Shazam

Shazam, l’application de reconnaissance musicale, a été rachetée par Apple

Un bon mélomane qui se respecte connait très Shazam. Qui ne connait d’ailleurs pas cette application de reconnaissance musicale très populaire et très utile. Et, depuis quelques jours l’application a fait l’objet de diverses rumeurs comme quoi Apple tenterait de l’acquérir. Ces rumeurs viennent d’être confirmées par les deux groupes concernées pas plus tard qu’hier. Cependant, les déclarations des deux parties prenantes ont été effectuées séparément. D’après les observateurs, ce rachat fait partie de la stratégie de la marque à la pomme afin de donner un coup de pousse à son offre musicale. Ceci-dit, aucune information n’a fuitée concernant le prix d’acquisition de l’application.  

Une opération pour renforcer l’offre musicale d’Apple

Même si la marque à la pomme est un pionnier dans le domaine du téléchargement de musique avec iTunes, la firme enregistre un retard face à ses concurrents. En effet, Apple n’a effectué le lancement d’Apple Music qu’en 2015, plus précisément durant le mois de juin de cette année. Et, malgré le fait que le géant américain avait déjà 27 millions de clients dans ces temps, il a été largement distancé par Spotify (avec 60 millions d’internautes). Ce dernier affirme d’ailleurs que le nombre de ses utilisateurs atteint les 140 millions dans 61 pays. A part Spotify, la concurrence s’est faite rude avec l’arrivée de YouTube et d’Amazone (notamment celle d’Amazon Music Unlimited). Ainsi, pour combler ce retard dans le marché du streaming, le rachat de Shazam fait partie de la stratégie d’Apple. Grâce à l’acquisition de l’application de reconnaissance musicale, la marque à la pomme espère renforcer son offre musicale. Cette opération confirme d’ailleurs le fait que le géant américain a de nouvelles ambitions dans ce domaine et que la concurrence monte d’un cran. Ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs qui auront à leur disposition une offre des plus variées.

Des relations d’affaires qui datent

A ses débuts en 1999, Shazam a fonctionné en utilisant la messagerie des téléphones afin de pouvoir identifier les chansons. Et, depuis sa fondation, Shazam a été toujours en relations d’affaires avec la marque à la pomme. Elle fait d’ailleurs partie des premières applications en relation avec la musique à avoir été présentées sur Apple Store. Et pour Apple, Shazam et elle sont tout à fait complémentaires. Ce qui rend tout à fait logique ce rachat. D’ailleurs, la marque à la pomme affirme avoir de nombreux projets à venir par rapport à son offre musicale. Les observateurs espèrent alors que cet accord apporte quelque chose de vraiment nouveau et d’innovante dans le domaine des applications liées à la musique.