nouveautés iOS 12

iOS 12 disponible : les nouveautés et réalité augmentée

Apple comme à son habitude lance et choisi les tendances, puis vite elle les chasse et cherche qu’on les remplace. 

Les mises à jours iOS ne font pas exception, ils apportent des nouvelles fonctionnalité mais aussi des améliorations de sécurité en ouvrant la voix aux développeurs vers de nouvelles possibilités. 

iOS 12 est devant nos portes, avec cette mise à jour, Apple se concentre sur l’amélioration des performances et l’esthétique, y compris pour les anciens appareils Apple.

Le travail des techniciens de la firme c’est porté sur la réalité augmentée, la nouvelle future tendance, ce qui va ouvrir la voix à  de nouvelles expériences sur les iPhone, une amélioration de Siri et FaceTime est aussi incluse dans la mise à jour, ainsi que l’application photo qui tente de rattraper la concurrence. 

Des nouvelle fonctionnalités ont été également ajouté, comme les Momoji personnalisés.

A cote de cela, l’iPhone sera désormais capable de rendre des rapport hebdomadaire sur la façon dont vous utiliser vos appareils, utile pour optimiser et améliorer notre échange avec le smartphone. 

Cette mise à jour vers iOS 12 sera bien gratuite et disponible dés cet automne pour tout les appareils fonctionnant sous iOS 11, jusqu’à l’iPhone 5S sorti en 2013.

Faisons le tour des plus grandes améliorations apportées par iOS 12

Sommaire

 

Les cartes de Apple Maps grandement améliorées

carte ios 12 Apple maps
carte iOS 12 – Apple maps

Le nouveau système d’exploitation des iPhone iOS 12 apportera de grands changements à Apple Maps, malgré que cette information n’a pas été divulguée à la WWDC avec le reste des mises à jours.

Autrefois, Apple utilisait des données cartographique tierces, notamment ceux de Google Maps, mais après des années de travail de masse sur son propre projet Maps, Apple nous propose sa propre solution haute résolution avec la possibilité d’incorporer des données totalement anonymes des millions d’utilisateurs d’iPhone. 

Les modifications sur la carte serons en revanche déployées de manière progressive, en commençant par la région de San Francisco avec iOS 12 Beta 3, puis s’étaleront vers la Californie du nord cet automne avant de conquérir le reste du monde dès l’année suivante.

Si vous restez à jour vous pourrez donc voir des changements soudains et en masse sur la carte d’Apple, mais pas dés le début d’iOS 12 en France. 

La réalité augmentée et son application

Réalité augmenté sous iOS 12
Réalité augmenté sous iOS 12

Apple et Pixar lancent conjointement un nouveau format de fichier nommé USDZ afin de faciliter le partage des animations et objets graphiques 3D adaptés à la réalité augmentée. 

Il sera donc possible de télécharger sur son smartphone et partager les fichiers USDZ pour ce genre d’applications, comme n’importe quel autre fichier, via l’application Messages par exemple ou par mail. 

Une fois le fichier USDZ reçu, il sera possible de l’ouvrir et le placer dans le monde réel via l’iPhone, une sorte de Quick Look des Mac mais dans la réalité augmenté, comme explique Craig Federighi.

Pour mieux imaginer l’utilisation de ces objets 3D, prenons un exemple, une personne publie un article qui apparaît sur l’application Actualité et inclus dans l’article un fichier USDZ sur son blog, le lecteur pourra toucher le fichier 3D afin de le visualiser dans le monde réel en vue 3D entièrement interactive sans pour autant quitter l’application Actualité. 

Un autre exemple plus pratique sera avec une boutique en ligne de meubles, dans la fiche du produit vous appuyez sur la vue 3D afin de visualiser sur place le meuble en question, posé dans le salon avec la bonne dimension et la bonne rotation, les possibilités sont multiples.

À coté de cela, Apple fourni une toute nouvelle application de mesures 3D que vous pouvez essayer pour mesurer les dimensions des objets physiques en utilisant la réalité augmentée d’iOS 12

Pour cela il suffit de tracer les cotes d’un objet pour voir s’afficher les dimensions de cet objet. L’iPhone peut également détecter automatiquement et mesurer les rectangles sans besoin de tracer leurs cotés. 

Avis aux développeurs, le nouveau ARKit 2.0 permettra une meilleur détection du visage, un rendu plus réaliste, avec des possibilité de partage travaillées, ce qui signifie que les jeux AR peuvent être désormais en mode multi-joueurs.

L’application photo améliorée

L'application Photos sous iOS 12
L’application Photos sous iOS 12

L’application Photo d’Apple profite également d’une actualisation avec le nouveau iOS 12, elle prend désormais des airs de l’App Store et Apple Musique avec une interface plus riche et travaillée.

Le recherche de photo s’améliore en fonctionnalisés et rapidité, ouvrant la voix a Siri pour trouver les photos cachées au fond de vos albums. 

Un nouvel onglet “pour vous” apparaît sur l’application qui contient des photos en vedette et d’autres contenu personnalisé comme les photos prises le même jour de l’année précédente, ah les souvenir!

D’autres éléments apparaissent aussi dans cet onglet, mais rien de bluffant, une mise en évidence de l’activité de l’album iCloud partagé et des fonctionnalités déjà présente dans Google Photos. 

Apple Photos reconnaissait déjà les personnes présentes dans vos photos, avec iOS 12 vous pouvez les partager avec ces personnes et en haute définition, une fois reçu, l’iPhone propose de partager les également les photos prise à la même occasion, ce qui regroupe les photos avec cette personnes sans avoir a créer un nouvel album partagé ni envoyer les photos par e-mail. 

Le partage est assez sécurisé par un cryptage de bout en bout. 

La reconnaissance des personnes sir les photos ne se fait pas sur les serveurs d’Apple mais sur vos smartphones.

Siri de mieux en mieux

Améliorations apportés à Siri avec iOS 12
Améliorations apportés à Siri avec iOS 12

iOS propose désormais de grandes améliorations sur Siri, a commencer par la rapidité puis la possibilité de créer des taches automatisées qui peuvent tourner sur plusieurs applications même dans une seule tache, et lancés avec une seule demande à Siri. 

Apple a travailler sur l’automatisation des taches automatisées après avoir acheter WorkFlow en 2017, afin de les incorporer à iOS, ce qui commence avec iOS 12. 

Une autre voix s’ouvre donc pour les développeurs, chaque application peut à présent proposer un raccourci à Siri.

En disant par exemple à Siri que vous avez perdu la voiture dans le parking, une application de traqueur qui avait proposer un raccourci pour localiser la voiture se lance, localise et vous guide en affichant l’itinéraire dans une carte interactive sans même avoir besoin d’ouvrir une application.

Un autre exemple a été donné par Federighi, qui est de demander à Siri de faire vos courses pour qu’il communique  automatiquement avec l’application prévu pour vos courses en ligne. 

Les suggestions de Siri sont également améliorées en utilisant l’historique de vos demandes, ils peuvent s’afficher même sur l’écran verrouillé . Si vous commandez le café chaque matin, Siri vous le proposera automatiquement au bon moment. 

L’application des raccourcis automatisés est pleine de choix pour composer des scénarios, et même de scénarios pré-composés incluant des envois d’SMS, utilisation de la carte, météo et d’autres actions se reposant sur l’apprentissage automatique selon vos habitudes.

Usage et notifications

Le mode Ne pas déranger s’améliore avec l’iOS 12, pendant la nuit par exemple, après le deuxième rêve vous prenez le téléphone vérifier l’heure, l’iPhone l’affiche dans un écran noir verrouillé, en laissant par défaut l’affichage des notifications pour plus tard. 

Le matin, l’écran verrouillé vous souhaite bonne journée et vous affiche la météo, une fois prêt pour la tempête de notifications, il suffit de toucher l’écran une deuxième fois, en revanche, les notifications serons mieux organiser et maniable. 

Avec iOS 12 vous pouvez appuyiez sur la notification en Force Touch afin de personnaliser le fonctionnement et l’affichage de cette notification. 

Siri vous proposera même de manière proactive de désactiver les notifications des applications que vous n’utiliser plus vraiment. 

Place au rapports d’usage, l’iPhone propose avec la nouvelle mise à jour iOS 12 et ceci chaque semaine, un bilan exposant comme vous utiliser l’iPhone, combien de fois vous regardez vos téléphones par jour, quelle application vous envoi le plus de notifications, et même a quel fréquence vous utiliser tel application et à quel moments de la journée, si cela vous intéresse vous pouvez également vous fixer une limite d’heures d’usage. Ces limites fonctionne en communication avec iCloud a travers vos appareils iPhone et iPad. 

Le rapport d’usage pour les enfants sera envoyé sur le mobile des parents. 

Pas de solution pour de multiples comptes et rapports sur le même iPad pour vos deux enfants, Apple vous proposera évidement d’acheter un autre iPad pour l’autre enfant. 

Les filtres dans Messages, Animoji et Memoji

Animoji Memoji & Filtres
Animoji Memoji & Filtres

L’application Messages accueil de nouveau amis, un koala, un tigre, un fantôme et un T-Rex de la famille Animoji. 

Une autre famille a également été invitée, les Memoji qui sont juste des Animoji 3D personnalisés, qui rappel les Bitmoji de Snapchat et les Mii de Nitendo, car vous pouvez choisir la couleur de la peau, la coupe de cheveux, les traits du visage et même les accessoires comme lunettes et chapeau. 

Une fois enregistrés, vous pouvez utiliser ces Memoji dans l’application Messages pour exprimer vos sentiments et réactions. 

Des nouveaux filtres ont également été ajoutés dans l’application Message pour personnaliser les photos et vidéos envoyés, ainsi que des Stickers.

FaceTime et les chats en groupe

Les appels FaceTime sur iOS 12 profite d’une grande mise à jour car vous pouvez désormais faire une vidéo conférence allant jusqu’à 32 personnes avec vos collègues ou amis, audio ou vidéo. 

FaceTime est également intégré à l’application Message, pour transformer un chat iMessage en groupe vers un appel FaceTime en groupe.

Durant l’appel en groupe FaceTime, les vidéos des participants sont petits et s’agrandissent quand la personne prend la parole, vous pouvez également centrer la vue d’une personne au choix en touchant sa vidéo. 

Les Stickers et les Animoji peuvent être utilisés à présent lors des appels FaceTime, avez vous déjà envie d’appeler un T-Rex dans une conférence ennuyeuse? Maintenant vous pouvez. 

Quand puis-je installer la mise à jour vers iOS 12 ?

Bonne nouvelle, iOS 12 est disponible pour tout les appareils mobile d’Apple fonctionnant sous iOS 11. Apple promet même d’accélérer les anciens smartphone avec cette mise à jour, se matérialisant par exemple dans le lancement plus rapide des applications sous iOS 12.

iOS 12 est déjà disponible en version Bêta pour les testeurs et développeurs, dans ce cas référez vous à la section correspondante sur le site d’Apple pour les développeurs. 

Pour les testeurs c’est plutôt par ici, en installant un profile spécial qui sera utilisé pour installer la mise à jour Bêta.

Après la période de teste et corrections, la version stable sera annoncé au public via la notification de mise à jour.