iPhone

Votre iPhone est endommagé ? Voyez la liste des réparations non prises en charge par Apple !

Durant les vacances vous avez beaucoup sollicité votre iPhone pour vous connecter sur les réseaux sociaux mais surtout pour prendre des tonnes de photos ? Votre appareil s’est alors cassé et vous voulez le faire réparer auprès d’un réparateur professionnel agrée par Apple ? Il vous faut avant tout savoir qu’il existe certaines pannes qu’Apple effectue gratuitement, il y a aussi celles qui sont payantes et enfin d’autres qui sont irréparables. Afin de vous y retrouver, sachez qu’un document regroupant toutes ces catégories de réparations vient de fuiter sur le net.

Un document de 22 pages qui a fuité sur la toile

Faire jouer la garantie n’est pas du tout sûr si votre iPhone est endommagé. En effet, même si votre appareil est encore sous garantie, sachez que les techniciens et les partenaires d’Apple reçoivent des consignes venant de ce dernier sur les types de réparations qui sont prises en charge par la garantie. D’ailleurs, un document de 22 pages contenant la liste des dommages pouvant être réparés par les techniciens d’Apple vient récemment de faire son apparition sur le net. Ce document intitulé « Visual/Mechanical Inspection Guide » ou VMI qui date du 3 mars dernier concerne surtout les iPhone 6, 6S et 7 qu’ils soient classiques ou « plus ».

Les dommages classés en trois catégories

Le guide qui a fuité sur la toile a permis de savoir qu’Apple classe les dommages subit par les iPhone selon leur type et selon leur gravité. Trois catégories figurent alors sur ce document : une catégorie verte, une orange et un autre rouge. Evidemment, les dommages inclus dans la première sont ceux pris en charge par la garantie et donc sans frais. Pour ce qui est de la catégorie orange, elle inclue les réparations que les techniciens peuvent effectuer moyennant des frais. La catégorie rouge quant à elle regroupe tous les dégâts non inclus dans le programme. Ceci-dit, sachez aussi que ce guide indique que les dommages suivants ne sont pas réparables par les techniciens d’Apple :

  • les rayures et éraflures sur le boîtier de votre smartphone ;
  • les smartphones endommagés ayant une batterie autre que l’originale ;
  • les iPhones cassés ayant des pièces manquantes (boutons volume, power ou home manquants par exemple).

Cependant, une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone dont l’écran présente des fissures minimes car ce dommage est désormais pris en charge par la garantie à condition que l’appareil n’ait pas été en contact avec l’eau.

iPhone

Un guide pour former les techniciens

Même si beaucoup d’encre a coulé à la sortie de ce guide de réparation, ce document a surtout pour rôle d’indiquer aux techniciens et partenaires d’Apple les démarches qu’ils doivent suivre. Ils ont surtout pour consigne de déterminer si les dégâts font suite à un contact avec du liquide. Dans ce cas, les dommages font partie de la catégorie orange et la réparation est donc payante. Ceci-dit, Apple publie ce genre de document pour presque tous les appareils qu’il produit. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre iPhone est cassé car ce guide est surtout une formalité et a une valeur de formation pour les techniciens. Ces derniers précisent d’ailleurs qu’ils se servent peu ou pratiquement pas de ce guide sauf en cas de problèmes assez rares.

Disponible chez HTCN