Microsoft Pix : une application pour des photos parfaites ?

Capture d’écran 2016-07-31 à 09.23.13

Microsoft Pix

Microsoft Pix est la toute nouvelle application de Microsoft élaborée par Microsoft Research. Gratuite, elle vous permet d’améliorer vos photos. Son accent est particulièrement porté sur le visage, et les personnes en général. L’application règle systématiquement le contraste, la balance des blancs ou choisit elle-même la meilleure photo. En effet, les photos ne sont pas prises uniquement après que vous avez appuyé sur le bouton, mais dès que l’application est ouverte, afin de capturer tous vos bons moments. L’application se chargera donc de choisir la ou les meilleures photos par la suite. Microsoft Pix vous permet aussi de faire des photos animées. C’est un peu comme ci un photographe professionnel vous accompagnait partout où vous allez.
Capture d’écran 2016-07-31 à 09.22.26
L’idée de Microsoft Research était que les utilisateurs puissent prendre des photos sans tenir compte des réglages de l’appareil. On peut donc dire que c’est un pari réussi, car l’application ne prend pas qu’une seule photo, mais 10 à la fois. Elle procède directement à un tri et n’en conserve que 3 et donne par la suite la possibilité à l’utilisateur de choisir celle(s) qui lui convient(nent). L’application ajuste aussi l’éclairage de telle en sorte que le visage de la personne photographié soit privilégié. Elle embellit aussi la peau, ajuste le ton et la couleur de l’image. En gros, elle fait sans aucune intervention de votre part ce que les réseaux sociaux comme Instagram vous proposent de faire manuellement. Et toutes ces opérations sont effectuées en une seconde.
Par ailleurs, l’application est équipée d’un algorithme qui lui permet de déceler si les yeux des individus photographiés sont fermés ou ouverts. Les photos où les yeux sont ouverts seront mises en avant dans le processus de tri et un bouton comparer permettra à l’utilisateur de voir la différence entre les différentes photos. Microsoft Pix est aussi à mesure de reconnaître un léger mouvement de ce que vous désirez photographier, comme une cascade d’eau à l’arrière-plan par exemple. Dans ce cas, l’application ne se contentera pas seulement de prendre une photo, mais déclenchera plutôt un Live Image (similaire aux Live Photos d’Apple). Son mode vidéo stabilise systématiquement les films.

Enregistrer

Enregistrer