Acheter un mobile d’occasion ,les précautions.

S’acheter un nouveau mobile ne signifie toujours pas se procurer un smartphone neuf. Effectivement, le marché des téléphones d’occasion regorge d’appareils tout à fait fonctionnels et à la pointe de la technologie. D’ailleurs, pour ceux et celles dont le budget alloué à l’achat d’un nouveau mobile est assez serré, ce marché est tout à fait adapté. Et si l’on pense souvent qu’acheter un appareil reconditionné comporte de nombreux défauts, le seul secret pour trouver un bon appareil qui correspond vraiment à vos besoins est la patience. D’autant plus qu’il faut reconnaitre que la recherche d’un bon smartphone d’occasion n’est pas du tout facile. Toutefois, en cherchant bien, ce type de téléphone ne peut que vous être bénéfique et votre portefeuille vous en remerciera. Mais, afin d’être sûr de faire le bon choix, certains critères doivent être respectés. Mais, souvenez-vous, la patience est la plus grande qualité que vous devez avoir dans votre quête.

Pourquoi choisir un smartphone d’occasion ?

Avant de commencer à citer les étapes à suivre pour trouver le meilleur smartphone d’occasion qui vous correspond, il convient ici d’énumérer tous les avantages que vous aurez en optant pour un téléphone de ce genre. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas encore convaincues de tout l’intérêt de cette démarche. Ainsi, nous espérons que la lecture du présent article finira par vous faire changer d’avis, et pourquoi pas à vous pousser à vous procurer un mobile reconditionné. Les avantages suivant peuvent alors motiver l’achat d’un téléphone d’occasion :

  • Des prix abordables : Tout un chacun aspire, sans aucun doute, à effectuer des économies. C’est justement la possibilité d’en faire davantage par rapport à l’achat d’un mobile neuf qui rend l’achat d’un smartphone d’occasion intéressant. D’ailleurs, dans le marché de smartphone d’occasion, avec une offre très variée, il y a toujours un article qui correspond à votre budget. Autre chose assez intéressante avec le marché de téléphone d’occasion c’est que la baisse des prix des smartphones haut de gamme peut y atteindre les 80%. Alors que cette baisse est seulement de 50% tout au plus pour un mobile neuf, un an après sa sortie. Néanmoins, il faut toujours prendre des précautions pour ne pas se faire arnaquer et acheter un téléphone qui, finalement, n’est plus du tout fonctionnel.
  • Possibilité de changer de mobile assez souvent : Un des très gros avantages que vous pouvez avoir avec les mobiles d’occasion c’est le fait de pouvoir changer assez fréquemment de smartphone. Toutefois, cela ne peut être possible que si votre investissement n’est pas trop important. Par ailleurs, vous pouvez toujours revendre l’appareil qui ne vous sert plus afin de pouvoir vous en procurer un autre reconditionné. Petites astuces par rapport à la revente, essayez toujours d’investir un peu plus dans une coque de qualité et dans un bon protecteur d’écran. Aussi, si vous avez décidé de revendre, n’attendez pas trop longtemps car le prix tend à baisser sur le marché des smartphones d’occasion.
  • Vous bénéficiez des expériences des utilisateurs : En règle général, les premiers acheteurs, et donc utilisateurs, d’un quelconque modèle de smartphone sont toujours les cobayes des producteurs. D’ailleurs, certains défauts d’un appareil donné ne peuvent être remarqués qu’une fois les retours des utilisateurs reçus par le fabricant. Ainsi, un an d’ancienneté suffit parfois pour mettre la main sur tous les défauts et les erreurs d’un smartphone. Et, en optant pour un mobile ayant déjà été utilisé, vous pouvez vous servir de ces informations pour affiner votre choix et exclure certains appareils de votre liste.
  • Le rythme de mise à jour n’est pas un secret : Un autre bénéficie que vous pouvez tirer de l’achat d’un mobile reconditionné est le fait que vous disposez de toutes les informations concernant les mises à jour de divers modèles. De cette manière vous pouvez avoir une idée sur la durée de vie du software. Par ailleurs, si vous aimez utiliser des ROMs personnalisées, il vous est possible de vous renseigner sur ceux qui sont disponibles pour le modèle que vous avez choisis.

Vous avez là tous les avantages que l’achat d’un smartphone d’occasion peut vous procurer. Et, si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure qui exige beaucoup de patience, vous trouverez dans ce qui suit les étapes à suivre pour ne pas se tromper dans le modèle à acheter.

Privilégiez l’achat auprès d’un professionnel

Ça y est, vous êtes décidé à acheter un appareil mobile d’occasion ? Sachez alors que la première chose à laquelle vous devez penser (après avoir bien défini le type de mobile qui vous convient) est le vendeur auprès duquel vous allez effectuer votre achat. Effectivement, avec les nombreux sites de vente en ligne qui existent actuellement, vous pouvez très vite vous perdre. Contacter un professionnel pour l’achat d’un mobile ayant déjà utilisé est bénéfique dans le sens où leurs techniciens sont à votre disposition pour d’éventuels problèmes et d’éventuelles explications. Toutefois, la vente entre particuliers est plus intéressante en matière de prix. D’autant plus que ce type de vente ne se fait pas dans le but d’avoir des bénéfices (comme les professionnels). Effectivement, les vendeurs sont, la plupart du temps, des personnes voulant tout simplement se défaire de leur ancien mobile pour en acheter un autre. Aussi, en fixant un rendez-vous avec un vendeur particulier, vous pouvez vous-même effectuer les tests qu’il faut et vérifier l’état du mobile qui vous intéresse.

Achat auprès d’un particulier : les vérifications que vous devez faire

Lorsque vous choisissez d’acheter un smartphone de seconde main auprès d’un particulier, vous devez, en premier lieu, exiger de le rencontrer en personne afin de pouvoir effectuer une prise en main de l’appareil. Plusieurs vérifications doivent alors être faites lors de cette prise en main :

    • l’état général de l’appareil : la première chose que vous devez vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion est sont état général. Il est donc question ici de s’assurer que l’écran, ainsi que la coque sont en bon état. Toutefois, l’apparence n’est pas ce qui importe le plus. Ainsi, vous devez ouvrir le terminal et voir s’il n’y a pas de problème par rapport à l’insertion de la carte SIM, de même lorsque vous la retirer. Aussi, n’hésitez pas à contrôler les ports en branchant tous les connecteurs (USB, écouteurs,…). Outre cela, si vous êtes un connaisseur, veillez à bien vérifier si le produit sous vos mains n’est pas un téléphone chinois que l’on a « recoqué » afin de le rendre comme les appareils en vogue.
    • son fonctionnement : ici, vous devez déceler les éventuels vices cachés et bugs pouvant toucher le mobile. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester vos différents câbles pour examiner la qualité du son ainsi que le transfert de fichier et le chargement de l’appareil. Par ailleurs, il vous faut aussi savoir si le smartphone communique bien. Ainsi, vous devez y insérer votre carte SIM. Par la même occasion, vous pouvez vous connecter sur internet afin de vérifier que la connexion soit bien opérationnelle. Ici, vous pouvez aussi vérifier le fonctionnement et l’état de tous les accessoires (s’il y en a) vendus avec le smartphone qui vous intéresse.
    • le désimlockage : normalement, le désimlockage se vérifie une fois que vous ayez effectué les contrôles cités précédemment. Toutefois, il est nécessaire d’insister sur ce fait car si le réseau de votre carte SIM n’est pas reconnu, vous serez dans l’obligation de changer d’opérateur (et donc de forfait).
    • la concordance de l’IMEI : afin de vous assurer que l’appareil que l’on vous vend n’a pas été créé de toute pièce à partir de pièces de mobiles qui ne fonctionnent plus, il est important de vérifier la concordance de l’IMEI. Pour cela, il vous suffit de vérifier que l’IMEI affiché sur la coque correspond avec celui indiqué dans les Réglages.
    • les composants : la vérification des composants peuvent aussi se faire. Toutefois, vous devez au préalable vous renseigner sur le code permettant d’enclencher les tests sur le modèle d’appareil que vous vous apprêtez à acheter. Côté batterie, vous pouvez lancé un jeu par exemple pour voir si elle ne lâche pas facilement.
    • S’assurer que l’appareil en question n’a pas été volé : pour cela, de nombreuses applications existent actuellement pour reconnaître si un appareil a été volé ou non. Il vous suffit de vous renseigner sur le net pour cela.

Achat auprès d’un professionnel : Assurez-vous que la vérification de l’état de fonctionnement du mobile a été effectuée

Une fois que vous avez choisi le vendeur et que vous savez exactement quel appareil vous allez acheter, vous devez vous assurez que le vendeur a fait toutes les vérifications nécessaires par rapport au bon fonctionnement de votre mobile. Toutefois, lorsque vous passez auprès d’un professionnel pour l’achat de votre mobile, ce dernier doit avoir vérifié tous les défauts éventuels de tous les articles qu’il vend. Effectivement, à l’instar d’un garagiste qui vérifie entièrement l’état d’un véhicule d’occasion, les techniciens des sites spécialisés dans la revente de mobile ayant déjà été utilisés contrôlent pas moins d’une vingtaine d’éléments sur chaque smartphone. Ecran, boutons de tout genre, micro, prise de charge, haut-parleurs, appareil photo, luminosité, Wi-Fi, batterie, son par exemple vérifier avant la remise en vente. Par ailleurs, suite à ces vérifications, les smartphones d’occasions sont classés par grade en fonction de leurs états (notamment celui de la coque et de l’écran). Aussi, privilégiez toujours un site qui liste tous les défauts de ses produits.

Ne négligez-pas la garantie de votre mobile d’occasion

Un autre avantage de l’achat d’un smartphone d’occasion auprès d’un professionnel est l’existence d’une garantie. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect. Et, lors de votre achat, optez toujours pour des contrats incluant la couverture des pièces ainsi que celle de la main-d’œuvre pour les remplacer si besoin est. Cependant, ce type de garantie est plus courte que celle d’un téléphone entièrement neuf. Il est donc important que vous signalez tous dysfonctionnements dans les plus brefs délais.

Optez pour un smartphone d’occasion non verrouillé

Un autre paramètre à considérer lorsque vous décidez d’acheter un téléphone ayant déjà servi est son déblocage. En effet, il arrive parfois que les smartphones d’occasion soient verrouillés sur un seul réseau d’un opérateur en particulier. Par rapport à cela, privilégiez les appareils déjà débloqué car ils sont utilisables de suite, et cela peu importe votre opérateur. Par ailleurs, vous éviterez de cette manière de faire les démarches nécessaires pour déverrouiller votre smartphone.

Renseignez-vous sur toutes les conditions d’expédition ainsi que sur les frais d’envoi

Ça y est, toutes les éléments cités précédemment sont tous réunis et vous allez maintenant effectuer les transactions ? Eh bien, sachez qu’il y a encore un dernier critère que vous devez vérifier (nous vous avons bien prévenu qu’il fallait être très patient pour acheter un téléphone d’occasion). Ce dernier critère est la vérification de toutes les conditions d’expédition de votre mobile. Pour ce faire, renseignez-vous sur le délai d’expédition afin de ne pas trop attendre. Cette dernière étape est très importante si vous ne pouvez pas vous passer d’un smartphone en une journée. Outre cela, n’oubliez pas non plus de vérifier les frais d’envoi avant tout achat.

Que penser des mobiles d’occasion ?

L’achat d’un mobile ayant déjà servi, ne serait-ce que durant un court moment (ce qui est le cas des mobiles reconditionnés) est un excellent moyen de se procurer un nouveau smartphone sans se ruiner. Par ailleurs, contrairement à ce que la majorité des gens pensent, les téléphones d’occasion procurent de nombreux avantages (que nous avons déjà cités précédemment). Et d’un point de vue écologique, utiliser un smartphone d’occasion est très bénéfique. Effectivement, les composants d’un smartphone comprennent de nombreux métaux qui sont extraits des mines (qui se situent en Afrique pour la majorité). Mais, le Coltan s’est démarqué de tous il y a quelques années du fait qu’il est extrait au Congo, dans une région en guerre civile depuis assez longtemps. Ainsi, acheter et utiliser un smartphone d’occasion permet de réduire la quantité fabriquée par les producteurs, et de réduire ainsi les impacts sociaux et environnementaux de la production. Votre geste, aussi petit soit-il, contribue aussi grandement à la lutte contre la surconsommation qui est devenu assez problématique dans la société actuelle.

Quoi qu’il en soit, le marché des smartphones de seconde main constitue une véritable opportunité pour les utilisateurs en quête des modèles de smartphones récents mais à prix sacrifié. Le recours à ce marché peut constituer une bonne affaire à condition que vous suiviez toutes les étapes citées précédemment et que vous prêtiez attention à tous les détails déjà cités. Par rapport à tout cela, les plus importantes choses à retenir est qu’il vous faut de la patience, aussi il faut toujours privilégier les vendeurs professionnels afin de ne pas tomber sur des escrocs et des arnaqueurs.