Accelerated Mobile Page

Pourquoi passer en AMP ?

L’AMP s’impose et fait parler de lui autour des webmasters et sur la toile, certains le recommandent, d’autres s’en méfient, le géant Google va même jusqu’à le mettre en avant dans les résultats sur son moteur de recherche offrant ainsi une meilleure visibilité pour les sites amis de Google, mais qu’est-ce que l’AMP et doit ont vraiment avoir notre site internet en version AMP ? 

La première étape lorsque vous souhaitez passer votre site en .amp est  de choisir un chef de projet web et consultant SEO  qui saura mettre son expérience en avant afin de faire que le passage soit une réussite. Le conseil est évidement un consultant SEO et chef de projet web  reconnu Lasgi Frederic est à la hauteur de vos attentes. Voir le profil sur linkedin.

Qu’est-ce que l’AMP ?

L’AMP de son acronyme anglais Accelerated mobile page ou en français Page mobile accélérée est le nom d’un projet open source lancé et soutenu par Google et plein d’autres firmes média au niveau international. L’objectif de cette technologie est de rendre la navigation en utilisant un mobile plus simple et rapide et ceci après l’augmentation significative du nombre des visiteurs web utilisant un mobile mais aussi comme réponse à la frustration des internautes mobiles par la lenteur des sites web avec les pages a temps de chargement interminable, ainsi que le manque de fluidité en naviguant avec un smartphone multi touch doté pourtant des dernières technologies.

En effet, la navigation sur mobile a connu une grande expansion depuis ses premiers jours sortie au public tout en révélant côté clients plusieurs challenges aux développeurs web d’une part, et épreuves de patience aux utilisateurs d’autre part, notamment avec la vitesse du réseau Télécom, que cela soit en 3G ou 4G, la rapidité d’internet reste limitée comparée aux technologies filaires en particulier comme l’ADSL et la fibre optique lancée dernièrement. 

La limitation des ressources disponibles sur un smartphone comparé à un ordinateur de bureau standard joue également un rôle dans la fluidité et la vitesse de chargement des pages web, sans oublier les mauvaises pratiques de la création des sites web qui peuvent être non optimisés comme ils devrait, ce qui cause une utilisation non nécessaire des ressources du smartphone, à savoir la RAM, la carte graphique et d’autres. 

Malgré les contraintes, l’utilisation du mobile pour naviguer sur le web n’a cessée d’augmenter jour en jour jusqu’à devenir majoritaire, en effet, les utilisateurs passent en général quelques petites heures chaque jour à naviguer et surfer sur la toile le long de la journée depuis leurs smartphones ce qui fait un stress permanent que nous pouvons éviter, surtout quand nous nous offrons un mobile dernière génération. 

Pour remédier à cela, l’AMP propose aux développeurs des sites web un nouveau format pour la création des pages de leurs sites, un format bien plus adapté aux mobiles de nos jours. 

Les sites en AMP ne remplacent tout de même pas la version standard du site internet car les pages AMP manques de fonctionnalités et leurs design reste basiques et moins avancés même si il sont bien personnalisables, en revanche, une copie de vos pages version AMP peut être servie uniquement au mobinautes pour leur proposer de façon très rapide ce qu’ils ont le plus besoin dans le contenu du site tout en proposant un lien vers la version standard si besoin.

En image ci-dessous, un exemple de page faite en AMP pour le blog htcn.

Page AMP du blog htcn
Page AMP du blog htcn

 

Quelle réelle performance ?

Les pages web en AMP présentent une grande avancée dans la vitesse de chargement des pages internet, en plus de la fluidité de la navigation, les pages chargent et s’affichent quelques millisecondes après le clique sur un lien AMP, ce qui était loin d’être le cas avec le format standard chez plusieurs sites web qui ont besoin de quelques secondes, voire dizaines de secondes pour afficher leurs contenus. 

En plus de cela, en accédant à la page depuis google, nous nous retrouvons avec tout les éléments de la page pré chargés dans le cache de google, ce qui facilite la navigation rapide, les pages en AMP s’afficherons quasiment instantanément, au plaisir de vos visiteurs. 

Où en est l’AMP aujourd’hui ?

Article AMP du blog htcn
Article AMP du blog htcn

Afin d’encourager les webmasters à développer une copie de leurs sites web en AMP, Google ne manque de le recommander et mettre en avant les sites AMP petit à petit depuis 2016. 

 

D’autres géants du web tel que Ebay et d’autres se sont également lancé dans l’aventure afin de récolter les fruits de cette nouvelle avancée en développement web. 

Ci-contre, un exemple de page d’article basique avec le nouveau format HTML AMP

L’AMP et son réel impact sur le SEO ?

Le classement des sites web chez les moteurs de recherche est une opération délicate et sensible à plusieurs paramètres plus ou moins importants. 

La complexité des algorithmes des moteurs de recherche telle que le fameux Google Bot reste toujours sujet aux testes et spéculations chez les intéressés. Ce qui reste sûr en revanche c’est que l’AMP offre des avantages clairement visibles comme :

AMP du blog htcn sur google
AMP du blog htcn sur google
  • Les pages en APM sont marquées par une icône sur les SERP résultats de recherche, symbolisent un éclair pour indiquer au mobinautes la rapidité du chargement de la page, ce qui attire plus l’oeil de vos prospects sur votre site.
  • Le passage en AMP est un facteur pris en compte par Google pour classer le site ainsi se démarquer des concurrents voisins. Même en omettant le pois inconnu de ce facteur, l’AMP représente quelques points SEO non négligeable à gagner, surtout dans un secteur compétitif ou la compétitivité est accrue. 

Ci-contre, le symbole sur les résultats de recherche Google indiquant que le site web est en version HTML rapide AMP. 

Comment passer en AMP ?

Afin de proposer des pages en AMP à son moteur de recherche favoris pour profiter de ses avantages et satisfaire les visiteurs, il y aura besoin de créer une copie de toutes les pages du site déjà existant, les pages en AMP doivent être faite en suivant la documentation du projet AMP, ce qui revient à créer le site web à nouveau, en version simplifiée mais tout de même l’interface du site sera à re développer, ce qui peut être contraignant pour les petits sites web, blogs et commerçants.

Heureusement, des outils sont disponibles pour simplifier et automatiser le processus, ces pages AMP peuvent se faire simplement en convertissant le site existant en version accélérée. Parmi ces outils, existe le plugin Accelerated Mobile Page couplé au plugin AMP pour les heureux utilisateurs de WordPress.

Les modules cités sont assez simples a configurer pour les blogs standard utilisant des thèmes standard, une intervention d’un développeur reste obligatoire si le thème utilisé sur le site est assez avancé, utilisant par exemple un affichage personnalisé des champs personnalisés et des Post type, un simple teste en activant le plugin wordpress et vous saurez probablement si le site version AMP crée par ce plugin est fonctionnel ou appel un programmateur web.  

Teste et monitoring de mes pages AMP

Une fois le site version accéléré est en place, vous pouvez le visiter en ajoutant /amp/ ou ?amp à l’adresse URL du site web dans le cas où vous avez bien généré les pages accélérées via le module WordPress. 

Si vous avez accès à la console de google, appelée Google webmaster tools, vous pouvez remarquer qu’une nouvelle page est dédiée à l’AMP afin de suivre les éventuelles erreurs et l’indexation progressive des nouvelle pages AMP nouvellement crées. 

En cas d’erreurs, des consignes sont généralement proposées par cet outil. 

La conclusion d’htcn

Nos activités aujourd’hui sont de plus en plus attachées au web, et le web à son tour est de plus en plus mobile au fil des jours, que le site soit disponible en AMP ou pas, il est primordial d’avoir un site en responsive design, s’adaptant aux mobiles, tout en travaillant sur la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur. 

Les grands acteurs du web tel que Facebook et Twitter marchent dans ce sens tout en suivant ou créant les tendances.

Avoir son site web suivant les derniers cris donne bonne impression à tous les intervenants, que ce soit des employés, des partenaires, des visiteurs ou des moteurs de recherche, l’AMP a tout l’aire d’être un avantage considérable pour ceux qui l’adopte car il correspond pour le moment du moins, aux besoins des utilisateurs