes sonores en cas d’éventuels dangers. Ces derniers sont signalés par les membres de la communauté Waze et peuvent être soit un nid de poule, soit des travaux, des voies encombrées par des objets, un accident voire un événement météo. Divers points forts sont donc à attribuer à cette application : une interface facile à manipuler et claire, une application efficace et complètement gratuite. Toutefois, la nécessité d’une connexion à internet peut constituer tout aussi bien un plus et un inconvénient pour Waze. Aussi, avec ce dernier, il vous est impossible d’effectuer le téléchargement des cartes localement. Quoi qu’il en soit, cette application GPS est très appréciée par sa réactivité.

Maps.me, un GPS hors connexion hors pairs

En matière de GPS gratuits pour Android, vous avez l’embarras du choix. Maps.me par exemple est l’un des meilleures applications qui existent. Se basant sur la cartographie libre OpenStreetMap, cette application permet aux utilisateurs le téléchargement de cartes qu’ils peuvent utiliser une fois hors connexion. D’ailleurs, Maps.me met un point d’honneur à économiser votre espace de stockage. Ainsi, il ne vous oblige pas à télécharger l’intégralité d’une carte. Effectivement, sa cartographie vous donne la possibilité de télécharger une carte à diverses échelles : à celle d’un pays, une région, un département ou encore une ville, tout cela, de façon gratuite. Aussi, toutes les cartes de Maps.me font l’objet d’une mise à jour assez régulière grâce aux données fournies par les millions de personnes contribuant à OpenStreeMap. Par ailleurs, Maps.me dispose encore d’une fonctionnalité qui le distingue de toutes les autres applications GPS disponibles gratuitement. Il s’agit du fait qu’elle propose à ses utilisateurs, en plus des itinéraires en voitures, la création de trajets à vélo. Pour ce faire, cette application s’assure que vous empruntiez les chemins et les routes adaptées à votre mode de déplacement, et cela, où que vous soyez à travers le monde. Outre cela, divers autres services sont aussi intégrés dans Maps.me afin de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Tel est par exemple le fait de pouvoir commander une course Uber ou encore le fait de pouvoir réserver un hôtel à travers Booking.com via l’application. Cependant, d’après les utilisateurs, quelques défaillances restent encore à corriger sur cette application GPS gratuite disponible sur Android. En effet, un manque de précision sur certaines cartes a été rapporté.

Que penser des GPS gratuits pour Android ?

La conclusion que l’on peut tirer au vu de ces trois GPS entièrement gratuits pour Android est qu’il ne faut pas nécessairement passer par la caisse pour profiter d’un GPS de qualité. Toutefois, si vos besoins sont assez spécifiques et que vous voulez avoir à votre disposition un GPS doté de diverses fonctions premium, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut auprès des applications GPS payantes. Quoi qu’il en soit, celles gratuites sont, en général performantes et disposent chacune de leurs propres inconvénients et avantages. Aussi, si votre forfait mobile inclue un enveloppe de data assez confortable, vous pouvez choisir Waze. Ce dernier excelle en matière de réactivité et d’information en temps réel. Il bénéficie d’ailleurs d’une énorme communauté d’utilisateurs qui l’aide à mettre à jour ses informations de manière régulière. Ainsi, un nouveau quartier fera son apparition sur la cartographie de Waze en seulement quelques semaines alors que pour les autres applications cela prend plusieurs mois. Par ailleurs, ce GPS a aussi le mérite d’ajuster automatiquement votre itinéraire en fonction des informations qu’il reçoit pour que votre trajet soit le plus  rapide possible. Néanmoins, si vous voulez avoir à votre disposition un GPS complet qui fonctionne entièrement hors ligne, Here WeGo est votre meilleur allié. Il est par ailleurs fortement conseillé pour vos déplacements à l’étranger. Rappelons que cette application dispose de plusieurs atouts : une navigation aisée, une interface claire et une cartographie complète. Outre cela, Here WeGo est aussi parfaitement adapté à vos trajets à pieds une fois que vous arrivez à destination.