Huawei P20 Pro, que faut-il penser de sa sortie ?

Le fabricant chinois Huawei a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois par rapport à la sortie de ses tous nouveaux produits : l’Huawei P20 et le P20 Pro. Ayant fait l’objet de diverses spéculations, ces derniers sont finalement sortis. Des premières prises en main ont déjà été effectuées et les premiers avis et impressions par rapport aux derniers nés de Huawei sont déjà disponibles sur le net. A part ces deux modèles, une version Mate RS sera aussi proposée dans les jours à venir. Mais ce qui est sûr c’est qu’avec les innovations apportées par les P20 et P20 Pro, le fabricant chinois joue désormais dans la cour des grands aux côtés d’Apple ou encore du géant coréen Samsung. Si vous voulez savoir ce qui vous attend avec le Huawei P20 Pro tout en ayant une petite idée sur la qualité, la puissance et la performance de ce mobile, vous trouverez dans ce qui suit toutes les informations qu’il vous faut.

Le P20 Pro, l’appareil avec lequel Huawei va conquérir le marché de smartphones haut de gamme

Nombreux observateurs et utilisateurs s’accordent à dire que la qualité des smartphones proposés par Huawei ces dernières années a été toujours acceptable.  Effectivement, même si les appareils proposés par la firme de Shenzhen trouvent toujours preneurs, ils ne révolutionnent pas pour autant le marché. Mais, avec le P20 Pro, la firme chinoise est confiante par rapport au fait de placer sur le marché un mobile capable de rivaliser avec les smartphones les plus haut de gamme du moment (à l’instar de l’iPhone X ou encore le S9 de Samsung). Le prix de ce téléphone constitue aussi un très grand atout vu qu’il est vendu moins cher que ses plus grands concurrents. Effectivement il est proposé aux prix de vente de 899 euros. Même si avec son P 20 Pro, Huawei s’est permis de revoir son prix à la hausse, ses mobiles disposent d’un rapport qualité-prix très intéressant.

Que ce soit au niveau de l’apparence et du design ou au niveau de la puissance et les fonctionnalités, le P20 Pro de Huawei semble convaincre ceux qui ont déjà effectué une prise en main. Nous sommes bien loin des clichés sur les mobiles pas cher d’il y a maintenant quelques années auxquels tout le monde associait le constructeur chinois.

Zoom sur la fiche technique du Huawei P20 Pro

Officiellement disponible depuis le début de ce mois d’Avril en France, la version Pro du Huawei P20 a une fiche technique bien remplie. Ci-après le survol des véritables caractéristiques techniques du Huawei P20 Pro :

  • Dimensions : 155 X73, 88 x 7,65 mm ;
  • Poids : Le P20 Pro pèse 174 g ;
  • Ecran : ce dernier né du constructeur chinois intègre un écran de 6,1 pouces doté d’une technologie AMOLED, il offre par ailleurs une résolution de 2240 x 1080 pixels soit 408 ppp. Cet écran offre d’excellents angles de vision avec des belles couleurs  naturelles;
  • Capacité de la batterie : coté batterie, celle du P20 Pro est de 4000 mAh, elle assure une autonomie d’environ un jour et demi à 2 jours au plus. Cette autonomie constitue un des points forts de ce smartphone ;
  • Appareil photo frontal : la caméra avant du P20 Pro est de 24 Mégapixels ;
  • Appareil photo dorsal : 40 mégapixels ;
  • Version Android : le Huawei P20 Pro fonctionne sous Android Oreo  8.1 avec Emotion UI comme interface utilisateur ;
  • RAM et mémoire interne : Ce smartphone haut de gamme de Huawei dispose d’une RAM de 6 Go et d’une capacité de stockage interne de 128 Go.
  • Chipset : HiSilicon Kirin 970 ;
  • Nombre de cœurs : 4 coeurs ;
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, HSPA, Dual-Sim, NFC, LTE.

Outre ces caractéristiques, le P20 Pro du géant chinois dispose aussi d’une certification IP67.

Une apparence qui rappellerait l’iPhone X ?

Un des critères pouvant déclencher la vente d’un smartphone est aussi son apparence. Et, avec ce P20 Pro, le fabricant chinois propose un mobile rappelant le design de l’iPhone X de la marque à la pomme. Effectivement, il dispose d’une encoche sur le bord supérieur de son écran et est doté de bords chromés. Aussi, la disposition des capteurs photo dorsaux ressemble à l’emplacement de ceux de l’iPhone X. L’appréciation de ce design dépend donc du goût de chacun.

Au-delà de ces points communs, le Huawei P20 Pro est fait avec du plastique ayant des airs de verre. Sa partie dorsale est en effet en plastique polycarbonate dont l’apparence ressemble fortement à du verre. Le choix de cette matière a été effectué à cause de son coût mais aussi de sa solidité. Cette plastique est plus résistante aux chocs et chutes par rapport au verre. Outre cela, cette version Pro du P20 n’est pas équipée d’un port microSD. Néanmoins, ses 128 Go de mémoire interne offre une capacité de stockage assez confortable. Quoi qu’il en soit, le P20 Pro de Huawei a une finition parfaite et suggère, dès le premier coup d’œil, une sensation de qualité.

Focus sur les caractéristiques de son écran

Très ambitieux, le Huawei P20 Pro de la firme chinoise a été attendu par de nombreux utilisateurs et technophiles. Et si nous avons vu en globalité toutes ses caractéristiques, nous allons, dans ce paragraphe, nous focaliser sur toutes les caractéristiques de son écran.

Outre les caractéristiques techniques mentionnées précédemment, la fonctionnalité « Always on » de l’écran du P20 Pro est bel est bien oppérationnelle. Toutefois, elle est désactivée par défaut. Pour l’activer vous pouvez vous rendre dans «Paramètre » puis « Sécurité et confidentialité », « Verrouillage de l’écran » et « informations de base toujours visibles ». Cette fonction est cependant assez basique comparée à celui d’autres modèles comme le LG V30 par exemple. Effectivement, aucune notification n’est disponible avec « Always on ». Outre cela, il est aussi possible de regarder du contenu HD via Netflix avec ce dernier né de Huawei. Et, si vous voulez réduire la consommation d’énergie, une fonction « Résolution  intelligente » est disponible sur ce mobile de Huawei afin de réduire de manière automatique la résolution de l’écran.

Les atouts de ce dernier né de Huawei

Le très attendu Huawei P20 Pro dispose de nombreux atouts qu’il met à la disposition des utilisateurs. Vous trouverez ci-après tout ce qui fait la force de ce mobile :

  • Une qualité d’image exceptionnelle : avec ses triples capteurs photo, le P20 Pro offre de grandes possibilités aux amateurs de photo ;

  • Un véritable bouton principal : Apple et Samsung, en proposant des smartphones dotés d’écrans borderless, ont dû supprimer le bouton principal. Mais, Huawei, avec le P20 Pro est parvenu à le garder au bas de son écran. D’ailleurs, ce dernier abrite aussi le scanner d’empreintes digitales du mobile qui figure parmi les plus réactifs qui existent actuellement. Ce bouton sert aussi de bouton retour (en appuyant dessus d’une manière courte) ou de bouton multitâche (lorsque vous l’effleurez).

  • Un design élégant et moderne : avec ce dernier modèle de smartphone, le fabricant chinois suit la tendance en usant du plastique polycarbonate.

Le prix de commercialisation (899 euros) constitue aussi un atout du P20 Pro par rapport à ses concurrents (L’iPone X étant vendu dès 1159 euros et le S9+ 950 euros).

Son appareil photo, sa plus grande force ?

Nous avons tenu à mettre en dernier cette grande nouveauté du P20 Pro. Il s’agit d’un appareil photo doté de 3 capteurs, une vraie première sur le marché de smartphone haut de gamme. Et ce n’est pas tout, car chacun de ces capteurs est couplé à un objectif fabriqué par le très célèbre constructeur « Leica ». De haut en bas

  •  le premier est de 8 mégapixels, il est doté d’un téléobjectif permettant un zoom optique 3X sans que la qualité des images ne se détériore ;
  • Le second, celui du milieu, est de 40 mégapixels (alors que ceux proposés par les concurrents de Huawei sont, la plupart du temps de 12 mégapixels) ;
  • Le dernier capteur est de 20 mégapixels et est  monochrome.

Avec ce petit bijou de Huawei, les amateurs de photos sont gâtés. D’autant plus qu’à part ces 3 capteurs, le constructeur chinois a intégré, dans l’application photo, des algorithmes pouvant être assimilés à de l’intelligence artificielle, mais spécialisée dans la prise de photo. Ils décident alors des réglages qui conviennent en reconnaissant les formes. Outre cela, un traitement apostériori est aussi disponible sur le Huawei P20 Pro.

Coté vidéo, un mode vidéo à 960 fps est aussi disponible sur ce dernier né de Huawei. Une résolution de 720 x 1280 pixels sont au rendez-vous.

Que penser du P20 Pro de Huawei et de sa sortie?

Beaucoup de bruit ont circulé depuis la production jusqu’à la sortie du Huawei P20 Pro. Au vu de toutes ses forces et malgré ses faiblesses, nous pouvons conclure que ce smartphone en vaut vraiment la peine. Effectivement, il dispose de tous les atouts nécessaires pour se placer dans le même rang que le S9+ de Samsung ou encore l’iPhone X d’Apple.  Le fabricant chinois a réalisé un coup de maître avec ce smartphone en proposant l’appareil le plus innovant du marché des mobiles haut de gamme à un prix moindre par rapport à ses concurrents. Quoi qu’il en soit, son triple capteur est sans aucun doute sa plus grande force. Ainsi, Huawei ne va pas décevoir les utilisateurs avec le P20 Pro. La sortie de ce dernier va constituer un véritable coup de pousse pour la firme chinoise.

Disponible chez HTCN