assistants virtuels

La guerre des assistants : Apple Siri et Samsung Bixby VS Amazon Alexa et Google Home

Le monde de la nouvelle technologie n’arrête d’évoluer de plus en plus vite, dès le lancement d’un service un autre le succède, tablettes et gadgets, Smart Watch et tablette, sont tous des nouveaux nés, pourtant, la place gigantesque qu’ils ont pris dans notre quotidien est encore largement sous-estimée, et l’impact que ces technologies créent en influençant notre mode de vie n’est pas encore bien assimilée.

L’avancée continue, mais de temps en temps elle prend des tournures inattendues par la plupart des adeptes. 

Dans ce sens, l’intelligence artificielle continue de se développer et percer son chemin vers notre quotidien, ouvrant derrière elle des possibilités et des applications diverses et futuristes. 

Digne des films Marvel et assistant vocal virtuel d’Iron Man, Jarvis est déjà bien présent dans beaucoup de foyer autour de nous car la demande des utilisateurs se tourne désormais vers la voix, nous n’avons plus le temps ou l’envie de s’asseoir devant un ordinateur ou baisser la tête sur un smartphone en permanence, car avec la voix nous pouvons continuer nos occupations tout en utilisant nos services vocaux préférés pour contrôler la domotique de notre maison, effectuer des recherches sur internet, lire nos mails, effectuer des appels, écouter nos podcasts, et pourquoi pas se divertir.

Les applications possibles sont diverses, la demande est énorme, qu’elle soit dans les maisons ou sur les smartphones, et les géants du domaine l’avaient bien compris, Apple lance tôt sur smartphone son assistant Siri pour les iPhones, Google lance le Google Now sur smartphone et Google Home pour les maisons, Amazon s’y met aussi bien sûr avec l’assistante Alexa qui est utilisée dans les maisons avec les enceintes Amazon Echo puis parmi d’autres, le tout nouveau Samsung Bixby qui est introduit pour la première fois avec les Samsung Galaxy S8 et S8 plus.

Chaque assistant vocal essaie d’épater l’autre et mieux servir les utilisateurs, en  se munissant pour cela des services de l’entreprise et de l’humour également. 

Qui n’a pas déjà entendu parler des fameuses réponses inattendues de Siri comme “j’ai déjà tout ce dont j’ai besoin” quand une personne le demande au mariage, ou quand la personne lui dit qu’elle l’aime il répond : Je parie que tu dis cela à tout tes appareils Apple. 

Toutefois, et au-delà des blagues, un critère important pour classer ces nouveaux invités dans nos foyers, au-delà du nombre de requêtes utiles qu’ils sont capables de traiter est le caractère naturel de leurs voix, ce qui rend tout de même le tout agréable à utiliser, la synthèse vocale, surtout sous plusieurs langues, n’est pas une mince affaire, pour la simplifier, Google et d’autres ont rafraîchi leurs équipes dédiées avec des nouvelles recrues pointues afin d’améliorer la qualité de leurs services et de la voix.

Quelles sont donc les compétences des principaux assistants virtuels sur le marché aujourd’hui ? 

Apple Siri 

Apple Siri

À son lancement en 2011 avec l’iPhone 4S, Siri est l’un des précurseurs dans ce domaine, surtout sur des appareils mobiles, il s’est vite propagé sur les autres appareils Apple après l’iPhone 4S et iPad depuis l’iPad 3 et iPad mini ainsi que l’iPod Touch depuis le l’iPod Touch 5 sans oublier les iMac et les Apple TV , L’équipe d’Apple continue de l’améliorer version après version, et ajoute de plus en plus de langues, Français y compris, qui est prononcé et interprété de façon assez naturelle, ce qui fait un bon point pour Siri qui arrive à tenir des conversations, 

Le constructeur automobile Chevrolet annonce même vouloir intégrer Siri sur ses véhicules.

Parmi les fonctions de Siri, la capacité d’utiliser sous commandes vocales les applications du périphérique Apple comme les envois de mail, la navigation via la carte, les appels GSM ainsi que les SMS. 

Samsung Bixby

Samsung Bixby

Pour le moment disponible en Anglais et Coréen, le nouvel assistant virtuel de Samsung vient encore sans surprise faire compétition à Apple Siri depuis la sortie du Samsung Galaxy S8 et S8+ 

Le nouveau Bixby semble prometteur et semble avoir une main plus large sur le smartphone que Siri, même si Siri le devance sur le naturel de sa voix et conversations. 

Samsung y travaille sûrement pour gagner plus de parts du marché, mais avec cela nous espérons qu’il prendra des cours de la langue française au plus vite. 

Amazon Alexa

Amazon Echo

Cette fois-ci c’est une assistante que nous propose Amazon, l’entreprise connue par son implication dans les avancées technologiques.

Alexa est initialement une application sur iOS capable d’exécuter des taches courantes sur le smartphone comme lire du texte, présenter la météo et lire des podcasts, puis elle est devenu assez populaire à l’aide des enceintes Amazon Echo qui servent intermédiaires entre Alexa et l’utilisateur dans son foyer.

Dans une maison domotique, Alexa contrôle des appareils connectés et peut même vous préparer le café sur commande vocal, ou disant sur simple demande.

Le prix de l’Amazon Echo n’atteint pas les 100 € 

Google Home

Google Home

Comme son nom l’indique, Google Home est l’assistant vocal virtuel de Google qui est connu par sa rapidité et sa main large sur les services de Google ainsi que des services tiers comme IFTTT, ce qui le rend déjà un assistant personnel intéressant et compétitif. 

Il se présente sous forme de haut-parleur intelligent connecté à internet, lancé en 2017 pour faire concurrence à Amazon Echo. 

Google Home est effectivement francophone et disponible sur le marché français pour un prix un peu plus de 100 € 

L’enceinte de Google est muni d’un pavé tactile pour le contrôle du volume par exemple et d’un bouton pour couper les microphones en cas de discussion privée dans les Entourage. 

À chacun son assistant, ses besoins et ses préférences, ce qui est sûr c’est que l’intelligence artificielle est déjà un présent vécu, et elle a fait de la voix son nouveau mode préféré d’interaction avec l’intelligence humaine.
Une recherche Google sur quatre et faite désormais avec la voix, et les enceintes intelligentes sont déjà dans nos foyers.

Disponible chez HTCN