iOS 12

Ce que nous réserve Apple avec l’iOS 12

Depuis le lancement de ses smartphones, Apple a l’habitude de sortir chaque année une nouvelle version de son système d’exploitation qu’est l’iOS. A l’heure actuelle, ce dernier est à sa onzième version, mais la version suivante ne devrait pas tardée à voir le jour. Nombreux sont les utilisateurs à se demander ce que l’iOS 12 leur réserve. Préoccupation qui est assez légitime vu les nombreuses défaillances de son prédécesseur. En effet, l’iOS 11, disponible depuis le mois de septembre 2017 a fait l’objet d’une dizaine de mises à jour. Ce qui est un record pour la marque à la pomme. Toutefois, cela s’explique par les nombreux bugs rencontrés avec cette version du système d’exploitation. Tel a été par exemple le cas des crashs, d’un écran noir, des erreurs an niveau de la calculatrice, une mauvaise réception sonore, des contrôles tactiles qui ne fonctionnent pas correctement ou encore les baisse de performance par rapport à l’autonomie de la batterie des iPhone. Par ailleurs, la firme de Cupertino a reconnu avoir bridé certains modèles d’iPhone afin d’optimiser leur fonctionnement. Par rapport à tout cela, les utilisateurs attendent beaucoup de la prochaine version d’iOS qu’est l’iOS 12. Si vous aussi, vous en faites partie, vous trouverez dans ce qui suit quelques informations sur la dernière version du système d’exploitation d’Apple, sa date de sortie ainsi que toutes les nouveautés qu’il apporte.

Sa présentation se fera au mois de juin

La première question que tous les utilisateurs d’iPhone et iPad  se posent par rapport à l’iOS 12 est sans aucun doute sa date de sortie. Par rapport à cela, Apple a déjà dévoilé les dates de sa WWDC (Worldwide Developers Conference) pour cette année. Et, à ce qu’il parait, c’est durant cette conférence que la firme de Cupertino va dévoiler l’iOS 12. Sachez aussi que la WWDC se fera à San José, en Californie du 4 au 8 juin 2018. Néanmoins, en attendant cette conférence, Apple travaille actuellement sur l’OS 11.3. Ce dernier a été développé dans le but de permettre de désactiver le dispositif en charge de l’optimisation de la performance des modèles antérieurs d’iPhone. Effectivement, cette optimisation est la source de la réduction de l’autonomie de ces derniers. Cette version intermédiaire de l’iOS est alors très attendue actuellement.

Les nouveautés dans iOS 12 pourraient être reportées ?

Avec les nombreuses défaillances et nombreux problèmes rencontrés avec l’iOS 11, les bruits de couloirs semblent indiquer qu’Apple aurait décidé, avec l’iOS 12, de surtout miser sur la stabilité de son système d’exploitation. Aussi, certaines rumeurs affirment que certaines des nouveautés que la dernière version d’iOS devait apporter seront reportées et ne verront le jour que l’année prochaine, au fur et mesure de nombreuses mises à jour du système d’exploitation. Axios a d’ailleurs affirmé la nouvelle, qu’il tient de sources internes à la firme de Cupertino. Par ailleurs, très peu d’informations sont actuellement disponibles par rapport aux évolutions que l’iOS 12 pourrait introduire. Mais, malgré le report de certaines améliorations pour 2019, la version 2018 du système d’exploitation d’Apple apportera aussi ses lots de nouveautés. Il s’agirait surtout des améliorations du côté de la réalité augmentée. Aussi, l’application Santé et le contrôle parental feront aussi l’objet d’améliorations. Toutefois, certaines fuites et prévisions sur internet nous ont permis de dresser ci-après une liste de toutes les nouveautés éventuelles que les utilisateurs d’iPhone auront à leur disposition avec l’iOS 12.

Marzipan : pour une facilitation du partage des appli iOS sur macOS

Marzipan est le nom de code d’un projet sur lequel Apple travaillerait d’après Bloomberg. Ce projet consisterait à rendre plus facile le partage des applications iOS sur macOS. Ainsi, tout comme Microsoft par rapport à ses applications Windows universelles qui permettent, sous Windows 10, de s’adapter tant aux tablettes et ordinateurs qu’aux smartphones, la marque à la pomme a voulu faciliter et fluidifier autant que possible l’expérience client.  Et, selon toujours l’agence de presse Bloomberg, cette évolution a de fortes chances d’être introduite dans la nouvelle version d’iOS et macOS 10.14. Ainsi, son annonce se fera probablement lors de la WWDC tenu par la firme de Cupertino. Quoi qu’il en soit, si ce projet s’avérait réel, il constituera un véritable tournant dans l’histoire d’Apple.

Les nouveautés coté affichage des applications et notifications

A part ce projet de la marque à la pomme, toutes les informations disponibles actuellement sur la prochaine version de son système d’exploitation trouvent leurs origines auprès des bruits de couloir, rumeurs et spéculations de tout genre. Dans la même foulée, certains designers se sont déjà penchés sur ce à quoi pourrait ressemblé l’interface d’iOS 12. Et apparemment, un concept avec une toute nouvelle interface, un mode sombre ou encore un mode invité sera au rendez-vous avec cette toute dernière version d’iOS.

  • Un « nouvel » écran d’accueil: pour patienter jusqu’à la présentation de la marque à la pomme, certains desginers ont imaginé les changements majeurs et probableS qu’Apple apporterait avec l’iOS 12. Ainsi, l’écran d’accueil serait amélioré de manière à ce que le retrait des noms sous les icônes de toutes les applications soit possible. Par ailleurs, tout en haut de l’écran se trouverait une nouvelle barre de contrôle de volume assez discrète. Outre cela, les applications pourront être verrouillées avec Face ID.
  • Un mode invité au rendez-vous: Par ailleurs, un « mode invité » sera aussi disponible avec iOS 12. Cet outil est tout à fait utile en situation d’urgence ou en dans d’autres cas où vous devez confier votre iPhone à une autre personne et autoriser son accès à certaines applications. Avec ce mode, vous pouvez verrouiller certaines applications.
  • Safari s’offre un nouveau design: Pour ce qui est du navigateur Safari, il s’offre un tout nouveau design avec iOS 12. Aussi, des liens rapides se trouveront en haut à gauche de l’écran et en bas se trouve la barre dédiée à l’adresse URL. Ce qui permet d’y accéder de manière encore plus facile et de fluidifier la navigation de l’utilisateur.
  • Les notifications sont regroupées: Un autre changement avec cette toute nouvelle version du système d’exploitation d’Apple se trouve du côté de l’affichage des notifications. Effectivement, elles seront regroupées de manière à faciliter leur consultation. Aussi, avec ces notifications regroupées se trouvera aussi un tout nouvel écran de verrouillage dédié à l’affichage de la météo lorsqu’un balayage vers le bas est fait.
  • Une barre dédiée pour les applications : En ce qui concerne les applications, iOS 12 fera en sorte de faciliter au maximum leur accès. A cet effet, une barre dédiée sera facilement accessible en appuyant assez fort sur la partie droite de l’écran de l’appareil pour ensuite balayer vers la gauche. Outre cela, les utilisateurs bénéficieront aussi de la possibilité d’afficher deux applications en même temps.
  • Un mode sombre : Par ailleurs, le mode sombre sera au rendez-vous avec la prochaine version d’i OS.

Un Siri amélioré

Siri, cette application développée spécialement par la marque à la pomme afin d’aider les utilisateurs à mieux utiliser leurs appareils aura aussi quelques améliorations. Rappelons que parler à Siri est la manière la plus simple et la plus pratique pour utiliser votre iPhone, iPad ou autres produits Apple. D’ailleurs, quelle que soit la tâche que vous effectuez, Siri est toujours présent pour vous offrir son aide. Chose intéressante avec cette assistant numérique d’Apple, plus vous l’utiliserez, plus il saura parfaitement ce que vous attendez de lui. Et, avec l’i OS 12, la performance de Siri s’améliorera de plus en plus. Cet assistant numérique sera capable de vous montrer certaines photographies à partir d’une simple commande vocale. Il vous suffira, pour cela de lui communiquer certaines informations (comme la date à laquelle une photo a été prise ou un objet ou animal représenté sur la photo).

Animoji et FaceTime, les améliorations

Avec l’iPhone X, la firme de Cupertino a fait connaître au grand public les Animoji. Ces derniers sont des personnages animés pouvant être personnalisés tant avec vos expressions faciales qu’avec votre propre voix. Ils se trouvent dans l’application Message de l’iPhone X et peuvent donc être envoyés à vos contacts à travers des messages. Mais, avec iOS 12, Apple veut pousser encore un peu loin le champ d’application des Animoji. Effectivement, le fabricant américain va mettre à la disposition des utilisateurs d’iPhone de tout nouveaux Animoji. Outre cela, Apple va permettre aux utilisateurs de se servir des Animoji pour effectuer des appels FaceTime. Notons qu’auparavant la durée maximal d’un clip pouvant être envoyé grâce à un iMessage était de 10 secondes. Cette nouveauté, ludique et divertissante, ferait, sans aucun doute, de nombreux ravis parmi les utilisateurs.

Contrôle parental et autres changements

Le contrôle parental va aussi être amélioré avec iOS 12. Effectivement, à l’heure où tout est numérique, les enfants ont aussi droit à l’utilisation des smartphones pour les accompagner au quotidien. Toutefois, en tant qu’enfants, l’accès à certaines informations et contenus sur internet ne doit pas leur être accordés. C’est justement la raison pour laquelle un contrôle parental est extrêmement important. Avec cet outil, tous les parents peuvent restreindre l’accès à certaines applications aux enfants, de même pour certains sites Web. Par la même occasion, les parents peuvent aussi empêcher l’installation de diverses applications. Aussi, avec cette version du système d’exploitation de la marque à la pomme, les parents pourront mieux suivre leurs enfants, notamment leur santé. En effet, passer beaucoup de temps face aux écrans est nuisible tant pour les yeux que pour la santé en générale.

D’autres changements sont aussi prévus avec iOS 12 selon les rumeurs récoltés sur la toile. En effet, il semblerait que l’application « Ne pas déranger », permettra aux utilisateurs d’avoir de nouvelles options par rapport aux notifications et aux appels. Mais, quoi qu’il en soit, si l’on se fie aux informations qui ont fuité sur le net, d’autres nouveautés seront encore apporté par iOS 12 durant l’année 2019. Par ailleurs, la liste de tous les terminaux compatibles avec cette version reste encore inconnue jusqu’à présent.