PS4

Les problèmes de Sony PS4 avec leurs solutions respectives

Votre PlayStation 4 ou votre Sony PS4 fait des scènes depuis quelque temps ? Plusieurs problèmes peuvent en effet se présenter sur cette console de jeux Sony et ils deviennent de plus en plus fréquences. Ces problèmes peuvent être causés par l’apparition de nouvelles fonctionnalités suite à l’installation de nouvelles mises à jour logicielles ou encore à cause de simples bogues. Heureusement que la majorité de ces dysfonctionnements peut se réparer facilement soit recourir au remplacement de certaines pièces tandis que le reste peut être réparé après une intervention des techniciens de la boite.

Pour citer quelques problèmes fréquents d’un Sony PS4, vous avez entre autres des problèmes disques, des problèmes de WiFi ou de connexion réseau, des problèmes de vidéos ou encore d’audio, des problèmes de contrôleurs. Vous pouvez même trouver des problèmes d’éjection des disques de votre PS4 ou de l’appareil qui s’éteint de manière aléatoire. Quelques astuces pour vous aider à corriger ces dysfonctionnements et pour vous permettre de jouer rapidement seront donc proposées dans cet article.

Les solutions pour un Sony PS4 qui se désactive aléatoirement

Votre PS4 ne fonctionne plus correctement ? Lorsque vous l’allumez, celui-ci se met à se désactiver automatiquement sans que vous n’ayez touché à aucun bouton ? Pendant que vous jouez avec vos amis à la console, celui-ci s’éteint souvent ? Dans ce cas, vérifiez qu’il n’y ait plus de lumière blanche flottante sur celle-ci. En effet, cette lumière qui clignote peut devenir bleue ou rouge. Apparu depuis quelque temps, ce problème peut être corrigé en deux ou trois mouvements, d’ailleurs plusieurs correctifs ont déjà été lancés par Sony. Alors si vous rencontrez ce problème, voici quelques astuces :

  • PlayStation 4Pensez à vérifier votre câble HDMI et votre installation électrique. Cette dernière peut être la cause de votre problème surtout si vous avez branché votre appareil sur une multiprise. Alors, lorsque vous utilisez votre console, tâchez de ne pas avoir trop d’appareils branchés sur cette prise.

  • S’ils fonctionnent correctement, vous devez également vérifier votre disque dur ainsi que la ventilation du Sony PS4. En cas de panne au niveau de cette pièce, l’appareil aura du mal a évacué la chaleur, puis a fonctionné correctement. Faites également attention à ne pas surchauffer votre appareil. Pensez à nettoyer votre ventilateur de temps à autre et à vérifier sa ventilation ;

  • Votre console contient aussi une mise en veille automatique. Assurez-vous donc que cette option n’a pas été activée.

  • Les saletés et les cafards dans la console sont aussi une des causes de son mauvais fonctionnement. L’existence de ces petites bêtes dans l’appareil lui causera beaucoup de pannes. Ils risquent par exemple de boucher le gris d’aération.

  • Si, après vérifications, tout fonctionne correctement, le problème peut alors provenir de chez Sony. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de ce dernier pour le corriger.

Réparations problèmes de WiFi Sony PS4

De nombreux utilisateurs se sont plaints des problèmes de WiFi de leur console Sony PS4. Cela est assez désagréable surtout s’ils se produisent au moment où vous invitez des amis à jouer chez vous. Alors, pour vous aider, voici quelques astuces pour vous aider :

  • Commencez par débrancher votre routeur, puis par le rebrancher au réseau après quelques minutes d’attente. Cette reconnexion peut, en effet, corriger le dysfonctionnement :

  • Si la première solution n’a pas fonctionné et si votre problème se manifeste par l’apparition d’un message d’erreur : NW-31297-2, il est donc conseillé de procéder à une mise à jour. Une fois la mise à jour installée, vous pouvez vous reconnecter au WiFi de puis votre appareil en vous servant de vos identifiants.

  • Si la mise à jour n’a pas fonctionné, procédez à la connexion via un câble. Pour ce faire, démarrez votre console et accédez à l’option Réseau, puis à Configurer la connexion Internet. Lorsqu’il vous est demandé le mode de connexion au réseau, optez pour « Par câble réseau (LAN)». Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de connexion filaire entre Personnalisé ou Facile ;

  • Vous utilisez une connexion sans fil ? Si tel est le cas, procédez à sa configuration. Dirigez-vous sur la page d’accueil de votre PS4, et entrez dans Paramètre, dans Réseau et dans Configurer la connexion Internet. Sélectionnez ensuite WiFi, et choisissez Facile ou Personnalisé

  • Si votre problème persiste, sachez que l’emplacement de votre console peut aussi en être la cause. En effet, il peut être placé dans un endroit avec beaucoup d’interférences ou qui capte mal le WiFi. Pensez donc à déplacer votre routeur sur une place plus élevé et sans interférence. Vous pouvez également vous servir d’un Extender WiFi, du port et d’un adaptateur Ethernet sur votre console. Ainsi, vous pouvez continuer à jouer en ligne.

  • Si toutefois le problème perdure, n’hésitez pas à contacter le service de réparation chez Sony.

Les solutions pour les problèmes de lecture des disques de Sony PS4

Vous essayez d’insérer des disques dans votre PS4, mais celui-ci ne parvient pas à le lire ? Ce problème de lecture est souvent affiché à travers le code d’erreur suivant  CE-35486-6. Cette situation est assez gênante et énervante. Heureusement que vous pouvez le corriger en faisant seulement quelques gestes !

  • Pour commencer, téléchargez la nouvelle mise à jour de l’appareil et installez-la. Cette installation peut vous aider ;

  • Si la mise à jour n’a pas fonctionné, retirez votre disque et procédez à l’extension de votre appareil. Assurez-vous d’avoir bien éteint l’appareil et non de faire une simple mise en veille. Une fois éteint, attendez pendant quelques secondes, voire pendant une minute avant de le rallumer. Tentez à nouveau d’y insérer le disque et d’essayer de le lire :

  • Si ce redémarrage a échoué, éteignez à nouveau la console, puis débranchez-le totalement. Attendez pendant environ une minute avant de le rebrancher et réessayez à nouveau ;

  • Si rien n’a changé, vous devez procéder à la réinitialisation de votre appareil. Vous pouvez faire cela en vous dirigeant à l’option Paramètre de la console puis choisissez réinitialisation. N’oubliez jamais que cette technique entraîne la suppression des données téléchargées étant donné qu’elle modifiera la console et lui offre sa configuration d’origine. Pensez donc à faire une sauvegarde sur votre PC ou une clé USB avant de l’entreprendre.

  • Si le problème ne semble pas se résoudre, quelle que soit la solution adoptée, il ne vous reste plus qu’à appeler Sony.

Comment réparer les problèmes audio et vidéo de Sony PS4

Un autre problème commun de la PS4 concerne l’audio et la vidéo. Le rapport présente des plaintes concernant l’absence d’audio de console Sony PS4, la disparition de la vidéo ou l’absence des deux. La PS4 se connecte avec un câble HDMI qui transporte l’audio et la vidéo et un câble optique qui transporte uniquement l’audio. Si les utilisateurs ne voient pas ou n’entendent pas la PS4, il est probable qu’une connexion soit mal configurée. Si vous rencontrez ce problème Sony PS4, voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez votre câble HDMI et assurez-vous qu’il s’aligne et qu’il n’y a pas de morceau de métal qui le maintient ;

  • Essayez de vous servir avec un autre câble HDMI pour voir si l’appareil fonctionne avec cette nouvelle pièce ;

  • Pensez également à faire le test dans un nouveau téléviseur. Pour ce faire, vous devez aller dans Paramètres et dans Sons et écran. Vous n’avez plus qu’à procéder au réglage manuel de la sortie vidéo sur la TV utilisé ;

  • Une fois qu’il fonctionne, vous devez éteindre votre console et revenir sur l’autre télévision. Il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre jeu.

Les solutions pour les problèmes d’audio et de vidéos de Sony PS4

De nombreux joueurs ont évoqué leur problème d’audio et de vidéo sur le Sony PS4. Certains affirment qu’ils n’ont pas de vidéo lorsqu’ils profitent de leur PS4. D’autres disent également rencontrer des problèmes audio lorsqu’ils profitent de leur PS4. Certains utilisateurs affirment même faire face à ces deux problèmes en même temps. Comme la console fonctionne avec un câble HDMI, c’est par le biais de ce dernier que vous pouvez avoir accès à l’audio et à la vidéo. Il y a également le câble optique qui se charge uniquement de fournir les audio. Alors, si ce problème existe, vous devez avant tout vérifier vos câbles :

  • Si vous ne voyez pas de vidéos ni entendez des images, vérifiez bien que votre câble HDMI s’aligne bien et que rien ne le tient, surtout pas un morceau de métal ;

  • Si tout est OK, prenez un autre câble HDMI et testez-le avec l’appareil. Si tout fonctionne bien alors c’est votre câble qui est endommagé. Toutefois, si le problème persiste, le câble n’en est pas la cause ;

  • Si vous avez un autre téléviseur HD, pensez à brancher votre console sur celui-ci. Une fois connecté, effectuez quelque paramétrage : entrez dans Paramètres, puis dans Son et écran. Effectuez ensuite un réglage manuel sur la sortie vidéo du téléviseur à utiliser. Une fois les réglages terminés, vous devez éteindre l’appareil. Retournez vers l’autre téléviseur HD puis vous pouvez continuer à jouer. Si le petit morceau de métal empêche le câble HDMI de se brancher, il vous suffit de le plier ;

  • N’hésitez également pas à vérifier le paramétrage de votre appareil. Pour l’audio par exemple, dirigez-vous dans Paramètres, choisissez Son et écran. Optez ensuite pour Paramètres de sortie Audio et sélectionnez Port de sortie principal. Il ne vous reste plus qu’à choisir DIGITAL OUT (OPTICAL) ;

  • Si le problème perdure, pensez immédiatement à contacter Sony.

Les astuces pour réparer les problèmes d’éjection de disque sur Sony PS4

Vous n’avez pas inséré de disque dans votre Sony PS4 pourtant la console essaie toujours d’éjecter un disque ? Rassurez-vous, ce n’est pas la fin de votre console ! Le problème d’éjection de disque peut être causé par un bug au niveau du bouton d’éjection, notamment pour les premiers modèles. En effet, l’évacuation est possible grâce à un simple morceau de caoutchouc. En cas de surchauffe donc, ce caoutchouc peut gonfler ce qui entraîne une éjection automatique. Pour ce problème, Sony a déjà proposé comme solution de rechanger les capteurs tactiles. Néanmoins, si le problème apparaît encore, vous pouvez effectuer quelques manipulations :

  • Vous devez débrancher tous les fils qui sont connectés avec votre PS4 y compris votre audio, votre vidéo, votre Ethernet ou votre alimentation ;

  • Vous devez ensuite compter jusqu’à 10 avant d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Maintenez-le appuyer jusqu’à ce que la console s’allume pendant un temps rapide, c’est-à-dire environ une demi-seconde. Ne soyez pas étonné, car la PS4 peut s’allumer même s’il n’est branché à aucune prise.

  • Il vous faut attendre 5 secondes, puis rebranchez votre PS4. Il ne vous reste plus qu’à attendre votre jeu. Une fois allumé, rassurez-vous, tout fonctionnera comme avant et seulement en peu temps. N’oubliez pas, si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter Sony.

Par ailleurs, pour les consoles Sony PS4 qui ont des difficultés à éjecter les disques, suivez ces quelques étapes pour les corriger :

  • Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation pendant 7s jusqu’à ce que vous entendiez un bip et que votre appareil s’éteigne ;

  • Une fois éteint, pensez à retirer tous les câbles branchés sur l’appareil ainsi que le panneau avant du PS4 ;

  • Il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les étapes indiquées dans le tuto d’extraction se trouvant sur le site de PlayStation.

Les solutions pour les problèmes de plantage Sony PS4

Lorsque vous jouez, votre console se met à planter ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Il peut avant tout être causé suite à une surchauffe après une longue session de jeu. Votre console risque aussi de se surchauffer si vous le mettez dans un endroit ou sur une place très renfermée. Alors pour corriger cela, vous avez plusieurs options :

  • Procédez au téléchargement des dernières mises à jour de votre PS4 et installez-les. Les mises à jour peuvent en effet corriger plusieurs problèmes comme des bugs ou de performance ;

  • Pour les problèmes de ralentissement causé par la surchauffe, vous devez mettre votre jeu dans un endroit bien aéré ;

  • Si aucune de ces solutions n’a été efficace, vous pouvez toujours recourir au service d’assistance de Sony.

Les solutions pour les problèmes de PSN

Avoir des nouveaux jeux et d’y jouer, c’est très amusant, mais cela n’est guère plaisant quand vous n’arrivez pas à vous connecter à PSN. En effet, avec un problème de connexion avec PSN, vous ne pourrez ni acheter des jeux ni en jouer avec des amis. Pour vous aider à continuer à effectuer ces activités depuis votre console :

  • Il est nécessaire de procéder à une maintenance sur un réseau domestique ;

  • Servez-vous ensuite de votre connexion filaire ou encore procédez à la réinitialisation de votre routeur ainsi que de votre modem ;

  • Vous devez aussi penser à placer votre PS4 dans une zone démilitarisée ou encore une DMZ ou à placer ;

  • Pensez également à faire de votre console la priorité sur votre routeur par rapport aux autres éléments. Pour ce faire, vous pouvez prendre le modèle de votre routeur ainsi que les paramètres de votre console pour avoir plus de conseils d’utilisateurs.

Les solutions pour les problèmes de gel Sony PS4

Lorsque vous jouez, votre console se fige ? Ce problème s’est déjà produit auprès de nombreux utilisateurs et ont causé la perte des progressions des jeux. Cela n’est guère plaisant surtout si vous avez atteint un certain niveau. Néanmoins, pour corriger ce dysfonctionnement, vous pouvez effectuer quelques gestes :

  • Procédez au téléchargement des mises à jour de votre console. Des mises à jour sont, en effet, publiées par Sony périodiquement afin de réparer les bogues ou encore certains problèmes de performances. Vous pouvez donc vous en servir pour corriger votre problème de gel ;

  • Si le dysfonctionnement n’apparaît qu’une après avoir joué pendant une longue session, vous devez donc veiller à ce qu’il ne chauffe plus. Alors, placez-le sur une surface lisse ou encore sur une place bien aéré beaucoup. En le plaçant sur une zone bien ouverte, vous pouvez empêcher le gel pendant que vous jouiez;

  • Si vos problèmes persistent, vous pouvez toujours contacter le service assistance de Sony. Ils sont à votre service pour vous aider à régler tous les dysfonctionnements se trouvant sur votre Sony PS4.

Les remèdes pour les scintillements de l’écran de votre Sony PS4

Un problème est apparu sur l’écran noir de votre Sony PS4 lorsque vous jouez avec celui-ci ? Il se met à scintiller sans arrêt ? Après des études, des correctifs ont déjà été trouvés pour faire face à ce type de dysfonctionnement et il a fonctionné pour bon nombre d’utilisateurs. Voici donc les quelques gestes à entreprendre :

  • Pensez à changer votre câble HDMI, celui utilisé pour votre téléviseur HD et servez-vous d’une autre connexion HDMI.
  • Une autre solution peut aussi s’avérer efficace.

Ces solutions sont efficaces par d’autres, mais peut-être pas pour tous. Néanmoins, si votre problème persiste, le service assistance Sony est toujours à votre disposition.

Problèmes de contrôleur Sony PS4 ou de Dual Shock 4: comment les corriger ?

Les problèmes de contrôleur Sony PS4, cela peut arriver. Pour les réparer, vous pouvez le relier à la PS4 ou encore le charger au contrôleur.  Il faut savoir que même pour une solution plus pratique, vous devez procéder à la réinitialisation de votre contrôleur. Cette action permet en effet de corriger certains dysfonctionnements. Pour ce faire :

  • contrôleur PS4Pressez le bouton encastré se trouvant à l’arrière du contrôleur du PS4. Pour ce faire : vous pouvez vous servir d’un objet possédant un bout pointu comme une épingle ou un trombone ;

  • Gardez ce bouton enfoncé jusqu’à ce que l’appareil se réinitialise ;

  • Une fois la réinitialisation terminée, il ne vous reste plus qu’à le brancher avec un câble USB puis à le relier avec votre PS4.

  • Si votre problème nécessite le remplacement d’une pièce, vous devez donc contacter Sony afin de vous fournir cette pièce ou un nouveau contrôleur.

Les solutions pour les problèmes PS4 Pro 4K et HDR

Vous avez des problèmes à jouer à des jeux HDR ou des jeux 4K depuis votre Sony PS4. Avant tout, vous devez savoir que pour la prise en charge des jeux HDR, vous avez besoin d’un PS4 tandis que pour les jeux HDR et 4K, vous avez besoin de la PS4 Pro. Par conséquent, pour la prise en charge des deux, vous avez également besoin d’un téléviseur 4K et d’un HDR sinon ils risquent de ne pas de fonctionner. Alors pour votre problème :

  • Assurez-vous d’avoir le bon téléviseur pour votre console.
  • Vérifiez également votre port HDMI, assurez-vous d’être bien connecté avec celui-ci ;
  • Il y a un récepteur ou une barre de son, vous devez être sûr que le relais 4K soit bien prise en charge. Si ce n’est pas le cas, installez le directement sur le téléviseur et vérifiez si vous avez bien bénéficié d’un HDR 4K.
  • Pensez à procéder à la mise à jour de votre téléviseur tout en allumant son HDR.
  • Procédez au paramétrage de votre Sony PS4. Pour ce faire, allez dans Paramètres. Dirigez-vous ensuite dans Son et écran, puis dans Paramètre de sortie vidéo.
  • Lorsque vous êtes sur HDR et Deep Color et positionnez-les sur Automatique.

 

Les solutions pour les autres problèmes de PS4

Vous faites face à certains problèmes très tenaces sur votre Sony PS4 ? Pour le corriger, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

  • Vous devez commencer par éteindre votre console pendant environ une minute. Puis, pensez à le débrancher et à le redémarrer. Un redémarrage répare souvent bon nombre de dysfonctionnements auprès de cet appareil ;

  • Si la première astuce n’a pas fonctionné, essayez celle-ci. Procédez à la mise à jour du logiciel de votre PS4. Le problème peut en effet être réglé par une simple mise à jour ;

  • Si cela n’a pas non plus fonctionné, servez-vous du mode sans échec pour les correctifs. Eteignez votre appareil, puis lorsque vous devez maintenir. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ 8s jusqu’à ce que vous entendiez deux bips. Vous devez ensuite connecter le câble de votre Micro USB avec un contrôleur et pressez le bouton PlayStation de ce contrôleur. Comme vous êtes déjà en mode sans échec, vous pouvez effectuer certains paramétrages. Il ne vous reste plus qu’à reconstruire votre base de données ;

  • Si toutes ces tentatives ont été vaines, vous pouvez toujours procéder à une réinitialisation d’usine de votre console. Pour ce faire, dirigez-vous dans Paramètres, puis dans Initialisation. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner Restaurer les paramètres par défaut. Souvenez-vous juste que toutes vos données seront effacées.

Les solutions pour les problèmes de connectivité Sony PS4

problèmes de connectivité PS4La plupart des plaintes reçues de la part des utilisateurs concernent surtout la connectivité réseau, notamment des plaintes concernant les erreurs NW-31201-7 et WV-33899-2. En effet, il y souvent une panne de PSN bien qu’elles ne durent pas longtemps. Si en cas de bug, un service de maintenance est à votre portée. Si toutefois, vous avez le problème en dehors des périodes de maintenance, vous pouvez effectuer quelques méthodes pour corriger ce problème de connectivité réseau et pour revenir en ligne rapidement. Pour ce faire :

  • Vous pouvez paramétrer les réglages DNS. Vous devez d’abord vérifiez bien que les autres appareils fonctionnent sur le réseau sauf votre Sony PS4. Une fois que tout fonctionne correctement, dirigez-vous dans Paramètres réseau, et modifiez le mode de connexion à utiliser soit par câble soit par WiFi. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre réseau ainsi que votre adresse IP : automatique. Sur le nom d’hôte DHCP, choisissez « Ne pas utiliser ».

  • Après cela, vous aurez deux choix de paramètres, optez pour le manuel et mettez “8.8.8.8” comme DNS principal et “8.8.4.4” DNS secondaire ;

  • Mettez également à jour votre micrologiciel. Veillez à ne pas faire entrer des micrologiciels obsolètes, qui sont une des causes de ce problème de connexion.

  • La mise à jour terminée, il ne vous reste plus qu’à vous connecter.

  • Si le problème persiste, essayez la réinitialisation de votre PS4 : vous devez éteindre votre appareil et le retirer de la source puis de le rebrancher. Faites de même avec le routeur et le modem. Après avoir allumé votre console, vérifiez s’il fonctionne correctement.

  • Une autre option s’offre également à vous pour ce problème : vous pouvez aller dans Paramètres et choisir l’option permettant d’oublier le réseau. Vous devez ensuite reconnecter votre appareil à un réseau.

Les solutions pour une non prise en charge de Blu-ray 4K par la PS4 Pro

Vous vous êtes étonné, car le support Bluray 4K n’est pas pris en charge par la PS4 Pro même s’il se charge de la diffusion 4K ? Alors comment faire ?

Si vous avez un téléviseur 4K pour ce type de console, malgré le manque de ce support, vous pouvez profiter du streaming. De plus, des développeurs ont effectué quelques mises à jour sur leur titre pour la prise en charge des conversions 4K. En plus, vous avez plusieurs titres de jeux compatibles avec votre console.

Disponible chez HTCN