IOS vs ANDROID : quelles différences y-a-t-il?

Lorsque le moment de vous acheter un tout nouveau smartphone arrive, la première question qui vous vient à l’esprit est le choix du système d’exploitation. Allez-vous acheter un appareil sous Android ou un appareil sous IOS ? La question est tout à fait légitime d’autant plus que les smartphones deviennent de plus en plus chers et que votre choix doit se faire après une mûre réflexion. D’ailleurs, les deux systèmes d’exploitation présentent des différences auxquelles vous devez penser afin d’être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix. Trouvez alors dans ce qui suit tous les éléments qui différencient ces deux systèmes d’exploitation.

Ils ont vu le jour suite à une différence de philosophie

Depuis leur lancement en 2007, Android ainsi que la première version d’IOS ont, tous les deux, été conçu pour accompagner les tous premiers pas des smartphones. A l’époque, la principale différence entre eux se trouvait au niveau philosophique. En effet, avec IOS, le géant américain Apple voulait rendre les smartphones facile à utiliser et fluide. Par ailleurs, la marque à la pomme a aussi voulu mettre en place un cycle d’innovation qu’elle veut faire profiter à tout son écosystème.

En ce qui concerne Android, il a vu le jour suite à la décision de Google de se lancer dans cette même aventure mais avec un modèle plus économique. L’idée du géant américain n’était pas de produire des smartphones sur lesquels son système d’exploitation allait fonctionner. En effet, Google était parti à la conquête des fabricants de smartphone afin de les convaincre d’utiliser Android. Ce système d’exploitation étant un système open source, les fabricants ainsi que les utilisateurs peuvent l’adapter selon leurs besoins.

Les points forts d’Android

L’iPhone a été le tout premier smartphone à avoir vu le jour. Ainsi, par rapport à IOS, Android doit rattraper son retard qu’il a accumulé durant les premières années d’existence de l’iPhone. Mais, à l’heure actuelle, il semble que le système d’exploitation de Google est sur la bonne voie. D’ailleurs, par rapport à IOS, il dispose de nombreux atouts qui font d’Android un système d’exploitation très apprécié du côté des utilisateurs. Ces points forts ont alors été classés en 5 catégories :

  • Des smartphones pour tous les budgets et un vaste choix de modèles: Lorsqu’un utilisateur décide de s’offrir un smartphone, la première chose qu’il effectue c’est la définition d’un budget maximum à ne pas dépasser. C’est par rapport à cela que les smartphones sous Android sont plus avantageux que ceux sous IOS.

D’ailleurs que vous voulez des smartphones d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme répondant à vos besoins et à votre budget, vous avez un très large choix parmi les modèles de mobile sous Android. D’autant plus que les smartphones chinois ne cessent de monter en gamme mais restent toujours intéressants en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Contrairement à Apple et à IOS où vous ne pouvez choisir qu’entre l’ancien modèle ou le nouvel iPhone, Android vous propose tout un éventail de possibilités (Samsung, LG, Motorola, Huawei,…).

  • Tous les services Google sont intégrés dans les smartphones sous Android: En effet, le géant américain Google met à la disposition des utilisateurs de téléphone sous Android tous ses services. Ces derniers s’intègrent parfaitement aux terminaux disposant ce système d’exploitation. Ainsi, où que vous soyez, l’utilisation de votre smartphone est simplifié et vous pouvez facilement accéder à tous les services tel Gmail, Google Maps ou encore Googl Search à travers votre mobile.  Un autre petit plus pour les gamers, le choix est plus large an termes de manettes et joysticks de tout genre avec un appareil sous Android.
  • Un système entièrement personnalisable: La personnalisation est sans conteste le plus grand point fort d’Android. Contrairement à la marque à la pomme qui veut contrôler dans les moindres détails l’expérience de l’utilisateur, Google laisse le champ libre aux utilisateurs et leur permet de personnaliser le système selon leurs envies. Cette personnalisation peut passer par celle du fond d’écran à celle de votre clavier par exemple. En matière de fond d’écran, vous pouvez en choisir certains qui sont animés et interactifs afin que votre mobile vous ressemble. Par ailleurs, en optant pour les launcher proposés par Google, vous pouvez changer radicalement l’interface de votre mobile.
  • Google assistant, un compagnon très utile: tout comme IOS avec Siri, Android a aussi son propre assistant personnel. Toutefois, il n’est pas question ici de les comparer et dire lequel est le meilleur, car le choix se fait selon la préférence de chacun. Néanmoins, Google Assistant est plus intégré à Android que ne l’est Siri par rapport à IOS.
  • Android, un vrai système multitâche : le traitement multitâche constitue aussi un des meilleurs atouts qu’Android met à la disposition des utilisateurs de smartphone. Et, malgré l’amélioration d’IOS par rapport à cette caractéristique, le système d’exploitation de Google reste plus performant. En effet, Android intègre les applications tierces mieux qu’IOS. Vous pouvez, par exemple, partager des contenus sur la majorité, pour ne pas dire l’intégralité, de toutes vos applications mobiles. Tout se fait alors sur une unique interface.

Les atouts d’IOS

IOS est un système d’exploitation qu’Apple a développé spécialement pour l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod touch. Il se présente comme un écran de démarrage sur lequel sont rassemblées toutes les icônes qui peuvent être défilées de manière horizontale. Tout comme Android, il dispose aussi de divers atouts qu’il met au profit des utilisateurs. Ces atouts sont alors listés ci-après :

  • Une interface plus intuitive: Un des points forts que l’on peut attribuer au système d’exploitation d’Apple est l’intuitivité de son interface. Grâce à cette caractéristique, il devient très facile pour les utilisateurs de classer les applications. Un smartphone sous IOS sera alors facile à manipuler qu’un autre sous Android. La navigation est d’ailleurs très fluide sur IOS.
  • Siri, une application très serviable :les développeurs d’Apple ont aussi mis à la disposition des utilisateurs de smartphone sous IOS l’application Siri qui est une sorte d’assistant personnel. Il s’adapte facilement aux goûts et préférences des utilisateurs. Pour ce faire, des suggestions sont effectuées par Siri en fonction de vos recherches. Par ailleurs, cette application est aussi doté d’un outil de traduction de l’anglais vers l’espagnol, le mandarin, le français ou encore l’allemand. Cependant, la configuration de Siri doit se faire en anglais pour que vous puissiez profiter de cette option.
  • IOS, un système exclusif qui plait :malgré le fait que le système d’exploitation d’Apple soit entièrement exclusif, il plait vraiment aux utilisateurs d’iPhone. Ces derniers profitent d’ailleurs d’une mise à jour plus fréquente par rapport aux utilisateurs de smartphones sous Android.
  • Des améliorations constantes côté photos et vidéos : IOS, étant mise à jour très fréquemment, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad peuvent profiter d’une amélioration quasi continuelle des photos et des vidéos. A chaque mise à jour, de nouveaux filtres et de nouveaux effets sont apportés afin de toujours améliorer la qualité des photos prises. Par ailleurs, une technologie de compression a été développée par les équipes d’Apple afin que les photos prennent moins d’espace sur les produits Apple.

Les deux systèmes d’exploitation partagent aussi des points communs

Même si IOS et Android sont des systèmes d’exploitation différents, ils partagent aussi quelques points communs que chaque utilisateur doit considérer avant de faire le choix d’acheter un nouveau smartphone. Ces points communs résultent surtout de certains emprunts mutuels.

  • Les magasins d’applications: Android et IOS, au fil du temps, se copient afin de toujours améliorer les services offerts au public. Ainsi, les deux systèmes disposent actuellement chacun leur magasin d’applications. L’App Store de la marque à la pomme a, cependant été le premier à voir le jour en Juin 2007. Et, pour ce qui est de Play Store de Google, il a été lancé en mars 2012.
  • appairage bluetooth simplifié qui était auparavant une exclusivité des appareils d’Apple, est désormais disponible sur Android (Fast Pair). Autres manifestation de ces emprunts mutuels qui rapprochent de plus en plus les deux systèmes sont la gestion du multitâches, le bouton Home et encore d’autres options proposées au niveau de l’interface.
  • Des fonctionnements qui se sont beaucoup rapprochés : du côté des smartphone, force est de reconnaître que même si de nombreux mouvements ont eu lieu durant les derniers mois, les deux systèmes d’exploitation ne sont pas aussi différents qu’il ne le parait. Effectivement, que ce soit la technologie AMOLED, ou celle de la reconnaissance faciale, les appareils sous IOS et sous Android disposent des technologies similaires. Tel est aussi le cas pour les capteurs photo de très haute qualité.

Smartphone sous Android ou smartphone sous iOS, que faut-il penser de leurs différences ?

Au fur et à mésure que la technologie évolue, il faut reconnaître que les deux systèmes d’exploitation tendent à se rapprocher. D’ailleurs, les smartphones sous Android et les iPhone savent actuellement faire les mêmes choses. Et, même si Android a été le dernier à voir le jour, il a su rattraper son retard. En termes de performances, la différence n’est pas flagrante si vous utilisez un appareil sous Exynos 8895, sou Snapdragon 835 ou encore Apple A11 Bionic. Et cela, malgré le fait que ce dernier a obtenu le plus haut score en matière de benchmark. Toutefois, lorsque vous décidez d’opter pour un smartphone sous Android, assurez-vous de bien choisir le constructeur afin de pouvoir profiter des mises à jour et d’avoir accès aux dernières fonctionnalités proposées. Néanmoins, en optant pour un mobile fonctionnant sous Android, vous aurez un vaste choix en ce qui concerne les modèles. Effectivement, il y en a pour tous les budgets et pour toutes les préférences.

A l’heure actuelle, aucune grande différence n’est à soulever entre un smartphone sous Android et un iPhone. Le choix dépend seulement de vos besoins, de vos envies ainsi que de vos aspirations. D’ailleurs, selon certains observateurs, les murs entre les deux systèmes d’exploitation vont finir par tomber. D’autant plus que leurs fonctionnements se rapprochent de plus en plus.