Hold, l’application qui aide les étudiants à se défaire de leur mobile

Le 21ème siècle est le siècle du numérique, d’internet et de la communication. Les smartphones sont donc devenus des outils indispensables pour accompagner tout un chacun au quotidien. Que ce soit pour le travail, la distraction ou encore les études. Néanmoins, les téléphones mobiles sont des armes à double tranchant pour les étudiants ne savant pas comment s’en servir correctement pour les aider dans leurs cursus universitaire. Et, à l’heure où le gouvernement français a déjà pris les mesures adéquates pour interdire les smartphones pour les collégiens, les développeurs d’applications proposent une autre manière plus « douce » pour les étudiants. C’est dans cette optique que l’application Hold a vu le jour. On vous dit tout à son propos dans ce qui suit !

Les mobiles, déjà interdis dans collèges

Malgré le fait que les téléphones mobiles soient d’une très grande aide pour de nombreuses personnes, pour les collégiens, ils constituent une distraction pouvant impacter sur leurs résultats scolaires. Par conséquent, le gouvernement français a décidé de les interdire dans les collèges. L’application de cette mesure se fera dès la prochaine rentrée. Cette interdiction est non seulement valable en classe mais aussi dans tous les établissements scolaires. Néanmoins, les collèges auront le choix entre quelques modalités d’interdictions, allant de la plus soupe à la plus dure. La plus souple consiste à mettre les mobiles dans un sac afin qu’ils puissent être utilisés en cas d’urgence ou à des fins pédagogiques.

Les résultats sont moins bons pour les étudiants addicts aux smartphones

De nombreuses études comme celle mené auprès de l’université de Gand et d’Anvers sur près de 700 étudiants attestent que les étudiants dépendant de leurs mobile sont moins performants. Leur taux d’échec est d’ailleurs 8% plus élevés que celui des autres étudiants. Toujours selon cette étude, les étudiants concernés auraient 1 point de moins par rapport aux autres dans les résultats des examens (ces résultats sont en général évalués sur 20). Effectivement, une utilisation excessive des smartphones provoque un manque de concentration, des troubles du sommeil ainsi que l’agressivité. Par ailleurs, un problème de vue peut, à termes, toucher les personnes accros à leurs mobiles. Les alertes provenant des professionnels de la santé à ce propos se font de plus en plus nombreuses. Toutefois, au lieu d’interdire complètement l’usage des smartphones dans les universités, certains développeurs ont eu l’idée de mettre en place une application qui encouragerait les étudiants à ne pas devenir dépendants de leurs smartphones.

Hold : l’appli pouvant être d’une grande aide aux étudiants dépendant de leurs mobiles

Cela peut paraitre paradoxale le fait que pour aider les jeunes à se défaire d’une utilisation excessive de leur téléphone, une application mobile est avancée comme solution. Néanmoins, trois jeunes norvégiens ont proposé l’application Hold vers la fin de l’année 2014. Florian Winder, Vinoth Vinaya et Maths Mahisen, trois étudiants en master de la Copenhagen Business School ont en effet créée l’appli pour aider les étudiants à avoir plus de concentration dans leurs études.

Téléchargeable gratuitement sur votre mobile, le fonctionnement de cette application se fait selon les étapes suivantes :

  • Une fois que vous avez installé votre application et que vous la lancée, un écran bleu apparait sur votre mobile ;

  • Sur cet écran bleu, vous avez à votre disposition un minuteur ainsi qu’un décompte de points ;

  • Les points ne peuvent être cumulés qu’une fois passé un délai de 20 minutes sans toucher à votre téléphone.

Sachez cependant que Hold ne bloque pas votre smartphone pour autant et ne vous empêche donc pas de l’utiliser. Ainsi, vous pouvez vérifier un message par exemple. Toutefois, le décompte est suspendu, et vous n’aurez pas beaucoup de points.

Des récompenses sont proposées par Hold en contrepartie de l’attention des étudiants

Une question vous taraude surement par rapport à ces points cumulés. Nos trois étudiants norvégiens ont mis en place ce système afin de récompenser les utilisateurs de l’application. Effectivement, les points accumulés doivent constitués une motivation pour les étudiants. Alors, en contrepartie de ces points, les utilisateurs gagnent diverses offres en fonction du temps passé sans utiliser leurs mobiles. Vous pouvez par exemple gagner des bons pour vous procurer du soda ou un café si vous passez 5 heures sans consulter votre smartphone. Par ailleurs, grâce à leurs points, les étudiants peuvent gagner des tickets à gratter (des voyages sont à la clé) ou encore du pop-corn gratuit au cinéma. Et, pour ceux qui le veulent les points cumulés peuvent être transformés en dons pour diverses associations. Mais, le plus grand gain que les étudiants peuvent tirer de l’application mobile Hold c’est la possibilité d’améliorer leurs résultats à leurs examens.