Racheter un iPhone 6 ou un 6S : une bonne décision ?

De nos jours, une grande majorité de personnes veulent utiliser un Smartphone. Les grands fabricants ne cessent de lancer de nouveaux modèles pour satisfaire les exigences des clients et offrir plus de possibilités que les fonctions basiques. Un téléphone sert beaucoup plus que de communiquer par appel ou SMS, il sert aussi à se divertir et à se connecter sur Internet. Dans ce contexte, faute de budget, certaines personnes optent pour l’achat de Smartphone d’occasion comme le iPhone 6 ou 6 S au lieu de se procurer la dernière version iPhone du marché, comme le modèle iPhone 8 qui sortira prochainement. iPhone 6 ou 6S d’occasion ? Est-ce sans risque d’acheter un Smartphone sur le marché de l’occasion ? Comment éviter les arnaques ?

iPhone 6 ou 6S d’occasion : quelle version acheter ?

 

Du premier coup d’œil, les versions iPhone 6 et iPhone 6S paraissent identiques. Toutefois, quelques points font la différence. Au niveau de la finesse, les deux appareils sont identiques, à 0,2 mm près. En effet, les dimensions de l’iPhone 6 sont de 138,1 x 67 x 6,9 mm, tandis que celles de l’iPhone 6S sont de 138,3 x 67,1 x 7,1 mm. La différence de poids ne se fait presque pas sentir, car la version 6S n’a que 14 g de plus (143 g vs 129 g). Selon le constructeur, la différence de poids serait due à l’amélioration de la robustesse de la coque. Sur l’ensemble du design extérieur, vous aurez d’énormes difficultés à faire la différence entre les 2 modèles.

 

La taille de l’écran et la définition sont les mêmes : écran IPS LCD Retina HD 4,7 pouces proposant une qualité d’image de 1334 x 750 (326 ppi). Par contre, l’iPhone 6S utilise la technologie 3D Touch. Cette dernière permet à l’utilisateur de jouer sur la pression du doigt afin de naviguer plus facilement en faisant usage du menu contextuel. Au niveau de la caméra principale, le Smartphone iPhone 6S est équipé d’un capteur d’image de 12 mégapixels avec lentille à 5 éléments. Le mode panoramique peut atteindre 63 mpx pour ce modèle, contre seulement 43 mpx pour son prédécesseur. Une grande différence est constatée au niveau de la mémoire RAM au profit de la version 6S (2 Go vs 1 Go).

 

Au vu des caractéristiques des 2 produits, les deux modèles paraissent similaires. Toutefois, il serait plus avantageux d’opter pour la version 6S.

 

Est-il sage d’acheter un Smartphone d’occasion ?

 

Acheter un produit d’occasion permet de profiter de quelques avantages, dont le principal est le coût moins élevé. En effet, un adepte de la technologie se lasse vite d’un appareil après qu’un nouveau modèle soit sorti sur le marché. Il décide alors de mettre en vente le Smartphone qui ne lui sert plus, même si celui-ci n’a pas de défectuosités. Le marché de l’occasion permet alors de faire de bonnes affaires : des produits intéressants, sans défaut à un bon prix. Toutefois, acheter un téléphone d’occasion n’est pas sans risque. Cependant, quelques astuces permettent de les éviter :

  • Attention aux prix trop bas : si un produit est proposé à un prix anormalement bas, c’est qu’il y a anguille sous roche. Les commentaires dans les forums vous le prouveront. Il s’agit d’une arnaque ou peut être un problème avec l’iPhone 6 ou 6S.
  • Éviter les prix trop élevés : acheter un Smartphone d’occasion pour un prix similaire à celui du marché du neuf n’a aucun intérêt. Dans ce contexte, vous pouvez vérifier les prix sur ebay ou sur leboncoin par exemple.
  • Orienter son choix vers les produits disposant d’une garantie.
  • S’assurer que le téléphone soit débloqué.
  • Faire des tests sur l’ensemble des fonctionnalités avant de conclure l’affaire.
  • Évaluer la batterie.
  • Préférer les achats avec facture en bonne et due forme : au moment de l’achat, demandez une facture avec tous les renseignements nécessaires sur le vendeur.

Si  vous achetez un mobile d’occasion la facture d’achat du mobile est indispensable avec les un papier de vente signé du vendeur avec  photocopie d’une pièces d’identité. Bien indiquer le numéro  IMEI du  mobile.

Pour le trouver le numéro imei tapez sur le clavier en mode telephone

*#06#

L’ensemble des fonctions à vérifier avant d’acheter car après tout est moins simple.

  • l’allumage , arrêt et remise en service.
  • bouton volume , + –
  • bouton home avec fonction touch id ( reconnaissance d’empreinte ) + fonction touch force sur un iPhone 6S
  • appareil photo avant avec contrôle de la netteté
  • appareil photo arrière avec contrôlé de la netteté
  • contrôle du  chargement, on en profite pour contrôler si  le câble vendu est fonctionnel ainsi que la prise
  • contrôle de la prise jack, on test également les écouteurs et les fonctions + – pour le volume du  casque.
  • le wifi , connexion à un réseau proche afin d’avoir tout si  cela fonctionne.
  • connexion à  un appareil Bluetooth pour être certain du fonctionnement.
  • test des fonctions tactiles, on passe d’un page à  l’autre voir si  le défilement est fluide.  On test un SMS en mode horizontal et vertical voir si le dispositif tactile est parfait.
  • la batterie est  un point sensible est  moins simple à tester car il faut voir l’autonomie en fonctionnement. Ça reste un point sensible. La durée de vie d’une batterie d’iPhone est de 2 ans pour une utilisation classic.

L’entretien est un point important avec la réparation de votre mobile.

La réparation la plus courante est  le changement d’écran. Pour le remplacement d’un écran sur un iPhone 6 si la réparation est  faites par vous il faut compter 37 euros. En boutique le prix est  de 69 euros dans les boutiques spécialisé et la garantie à vie des pieces détachée.

Si  vous choisissez la version S le changement d’écran lcd sur un iPhone 6S vous coutera 79 euros.

Le prix des réparations est un point a ne pas négliger. Les pièces détachées pour iPhone sont disponibles.

Enregistrer

Enregistrer

Disponible chez HTCN

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci